Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Papillons et tortues de l'Amazone

Messages recommandés

Pourquoi les papillons aiment-ils tant les yeux de la tortue de l'Amazone ? Dans l'ouest de l'Amazonie, les insectes développent des stratégies pour se procurer une denrée rare dans leur habitat naturel : le sodium. Explications :

Des papillons butinant avec gourmandise les yeux de tortues de l'Amazone à taches jaunes, les clichés rapportés d'une expédition écotouristique organisée par la société Rainforest Expeditions qui propose diverses excursions dans l'épaisse forêt péruvienne, sont pour le moins spectaculaires.

 ©️ Jeff Cremer / Perunature.com

Pour autant, la scène n'a rien de très extraordinaire dans cette région du monde. Elle témoigne même de stratégies communément mises en place par certaines espèces animales pour dénicher des denrées rares dans leur habitat naturel

 Rainforest Expeditions / Youtube

Mais pourquoi ces insectes s'intéressent-ils donc autant aux yeux de ces tortues ? Tout simplement parce qu'ils y recueillent des larmes dont ils se délectent. D'ailleurs les papillons ne sont pas les seuls à en être friands, il arrive de voir également des abeilles pendues aux paupières des tortues.

Il faut dire que le précieux breuvage contient des sels minéraux, en particulier du sodium, que ces espèces ne parviennent pas à se procurer autrement. L'ouest de l'Amazonie se trouve en effet à une très grande distance - plus de 1.500 kilomètres - du réservoir de sodium que constitue l'océan Atlantique à l'est, tandis que la Cordillère des Andes coupe cette région des apports pouvant lui venir de l'Ouest. Aussi s'agit-il de l'un des territoires les moins bien pourvus en sodium dans le monde. Or si le régime carnivore des tortues suffit à leur fournir leur dose journalière de sodium, de nombreuses autres espèces herbivores peinent à se ravitailler. C'est pourquoi la plupart ne se contentent pas de larmes de tortues, mais en dénichent également dans les urines d'autres animaux, dans leur sueur ou encore dans des flaques d'eau argileuse.


 
GeoBeats News / National Geographic / YouTube


Reste cependant une inconnue. Dans quelle mesure cet étonnant manège affecte-t-il les tortues elles-mêmes ? Même si les choses ne semblent pas encore très claires, leur santé n'est a priori pas directement mise à mal. Toutefois le phénomène pourrait leur être indirectement préjudiciable. Car, aveuglés par le vol des insectes au voisinage de leurs paupières, ces animaux deviendraient alors des proies plus faciles pour leurs prédateurs.


LE POINT 19/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...