Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bruxelles se mobilise pour une gestion durable des forêts de l'Union européenne

Messages recommandés

Bruxelles (AFP) - La Commission européenne a dévoilé vendredi une nouvelle "stratégie" pour garantir une gestion durable des forêts de l'UE, mises sous pression par une demande accrue de bois et les changements climatiques.

Fondé sur une approche "globale" de la forêt en tant que niche économique et écosystémique, ce cadre d'action réactualise un précédent plan européen datant de 1998. Comme le précédent, il sera non contraignant pour les Etats, faute de consensus en ce sens.

 La Commission européenne a dévoilé vendredi une nouvelle "stratégie" pour garantir une gestion durable des forêts de l'UE, mises sous pression par une demande accrue de bois et les changements climatiques. (c) Afp

Entretemps, les forêts, qui couvrent 40% de la surface de l'UE, ont vu leur part s'accroître dans la production énergétique, fournissant 50% des énergies renouvelables, souligne la Commission dans un communiqué.

En 2020, la biomasse, soit les résidus de bois utilisés pour les pellets, devrait ainsi fournir 42% de la part de l'objectif de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation de l'UE, selon les projections de la Commission. Cela absorberait le montant total des coupes actuelles, selon une source européenne.

Les menaces découlant du changement climatique, incendies et tempêtes, se sont aussi accrues, alors même que les forêts sont indispensable pour absorber les gaz à effet de serre.

"Les forêts sont des écosystèmes clés autant qu'une source de richesse et d'emplois, à condition qu'elles soient gérées correctement", a souligné le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, cité par ce communiqué.

La Commission propose que les Etats s'entendent d'ici à fin 2014 sur la fixation de critères harmonisés pour garantir une exploitation durable des forêts et leur meilleure protection.

En matière financière, elle préconise notamment de dégager en faveur des forêts une partie des fonds affectés au développement rural et plaide pour que "les politiques forestières nationales intègrent les politiques connexes de l'UE", en matière d'industrie, de recherche et d'environnement. La stratégie recommande aussi la conclusion d'accords commerciaux pour faciliter l'import-export des produits forestiers.

Gestionnaires et exploitants des forêts d'Europe avaient affiché leur impatience en juillet face aux retards dans l'annonce de ce plan-cadre, soulignant qu'ils en attendaient une approche "cohérente" pour développer leur filière.

Quelque 60% des forêts européennes sont privées, détenues par environ 16 millions de propriétaires. Les autres, surtout en Europe du sud et du sud-est sont publiques.




SCIENCES ET AVENIR 20/9/02013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...