Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Usagi devenu supertyphon ce matin menace Taïwan

Messages recommandés

Usagi est devenu ce matin un supertyphon de catégorie 5. L’Asie n’avait pas connu de dépression tropicale si violente depuis décembre dernier, lors de la formation du typhon Bopha. Le sud de Taïwan est directement menacé, et Hong Kong ainsi que le sud de la Chine sont sur le qui-vive.

Cette semaine, l’activité cyclonique dans le monde se montre extrêmement intense. Le Mexique est littéralement encerclé par quatre dépressions, Lorena, Ingrid, Manuel et une nouvelle onde tropicale apportant des pluies diluviennes sur 20 de ses 32 États. Voilà maintenant qu’à l’ouest du bassin Pacifique, Usagi, tempête tropicale devenue typhon mercredi dernier, s’est transformée en 24 h en un supertyphon de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Usagi est actuellement la dépression tropicale la plus importante de l’année, le dernier supertyphon en date étant le très violent typhon Bopha.

  L'instrument Modis, à bord du satellite Terra de la Nasa, a capturé cette image du typhon Usagi se déplaçant près des Philippines, le 19 septembre à 2 h 25 UTC (4 h 25 du matin en France). ©️ Nasa

Usagi se situe actuellement au nord-est des Philippines et menace le sud de Taïwan. Les rafales sont de 300 km/h, et la houle cyclonique de 9 m. Cette nuit, Usagi devrait frôler le sud de Taïwan, et pourrait bien apporter au moins 150 mm d’eau en seulement quelques heures. On attend une houle cyclonique de 4 à 5 m. Inondations, crues et glissements de terrain seront à surveiller.

Début décembre 2012, Bopha, le dernier supertyphon en date, avait provoqué la mort d’un millier de personnes aux Philippines. Cette année, Taïwan a déjà subi quatre typhons : Kong-Rey, Soulik, Toraji et Trami. Soulik, le plus violent avait privé 800.000 Taïwanais d’électricité. Avec son œil d’un peu plus de 30 km de diamètre, le typhon Usagi est à surveiller. Il pourrait devenir très dangereux si sa trajectoire se modifie ces prochaines heures. D’après les prévisions, le centre dépressionnaire devrait se situer entre 50 km et environ 100 km des côtes de Taïwan.


  Projection de la trajectoire la plus probable du supertyphon Usagi. Les points noirs signalent la trajectoire déjà effectuée par le typhon, et les points roses indiquent les prévisions de son déplacement. Il faut ajouter deux heures aux horaires précisés pour obtenir l'heure française. ©️ Joint Typhoon Warning Center

Si son parcours reste à confirmer, Hong Kong et le sud de la Chine sont en alerte. Après son passage à Taïwan, Usagi devrait prendre la direction nord-ouest et atteindre Hong Kong le 22 septembre. Le sud de la Chine pourrait être violemment impacté : Usagi devrait conserver une bonne partie de son énergie et toucher la région avec des rafales de 180 km/h. Il est probable qu’il soit encore à ce moment-là en catégorie 2 à 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.


FUTURA SCIENCES 20/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "super-typhon" Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année, fouette les Philippines et Taïwan de pluies torrentielles et de rafales de vents. Il déracine des arbres et provoque des pannes de courant, tout en menaçant Hong Kong.

Le typhon s'est d'abord attaqué aux îles Batanes au nord des Philippines pendant la nuit avec des bourrasques atteignant 250 kilomètres à l'heure, endommageant les lignes téléphoniques et les cultures dans les champs, selon les autorités.

"Les vents sont très forts. Je ne peux pas sortir maintenant", a déclaré le gouverneur de Batanes, Vicente Gato, à la radio DZBB à Manille. "Beaucoup d'arbres ont été déracinés et nous n'avons plus d'électricité", a-t-il dit.

Dans son dernier bulletin d'alerte, le Centre national pour la gestion et la réduction des risques des catastrophes a enregistré des inondations dans quatre régions de l'île principale de Luzon, la zone la plus peuplée du pays. Plusieurs routes et ponts ont été rendus impraticables par la montée des eaux ou par des glissements de terrain.

Aucun décès n'a été rapporté dans l'immédiat, mais les services d'urgence et de secours ont dit qu'ils se préparaient au pire, car plus de 100 familles ont déjà été évacuées dans une province au nord.

A Taïwan, quelques vols ont été annulés et des services de ferry suspendus, tandis que des écoles et bureaux ont été fermés dans de nombreux endroits, surtout au sud et à l'est du pays, qui devraient recevoir le plus gros de la tempête, selon les autorités.

Les hôtels et lieux de villégiatures dans les régions montagneuses ont été fermés par craintes d'inondations et de glissements de terrain. Le ministère de la Défense a déployé plus de 1600 soldats dans les zones à "haut risque" et placé 24'000 autres en alerte.

Près de 2500 personnes ont déjà été évacuées, selon les autorités, alors que les services de météorologie annonçaient des chutes de 1,2 mètre de pluie.


romandie 21/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hong Kong (AFP) - Le trafic maritime et aérien de Hong Kong était pratiquement paralysé dimanche à l'approche du "super-typhon" Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année.

Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines où elle a fait au moins deux morts, la tempête, accompagnée de pluies torrentielles et de fortes rafales de vents, se dirigeait vers Hong Kong ainsi que les provinces de Chine méridionale.

Selon l'Observatoire de Hong Kong, qui a émis une deuxième alerte de niveau cinq, le typhon devrait entraîner des perturbations "graves" dans les transports. Accompagnée d'une forte houle, la tempête risque également de provoquer des inondations dans les zones basses de la ville.


 Le trafic maritime et aérien de Hong Kong était pratiquement paralysé dimanche à l'approche du "super-typhon" Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l'année. (c) Afp


A l'aéroport Chek Lap Kok, les comptoirs des compagnies aériennes ont été assiégés par des passagers espérant modifier leur réservation, après que le groupe Cathay Pacific a annoncé l'annulation de tous ses vols à partir de 18H00 (10H00 GMT) dimanche.

De nombreuses autres compagnies aériennes suivant l'exemple de Cathay, seule une poignée de vols devaient atterrir ou décoller après 18H00. Les vols en provenance de nombreuses villes, notamment de Londres, Sydney et Chicago, ont été annulés et des milliers de personnes risquent d'être bloquées à Hong Kong.

Les opérateurs du port de fret maritime de Hong Kong, l'un des plus actifs au monde, ont cessé le travail dès samedi soir, bloquant de nombreux pétroliers géants dans les canaux d'accès, non loin du bord de la mer.

Le centre financier du Territoire en revanche est bien protégé contre les typhons, grâce à des normes très strictes de construction, et Hong Kong ne déplore que rarement des morts à la suite de tempêtes tropicales.

Mais l'Observatoire a mis en garde contre toute imprudence, rappelant que Usagi est en passe de devenir la plus forte tempête à frapper Hong Kong depuis 1979, lorsque le typhon Hope a fait une douzaine de morts et 260 blessés.

A 16H00 (08h00 GMT) dimanche, Usagi ("lapin" en japonais) se trouvait à environ 240 kilomètres à l'est de Hong Kong et devrait toucher terre dans les prochaines heures, avec des rafales de 165 km/h. L'Observatoire n'exclut plus une alerte de niveau huit, entraînant l'arrêt de l'ensemble des transports publics dimanche soir.

Le Centre météorologique national de Chine a émis une "alerte rouge" - son plus haut niveau - prévoyant des vents violents et de fortes pluies. Dimanche est un jour normal de travail en Chine, mais dans la ville de Xiamen, sur la côte de la province méridionale du Fujian, les autorités ont fermé par précaution les écoles et suspendu les ferries vers Taïwan.


sciences et avenir 22/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Usagi a fait au moins 20 morts dans la province méridionale chinoise du Guangdong, a annoncé lundi la télévision nationale chinoise (CCTV) sur son site internet. Usagi avait frappé auparavant samedi Taïwan et les Philippines, où il avait fait au moins deux morts.


 Le typhon Usagi le 22 septembre 2013, aux Philippines. Aaron Favila/AP/SIPA

Accompagnée de vents violents et de pluies torrentielles, la plus puissante tempête tropicale de l'année a frappé dimanche la côte chinoise vers 19h40 (locales) au niveau de la ville de Shanwei.
 USAGI dégâts à Taïwan et en Chine

Tous les trains à grande vitesse au départ de Canton, la capitale provinciale du Guangdong, ont été annulés, ainsi que des centaines de vols dans les aéroports de Canton, Shenzhen et Hong Kong.

Selon le Centre national de météorologie, cité par CCTV, Usagi va faiblir en poursuivant sa course au-dessus de la Chine, actuellement orientée au nord-ouest.

 USAGI Premiers impacts à Taïwan

Dimanche, le trafic maritime et aérien à Hong Kong avait été paralysé par le "super-typhon", la plus puissante tempête tropicale de l'année dans le monde, accompagnée de rafales de vent atteignant les 165 km/h.

 USAGI à Hong-Kong

Un premier bilan dans la province du Guangdong avait fait état de deux morts, deux personnes écrasées par une chute d'arbre, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

USAGI, son passage au Sud de la Chine après avoir quitté Kong-Kong...


ROMANDIE 23/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...