Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les plus belles images animalières du concours de Zoological Society of London

Messages recommandés

La Zoological Society of London vient d’annoncer les grands gagnants de son concours ZSL Animal Photography Prize 2013.

La compétition en est seulement à sa deuxième édition mais présente déjà des candidatures d’une qualité remarquable. Il y a un an, la Zoological Society of London fêtait le succès de la première édition de son concours le ZSL Animal Photography Prize. C’est donc en toute logique que l’association réitère cette année l’expérience, pour le plus grand bonheur des amoureux de nature et de vie sauvage. 

La compétition, ouverte aux photographes amateurs et professionnels de tout âge,  se charge de récompenser les plus belles images animalières capturées aux quatre coins du monde. Même si l’initiative est relativement jeune, elle n’en n’est pas moins reconnue : lancée en février 2013, cette nouvelle édition a reçu quelques milliers de candidatures. 



Cette année, six catégories étaient à l’honneur : 

- "Dernière chance de les voir", rassemblant des images d’espèces en voie d’extinction,

 Ce profil de gorille a valu à Colin Edwards la première place de la catégorie Dernière chance de les voir.


 Toujours dans la catégorie Dernière chance de les voir, Lior Saad a reçu le prix spécial destiné au junior. 





 Ce panda grignotant une pousse de bambou a été félicité par le jury. L’image a été prise par Tom Mayor et proposée dans la catégorie Dernière chance de les voir. "Dans ma photo vous pouvez voir un moment intime d'un panda qui ronge des pousses de bambou. Il était assis au milieu d'un gros tas de pousses et en raison de l'obscurité, je ne pense pas qu'il ait senti ma présence. La lueur venant d'une lumière m'a permis de capturer une image très naturelle du comportement de l'animal. J'ai regardé pendant un long moment le panda qui semblait très content. J'aime la paix et la tranquillité de ce moment" 


- Moment parfait", 

 La jeune Emma Collins a vu son image être félicitée par le jury. Elle a été proposée dans la catégorie Moment Parfait. 

- Etrange et merveilleux", 

 Dans la catégorie Etrange et merveilleux, cette photographie de gecko a été félicitée par le jury. L’image est signée Jeremy Cusack. 

- "Petites et grandes tailles",

 Bence Mate arrive en tête de la catégorie Petites et grandes tailles avec cette photographie de fourmi portant un morceau de feuille rose disproportionnée. Cette photo montre deux fourmis coupeuses de feuilles où l'une d'elles est en train de ramener un bout de feuille rose  dans leur nid. Les fourmis coupeuses de feuilles sont l'une des espèces les plus importantes de la planète. Elles coupent les feuilles qui sont utilisées comme source de nourriture.
 
- "Oiseaux et abeilles", 

 Michael Gallagher a reçu les félicitations du jury. Son image a été proposée dans la catégorie Oiseaux et abeilles.


 Cette image signée Vinayak Parmer a été félicitée par le jury dans la catégorie Oiseaux et abeilles.


- "Profond et significatif", 

 Cette image de tortue nageant dans la mer rouge a remporté le premier prix de la catégorie Profond et significatif. Elle est signée Vaclav Krpelik. "J'ai rencontré ce grand animal quand j'ai plongé dans la baie d'Abu Dabbab. Il est apparu de nulle part, venant droit sur moi. Cette image capture le moment précis où la tortue a décidé de venir à la surface pour reprendre son souffle".


 Connie Beith reçoit également le prix des juniors pour cette photo de méduse aux couleurs chatoyantes. L’image est en tête de la catégorie Profond et significatif.



 Le portrait d'un poisson perroquet par Michael Gallagher, a reçu les félicitations du jury, dans la catégorie Profond et significatif. 


- et un prix spécial "Attrape moi si tu peux" pour les photographies prises sur le vif par un téléphone portable ou une caméra cachée. 

 La photographie d'une civette africaine par Will Burrard Lucas remporte la première place "adulte" dans la catégorie "Attrape-moi si tu peux"

 Dans la catégorie junior, c'est ce cliché pris tôt le matin au sud de Lluangwa (Zambie) par Hannah Fisher qui prend la première place.

Les images ont été soumises au regard expert du jury composé notamment de présentateurs de documentaires animaliers et des membres de l’association. Pour chaque catégorie, un grand gagnant adulte et junior (de moins de 18 ans) a été désigné par les juges. Parmi les clichés les plus impressionnants, on peut admirer celui de Bence Mate qui fait transparaître la force herculéenne d’une fourmi ou encore celui envoûtant de Vaclav Krpelik qui présente une tortue se glissant à travers la Mer Rouge.

Les photographies des vainqueurs font désormais partie d’une exposition permanente à ciel ouvert au zoo de Londres. La galerie d’images vise à faire s'interroger les spectateurs sur leurs perceptions et relations avec la nature et ses habitants. 

Sarah Barron, directrice de l’exposition indique dans un communiqué : "Au vu des excellentes candidatures de 2012, nous avions de grands espoirs pour la compétition de cette année, mais nous ne nous attendions pas à cette incroyable qualité des images saisies". Elle ajoute : "L'exposition au zoo de Londres ne sera pas seulement une fantastique expérience visuelle pour les visiteurs, mais nous aidera en plus à sensibiliser les gens à la faune du monde". 

La Zoological Society of London est un organisme à but non lucratif fondé en 1826 par des naturalistes dans l’objectif d’étudier les animaux de manière comparative. Aujourd’hui, la société a une portée internationale dans les domaines de la recherche, la conservation, la protection de l’environnement et la vulgarisation. Elle dirige par ailleurs le zoo de Londres et le parc animalier de Whipsnade situé au nord de la capitale.



MAXISCIENCES 22/9/2013 - The Telegraph - ZSL.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...