Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Birmanie: la Banque mondiale investit pour verdir une centrale au gaz

Messages recommandés

WASHINGTON - La Banque mondiale a annoncé mardi le déblocage de 140 millions de dollars en Birmanie visant à plus que doubler la puissance d'une centrale électrique du sud du pays tout en réduisant ses émissions de C02.

Approuvé par les 188 Etats-membres de l'institution, ce prêt à taux zéro doit permettre de remplacer les vieilles turbines à gaz de la centrale de la région de Mon State par des unités plus efficaces et moins consommatrices d'énergie, détaille la Banque dans un communiqué.

A terme, la production de la centrale devrait bondir de 250% avec la même quantité de gaz et moins d'émissions de dioxyde de carbone dans un pays où plus de 70% de la population reste privée d'électricité, assure le communiqué de la Banque, sans préciser de date de mise en service de la centrale rénovée.

Remplacer les turbines à gaz existantes pour les faire fonctionner de manière plus propre et plus efficace constitue l'approche la plus efficace et la moins coûteuse pour augmenter la production électrique, explique l'institution.

La Banque mondiale a récemment tenté d'imposer son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique mais reste critiquée pour son appui financier à des projets de développement fondés sur les énergies fossiles.

A plus long terme, la Birmanie devra avoir recours à des sources d'énergie plus diversifiées, note d'ailleurs l'institution dans son communiqué.

Ce nouveau financement, qui consiste en un prêt de 80 millions de dollars pour un projet de développement local, confirme le rapprochement de la Banque mondiale avec la Birmanie, longtemps au ban de la communauté internationale. Depuis l'auto-dissolution en 2011 de la junte militaire au pouvoir, le régime birman a multiplié les signes d'ouverture vers l'extérieur, notamment en soldant en janvier 900 millions de dollars d'arriérés en souffrance avec la Banque mondiale.

Les Etats-Unis ont, pour leur part, engagé une récente normalisation de leurs relations avec la Birmanie qui pourrait conduire à la levée totale des sanctions frappant le pays.




ROMANDIE 24/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...