Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Solaire: Total lance le plus grand projet marchand au monde au Chili

Messages recommandés

PARIS - Sunpower, la filiale solaire du géant pétrolier français Total, et le groupe suisse Etrion ont annoncé jeudi le lancement au Chili d'un projet de construction et d'exploitation d'une centrale solaire.

Cette centrale photovoltaïque, baptisée Salvador, sera réalisée dans le désert d'Atacama (nord) et disposera d'une puissance maximale de 70 mégawatts, ont précisé les partenaires dans un communiqué.

Salvador est présentée par ses promoteurs comme la plus importante centrale solaire au monde fonctionnant avec un modèle dit marchand. Cela signifie que l'électricité qu'elle produira, plutôt que d'être revendue à un fournisseur d'électricité via un contrat de long terme et à un prix plus ou moins garanti, sera vendue directement sur le marché spot, c'est-à-dire de gré à gré et à un prix fluctuant en fonction des cours de l'électricité au Chili. Cependant, la centrale pourrait conclure ultérieurement des contrats d'achat d'électricité classiques avec des électriciens.

[...]Le projet Salvador représente une étape majeure dans l'exploitation des capacités de l'énergie solaire dans le monde et confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d'énergie conventionnelles, a estimé Philippe Boisseau, qui dirige entre autres les activités solaires de Total.

Le projet sera financé à hauteur de 70% par l'OPIC, organisme d'aide au développement du gouvernement américain, le solde étant à la charge de trois entreprises (Etrion,  TotaSolventus Energias Renovables), au prorata de leur participation (respectivement 70%, 20% et 10%). Etrion exploite déjà plusieurs centrales solaires, en Italie, d'une capacité totale de 60 mégawatts.

romandie 26/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - La société SunPower, filiale de Total basée en Californie, a annoncé vendredi avoir terminé la construction au Chili d'une des plus grandes centrales solaires du monde.


 Photo elp.com



Située près de la ville d'El Salvador, dans le désert d'Atacama (nord), une des zones les plus ensoleillées et les plus arides au monde, cette centrale photovoltaïque, baptisée PV Salvador dispose d'une puissance maximale de 70 mégawatts.

Faisant partie des plus grandes centrales solaires marchandes du monde en exploitation, PV Salvador représente une étape importante pour l'industrie de la production d'électricité, assure Bernard Clément, directeur de l'activité et des opérations de Total Energies Nouvelles, cité dans le communiqué.

  SunPower 23/1/2015


Selon lui, ce projet apporte la preuve que le solaire peut fournir de l'énergie en grande quantité à des prix compétitifs dans des marchés entièrement non subventionnés. Avec ses 160.000 modules photovoltaïques à haut rendement, la centrale produira 200 GW/h et alimentera environ 70.000 foyers en électricité, détaille la société.

PV Salvador met en valeur la technologie de pointe SunPower qui fournira une énergie solaire maximisée à prix compétitif au cours des 25 prochaines années ou plus, indique Jorg Heinemann, vice-président exécutif de SunPower.

Les travaux, effectués à environ 1.300 mètres d'altitude sur un terrain de 138 hectares, ont été réalisés par la filiale solaire de Total, SunPower. Le groupe suisse Etrion et Total possèdent respectivement 70% et 20% de la centrale, les 10% restants revenant à l'espagnol Solventus Energias Renovables, rappelle la société.

Le projet de 200 millions de dollars (175 millions d'euros) a été financé à hauteur de 70% par l'OPIC, organisme d'aide au développement du gouvernement américain, le solde étant à la charge des trois entreprises, au prorata de leur participation.

PV Salvador opérera d'abord sur une base marchande, l'électricité produite étant vendue au comptant sur le marché spot et livrée à l'un des quatre grands réseaux électriques chiliens.

En ayant recours à des robots nettoyeurs, censés être plus rapides que l'homme, les concepteurs du projet espèrent augmenter de 15% la production annuelle d'électricité tout en réduisant de 75% la consommation d'eau.


Romandie 23/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...