Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Traitement des eaux usées : rayons UV, CD et nanofils d'oxyde de zinc

Messages recommandés

Des chercheurs taïwanais ont inventé une nouvelle technique efficace pour traiter les eaux polluées : les filtrer à travers des CD recouverts d'oxyde de zinc.

A mesure que les fichiers dématérialisés se démocratisent, les CD audios deviennent de plus en plus obsolètes. Si certains choisissent de les recycler dans des sculptures d'art moderne ou de les accrocher sur les arbres pour faire fuir les oiseaux, des chercheurs taïwanais ont eu un autre genre d'idée : les utiliser pour le traitement des eaux usées.

"Les disques optiques sont peu chers, prêts à l'emploi et très fréquemment utilisés" explique dans un communiqué Din Ping Tsai, physicien qui présentera son procédé au meeting annuel de la Société d'Optique Américaine en octobre. Dans le monde, près de 20 milliards de CD sont fabriqués chaque année et tous ne finissent malheureusement pas tranquillement sur une étagère. Les chercheurs indiquent ainsi qu'en plus de traiter les eaux usées leur méthode permettrait de recycler tout ce matériel.


 
current news / YouTube 27/9/2013


Pour traiter les eaux usagées, une des techniques consiste à utiliser des rayons UV dans le but de casser les molécules présentes dans l'eau. L'équipe du professeur Tsai s'est servie de la surface du CD pour y appliquer une fine couche de nanofils d'oxyde de zinc (un millier de fois plus fins qu'un cheveu). Le zinc est un semi-conducteur que l'on peut utiliser comme photoconducteur pour la lumière. Le zinc a déjà été utilisé pour d'autres méthodes de dépollution, mais l'appliquer sur des CD fournit plusieurs avantages. En plus du coût modéré du support, les CD peuvent tourner rapidement sur eux-mêmes, permettant la fabrication d'un appareil où l'eau est filtrée par les nanofils de zinc tout en laissant passer les rayons UV. Le processus de dégradation des déchets est ainsi beaucoup plus rapide.

L'appareil développé par les chercheurs a un volume de 28 litres, et intègre une source de lumière UV ainsi qu'un système de séparation de l'eau des polluants. Dans leurs tests, l'équipe a démontré que leur système pouvait traiter l'eau avec 95% d'efficacité. Son débit est de 150 millilitres d'eau par minute, mais ils travaillent actuellement à améliorer ce rendement.

Si un tel système se développe, il pourrait servir à traiter les eaux usées des particuliers, des usines, de fermes, et même être utilisé dans les stations d'épuration. L'équipe cherche également à savoir si l'ajout de plusieurs couches de CD pourrait améliorer encore le processus.

MAXISCIENCES 29/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...