Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Etiquetage énergétique des aspirateurs: un fabricant attaque le règlement européen

Messages recommandés

BRUXELLES - Le fabricant d'aspirateurs sans sac Dyson a annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le Tribunal de l'Union européenne en vue de faire annuler le règlement européen sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs.

Le fabricant britannique estime que l'étiquette énergie, qui sera obligatoire pour tous les aspirateurs vendus dans l'UE à partir du 1er septembre 2014, est trompeuse et favorise les technologies désuètes.

La nouvelle règlementation européenne prévoit que les consommateurs puissent choisir leur aspirateur en fonction de sa consommation d'énergie. Les moins gourmands en énergie auront droit à un A tandis que les plus énergivores seront classés G.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, James Dyson, a estimé que l'étiquette énergie aurait pu inciter les fabricants à concevoir des aspirateurs performants consommant peu d'énergie. Malheureusement, a-t-il ajouté, dans sa forme actuelle, elle induira les utilisateurs en erreur en exagérant l'efficacité énergétique de technologies désuètes qui baissent en performance en cours d'utilisation à la maison. Elle ignore également l'impact des consommables (comme les sacs et les filtres), à la fois sur la planète et sur nos portefeuilles.

Il a également déploré que les tests soient conduits en laboratoire et non à la maison. La performance d'un appareil en conditions réelles d'utilisation à la maison est très différente de celle en laboratoire, affirme le fabricant dans son communiqué.

L'étiquette énergie prévoit qu'à compter de septembre 2014, les moteurs des aspirateurs ne devront pas excéder 1600 watts. En 2017, la législation demandera aux fabricants de ne pas dépasser 900 watts.




romandie 11/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luxembourg - Le Tribunal de l'Union européenne a rejeté mercredi le recours du fabricant britannique d'aspirateurs Dyson contre le règlement de la Commission en matière d'étiquetage énergétique, qu'il considérait défavorable à ses produits.

 Informations destinées à comprendre l'étiquette énergétique des aspirateurs. Infographie Amazon.fr. Voir aussi :
›  Comment comprendre l'information sur la classe d'efficacité énergétique ?
› Comment est calculée la consommation annuelle moyenne d'énergie ?
› Qu'est-ce que la classe d’émission de poussière ?
› Comment comprendre l'information sur le niveau de puissance acoustique ?
› Que signifie la classe de performance de nettoyage sur sols de type moquette et tapis et sur sols durs ?
› Et finalement, comment choisir son aspirateur ?

Spécialiste de l'aspirateur cyclonique sans sac, Dyson avait attaqué à l'automne 2013 la réglementation européenne lancée au début de l'année suivante qui prévoit que les consommateurs puissent choisir leur aspirateur en fonction de sa consommation d'énergie, à la faveur d'une étiquette classant les appareils de A à G.

Les tests sur lesquels se basent l'attribution de cette note étant basés sur un fonctionnement de l'aspirateur à vide, Dyson estimait que cela favorisait ses concurrents et les aspirateurs à sacs, dont la performance énergétique est moins bonne lorsque le réservoir se remplit de poussière.

Le Tribunal concède que la performance d'aspiration et l'efficacité énergétique d'un aspirateur avec un réservoir chargé se trouvent diminuées du fait de l'accumulation de la poussière, écrit le tribunal dans son arrêt.

Toutefois, il rappelle que la Commission ne pouvait pas retenir des tests menés sur la base d'un réservoir chargé, dès lors que ceux-ci ne sont pas fiables, précis et reproductibles, conformément à ce que le règlement exige, poursuit-il.

En l'absence de tests fiables, le Tribunal a estimé qu'il était objectif et approprié de traiter de la même manière les aspirateurs sans sac et les aspirateurs avec sac.

Nous sommes quelque peu partagé par l'action de la société Dyson : "il y a, il est vrai, une marge d'amélioration pour les tests d'aspirateurs --une norme semble d'ailleurs en cours d'élaboration pour des tests avec sacs partiellement remplis. Mais les standards de test ne reflèteront jamais la réalité, celle-ci changeant d'un ménage à l'autre", observait de son côté le CLER, Réseau pour la transition énergétique, une association française de protection de l'environnement.


ipt>




----->Comme on peut le voir à la lecture des explications sur la manière dont sont effectués les tests... C'est un compromis qui vaut ce qu'il vaut... Mais qui ne reflète pas, encore une fois, à une utilisation réelle... Ces tests devraient être effectués, selon moi, dans toutes les phases : aspirateur avec sac vide, moitié plein et plein, idem pour les aspirateurs sans sac... A charge de préciser la consommation énergétique et l'efficacité technique de l'appareil dans chacune d'elles ou de faire une moyenne des trois... Mais pas uniquement avec un réservoir vide ou à moitié plein... Que les résultats effectués dependent d'une famille à l'autre, c'est somme toute normal du fait que chaque famille ou individu a ses habitudes ou style de vie (ville, campagne, métier, animal ou non, etc...).


Romandie 11/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...