Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Araignée : une invasion de fausses veuves noires inquiète le Royaume-Uni

Messages recommandés

En quelques années, les araignées Steatoda nobilis, également appelées "fausses veuves noires" sont devenues omniprésentes au Royaume-Uni. Il n'est ainsi pas rare que des habitants se fassent mordre par ces arachnides venimeux.

Le scénario ressemble à celui d'un film de série Z et pourtant, il est bel et bien réel. Le Royaume-Uni est actuellement en proie à une invasion d'araignées considérées aujourd'hui comme les plus venimeuses de l'état. Leur nom ? Steatoda nobilis. Ces arachnides ont de longues pattes aux couleurs orange dorées et possèdent un abdomen foncé montrant une forme plus claire ressemblant à un crâne. Avec un tel aspect, ces araignées sont très souvent prises pour des veuves noires, c'est pourquoi on les surnomme "fausses veuves noires".

 Fausse veuve noire - photo DR

Les Steatoda nobilis sont originaires de l'archipel de Madère et des îles Canaries mais elles ont réussi à se disperser depuis quelques années dans d'autres pays, et notamment au Royaume-Uni. D'après les spécialistes, ces araignées seraient arrivées là il y a plus de 100 ans en profitant de caisses de fruits venues des îles Canaries. Elles se seraient alors établi dans le comté de Devon. Au cours des décennies suivantes, elles auraient toutefois gagné un terrain considérable, progressant peu à peu vers le sud-est et d'autres comtés. Et ces dernières années, leur multiplication et leur dispersion se seraient encore accentuées, la faute, selon certains, au réchauffement climatique. Résultat : les araignées sont aujourd'hui omniprésentes au Royaume-Uni et notamment à Londres.

Selon le News Shopper, la "fausse veuve noire" a été repérée plus de 50 fois au cours du mois de septembre dernier dans différentes parties de la capitale et dans le Kent. Il faut dire aussi que ces araignées qui sortent surtout la nuit ont la fâcheuse habitude de se protéger des températures devenant de plus en plus fraiches en squattant les habitations, surtout les vérandas. Elles aiment également vivre en hauteur dans les différents étages. C'est pourquoi les rencontres entre araignées et habitants ont tendance à se multiplier ces derniers temps.


La bête n'est pas très grosse, elle peut mesurer jusqu'à 20-30 millimètres, mais au vu de son aspect, la rencontre a de quoi en effrayer plus d'un même ceux qui ne sont pas particulièrement arachnophobes. En effet, chaque année, quelques dizaines de personnes seraient mordues par ces araignées. Heureusement, les fausses veuves noires, bien que venimeuses, sont moins dangereuses que leurs cousines.

La morsure des araignées peut être douloureuse et engendrer chez l'humain un certain nombre de symptômes tels qu'un gonflement, une sensation de brûlure, l'apparition de rougeur, de fièvre, de nausée ou un malaise général. Ces effets sont généralement temporaires. Dans certaines circonstances ou chez des personnes plus fragiles, une morsure peut également provoquer des douleurs dans le buste, un évanouissement, voire des symptômes un peu plus sévères si elle engendre une réaction allergique.


- L'an passé, une femme qui avait été mordue et n'avait pas réagi, a dû être hospitalisée après que les symptômes aient empiré. Elle a failli perdre son bras, selon l'Independent. La patiente a expliqué qu'elle n'avait pas réalisé que c'était dangereux. "Je n'avais rien vu de semblable. Cela aurait dû m'alarmer. Ça avait l'air dangereux. Je ne m'attendais pas à trouver quelque chose comme ça par ici, encore moins à l'étage", a t-elle indiqué.

- Récemment, un adolescent de 14 ans a également été mordu au bras pendant son sommeil. Le lendemain, il est allé au collègue normalement avant d'être pris de maux de tête et de ressentir une sensation de brûlure dans son bras. Les jours suivants, cela s'est empiré et ses parents l'ont emmené à l'hôpital où il a pu être traité. "Mon bras est devenu rouge vif, et j'avais une sensation de brûlure. Une cloque de pus s'est formée sur mon bras", a t-il raconté cité par le Telegraph.

- Un tatoueur de 36 ans, habitant dans le district de Sidcup à Londres, a également été mordu dans son sommeil il y a peu : "ma main est devenue jaune et noire et a enflé comme un ballon pendant cinq semaines", a t-il témoigné. L'homme a pu être soigné et n'a gardé aucune trace physique de l'attaque.

- A Northampton, une mère de 31 ans s'est trouvée dans son lit nez à nez avec une araignée Steatoda mais légèrement arachnophobe, la Britannique a eu le temps de sauter de son lit avant que la proche rencontre n'ait lieu.

Aucun décès dû à une morsure de Steatoda nobilis n'a été recensé. D'après les spécialistes, seules les femelles de cette espèce d'araignée mordent et elles ne le font que lorsqu'elles se sentent menacées ou sont dérangées

Si les symptômes sont modérés, toute morsure de "fausse veuve noire" doit toutefois nécessiter une surveillance médicale, insiste Tony Wileman, du London Wildlife Trust. "Il est recommandé si vous avez été mordu par une araignée supposée être une fausse veuve noire d'en informer du personnel médical", pour qu'il y prête attention mais n'appelez pas les urgences, explique le spécialiste.

Et si vous voyez une araignée Steatoda chez vous et que vous essayez de la chasser, ne la touchez pas avec vos mains. Utilisez plutôt un vase ou un pot, conseille t-il.




MAXISCIENCES 14/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des hordes d’araignées mortelles semant la panique en Grande-Bretagne : une information qui laisse dubitative la spécialiste des arachnides Christine Rollard.

Fausse veuve noire, c’est le nom familier de Steatoda nobilis, cette araignée qui fait la une Outre-Manche. Plusieurs journaux dont The Independant, signalent en effet que l’araignée gagne du terrain en étendant sa zone de résidence plus au nord et font état d’attaques notamment en plein Londres. Qu’en est-il vraiment ? Cette araignée est-elle dangereuse, voire mortelle comme le dit la presse ?


 Steatoda nobilis, originaire des îles Canaries elle se rencontre maintenant en Angleterre, sur l'Ile de Madère, en France, en Corse et sur le continent européen ainsi qu'au nord de l'Afrique - Photo Brenda Avery NPD 

Rien que son nom fait peur mais « c’est un nom un peu abusif, on l’appelle ainsi car elle appartient à la même famille que la veuve noire mais sa dangerosité n’a rien à voir » précise Christine Rollard, spécialiste des arachnides au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN).

Avec ses pattes orangées et son abdomen brun orné de marques blanc crème pouvant laisser apparaître la forme d’un crâne, Steatoda (dont la taille dépasse rarement le centimètre et demi) reste tout de même une bestiole dont il faut se méfier selon la spécialiste. Pour autant les articles parus dont la presse relèvent pour partie de l’exagération.

La fausse veuve noire ne mord que rarement et son venin provoque des effets neurotoxiques et pas nécrosants, aussi « les photos de morsures publiées font douter de la validité des informations puisque certaines représentent des plaies nécrosées » souligne Mme Rollard.

Autre info sujette à caution : la prolifération et l’extension de la zone de vie de l’arachnide à cause du réchauffement climatique. « Cela fait des dizaines d’années que Steatoda a été introduite en Angleterre comme dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis. Elle est originaire des îles Canaries et Madère » précise la scientifique.

« Affirmer aujourd’hui que le réchauffement climatique les pousse vers le nord est faux. On observe depuis plusieurs années effectivement un avancement des espèces méditerranéennes vers le nord. Mais on attribue ce phénomène à un changement global qui tient compte du réchauffement mais aussi des modifications des cultures et de l’urbanisme ». Quant aux rumeurs d’invasion de Londres : « en tout cas ce n’est pas un sujet dont en parle entre arachnologues ! » conclut-elle.


SCIENCES ET AVENIR 16/10/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la BBC, une école du Gloucestershire fermera ses portes le mercredi 23 octobre pour permettre l’élimination des araignées qui l'ont envahie. Les fautives ? une espèce potentiellement dangereuse surnommée la "fausse veuve noire".

Gonflement sévère, douleurs thoraciques, picotements dans les doigts… : tels peuvent être les symptômes consécutifs à la morsure de l’araignée Steatoda nobilis. Cette espèce surnommée "fausse veuve noire" pour sa ressemblance avec le redoutable arachnide est de plus en plus présente au Royaume-Uni. 

 Steatoda nobilis by Brenda Avery  /  Creative Attribution / License Share-Alike communes

Les signalements d'araignées et de morsures se sont ainsi multipliés ces dernières années, créant une inquiétude croissante. Et la situation ne semble pas beaucoup s'arranger. En effet, une école de la forêt de Dean, dans le Gloucester, a été obligée de fermer ses portes durant une journée, le temps que les services compétents la débarrassent, au moye n de fumigènes, de cet encombrant squatteur. 

Ces derniers jours, plusieurs spécimens ont été signalés dans l’établissement. Consultés, les spécialistes des services antiparasites avaient d’abord envisagé de fermer et de traiter seulement les locaux dédiés à l’informatique. C'est là qu'avaient été repérés les premiers arachnides, mais des observations en d’autres endroits ont finalement nécessité la fermeture temporaire et le traitement de toute l’école, qui devrait rouvrir ses portes jeudi. "Cela permettra […] d’assurer la santé et la sécurité de tout le monde", a écrit Craig Burns, vice-principal de l’établissement, dans une lettre aux parents d’élèves. Pour l'heure, aucune morsure n'a été signalée mais l'école a préféré prendre ses précautions.

 Steatoda nobilis in UK - Kris Gillam / Youtube

La morsure et le venin de la fausse veuve noire ne sont pas mortels mais ils peuvent avoir de sérieuses conséquences chez les plus sensibles. C'est pourquoi il est conseillé de consulter un médecin si l'on pense avoir été mordu. 

Récemment, un homme de 66 ans a été mordu à l'orteil par une araignée de cette espèce chez lui dans le Kent. Quelques heures plus tard, il s'est alors senti très mal, ce qui l'a poussé à aller voir un médecin, raconte le Daily Mail.  Lorsqu'il est arrivé il était tellement faible qu'il avait du mal à conduire. Son état s'est ensuite détérioré avant que les médecins ne lui diagnostiquent une infection sévère de la peau causée par la morsure. Sa jambe et son pied sont devenus rouge foncé et des cloques sont apparues, L'homme est resté plusieurs semaines à l'hôpital et a mis toute une année à s'en remettre. Aujourd'hui, il a encore du mal à marcher. 


La fausse veuve noire est originaire des îles Canaries, mais est désormais présente dans une bonne partie de l’Europe. Selon David Haigh, qui suit la progression de l’espèce pour le Gloucester, cette araignée est plutôt lente et peu agressive. C’est cependant la plus dangereuse des 12 espèces d'araignées "mordeuses" connues en Grande-Bretagne, où elle n’a toutefois provoqué aucun décès.




maxisciences 23/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...