Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le programme Life au chevet de la Tortue d'Hermann menacée d'extinction

Messages recommandés

Selon le Figaro, des représentants de la Commission européenne ont accompagné des biologistes sur le terrain dans leur travail de surveillance de la population varoise de tortues d’Hermann. 


Très menacées, la protection de ces dernières est en partie financée par l’UE via le programme Life qui a accepté de financer des actions en faveur de sa préservation. Amélioration de son habitat et campagne de sensibilisation font partie des priorités de ce plan lancé en 2010 pour une durée de 4 ans. Ce programme de protection bénéficie d’une subvention de 2,7 millions d'euros, dont 50% est versé par la Commission européenne.  


 
Dans le pays de Maures il y a de la vie grâce au pontes des tortues d'Hermann. Cyrille Dubois / Youtube


A la SOPTOM, association de protection des tortues dans le Var, les scientifiques sont mobilisés depuis 2010 pour mettre en application le programme Life en faveur de la préservation de la Tortue d'Hermann avec l'aide de l'Agence Régionale pour l'Environnement de la région PACA.

 Tortue d'Hermann - Orchi / CC-BY-SA-3.0-migrated

Émetteurs fixés à la carapace des tortues, chiens renifleurs et antennes télémétriques portatives pour repérer celles-ci dans la nature, matériel pour peser, mesurer et prélever des échantillons de sang... Tout est mis en place pour gérer et protéger la population des dernières tortues d’Hermann de la réserve nationale de la plaine des Maures, dans le Var.

Unique tortue terrestre de France, la Tortue d'Hermann est une espèce menacée d'extinction en raison de la destruction de ses habitats. Urbanisation, abandon des pratiques agricoles douces, extension des surfaces viticoles, et incendies de forêt en sont les principaux responsables

 Eclosion en 9 étapes : photos prises par Michèle Gérolami à LA GARDE (VAR) et mises à disposition par Henri Pidoux / CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0

 

Naissance d'une tortue Hermann / Youtube

Plusieurs aménagements du milieu comme des travaux d'ouverture de la forêt ou la création de mosaïque de végétation ont ainsi été menés afin d'améliorer et étendre les habitats favorables à cette espèce. La tortue d’Hermann est une espèce terrestre qui vit sur le pourtour méditerranéen allant de l’Espagne à la Grèce en passant par la Corse et la Provence. Pour le moment, il ne semble pas que la Tortue d'Hermann ait "apprivoisé" les aménagements crées par l'homme.

Autre menace pour la Tortue d'Hermann, les prélèvements dans la nature. Souvent considérées à tort comme des animaux domestiques, les tortues ont tendance a être ramassées par des personnes qui les maintiennent captives à leur domicile ou sur leur balcon. Des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont ainsi habilités à surveiller les captures et enlèvements de tortues, un délit puni de 15.000 euros d'amende et un an de prison.

"Nous sommes venus voir comment est dépensé l'argent de l'Union européenne et comprendre ce qui est réalisé. Pour l'instant, le planning est respecté et nous sommes optimistes sur les résultats obtenus" a déclaré Simon Goss, responsable du suivi technique de Life+, le programme européen dans lequel s’inscrit la protection de la tortue d’Hermann.

Le programme Life en faveur de la Tortue d'Hermann prendra fin le 1er Janvier 2015. Pour le moment, les effets sont peu visibles. Espèce a une longévité pouvant atteindre les 60 ans. 

maxisciences 19/10/2013 - Actu-Environnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...