Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Brésil/pétrole: 240 blocs terrestres aux enchères fin novembre

Messages recommandés

RIO DE JANEIRO - L'Agence brésilienne du pétrole (ANP) a annoncé mercredi les régions où seront adjugées les concessions de 240 blocs terrestres pétroliers dans le cadre du 12ème round d'enchères du secteur, les 28 et 29 novembre, à Rio de Janeiro.

Selon la directrice de l'ANP, Magda Chambriard, 25 entreprises sont en lice pour ces blocs de pétrole et de gaz naturel qui couvrent près de 169.000 km2.

Ils se trouvent dans sept bassins sédimentaires dans les Etats d'Amazonas, Acre, Tocantins, Alagoas, Sergipe, Piaui, Mato Grosso, Goias, Bahia, Maranhão (nord et nord-est du Brésil), Parana et São Paulo (sud et sud-est).

Mercredi, la directrice de l'ANP, Magda Chambriard, a détaillé les 30 blocs couvrant 938 km2 qui seront mis aux enchères dans le seul Etat de Sergipe (nord-est), à la Fédération des Industries du Sergipe (Fies).

Nous mettons aux enchères 80 blocs dans les États de Sergipe et son voisin Alagoas, en cherchant à exploiter du gaz naturel conventionnel et non conventionnel, a souligné Mme Chambriard, citée par le site d'informations G1.

Parmi les 240 blocs terrestres, 110 sont situés dans des zones encore peu exploitées dans les bassins de l'Acre, Parecis, São Francisco, Parana et Parnaiba, et devront attirer des investissements dans des régions encore peu connues et qui manquent de technologie, selon l'ANP.

Mme Chambriard a annoncé par ailleurs la découverte de réserves de brut en eaux profondes dans la mer du Sergipe qui font l'objet de huit plans d'études et d'analyses pour mieux quantifier les ressources. La présidente de la compagnie Petrobras (contrôlée par l'Etat) Graça Foster, a déclaré quant à elle qu'il s'agissait d'une belle découverte. C'est une nouvelle province pétrolifère, à 100 km du littoral, dans le bassin Sergipe-Alagoas, a précisé Mme Foster.

En mai 2013, le Brésil a repris ses enchères de pétrole après une interruption de près de six ans. En 2007, d'immenses gisements de brut pré-salifère ont été découvertes en eaux très profondes et le pays s'est doté d'une nouvelle loi, votée en 2010, pour leur exploitation.

Les premières enchères d'attribution de pétrole pré-salifère, lundi, dans le cadre de la nouvelle loi, n'ont attiré qu'un seul consortium qui a offert le minimum exigé. Il est formé par le Brésilien Petrobras (40%), l'anglo-néerlandais Shell, le français Total (20% chacun) et les chinois CNPC et CNOOC (10% chacun) qui exploiteront sur 35 ans le gigantesque champs de Libra. Il présente un potentiel de production de jusqu'à 1,4 millions de barils de brut par jour dans une dizaine d'années.

Les entreprises devront verser, à la signature du contrat dans un mois, 6,9 milliards de dollars à l'Etat brésilien.


romandie 23/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...