Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des pigeons de compétition belges dopés, dont un à la cocaïne

Messages recommandés

Les pigeons voyageurs belges, dont les champions de vitesse valent plusieurs centaines de milliers d'euros, n'échappent pas au dopage: six d'entre eux viennent d'être contrôlés positifs, dont un à la cocaïne, a rapporté jeudi la presse belge.

Après une visite de travail au laboratoire sud-africain "The National Horseracing Authority of Southern Africa", la Fédération colombophile belge a décidé d'y envoyer une vingtaine d'échantillons pour un contrôle, expliquent les quotidiens flamands Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.


 Six pigeons belges ont été convaincus de dopage ©️ Maxppp


Alors que les tests effectués en Belgique sur les mêmes échantillons n'avaient rien révélé, le laboratoire sud-africain a découvert des traces de produits interdits différents dans six d'entre eux. "Cocaïne pour l'un, un antidouleur et antifièvre pour un autre", précisent les deux journaux néerlandophones.

La colombophilie, qui a une longue tradition en Belgique, a connu un essor économique exceptionnel ces dernières années avec l'arrivée sur le marché de riches collectionneurs chinois. En mai, l'un d'entre eux a déboursé 310.000 euros pour s'offrir "Bolt", le dernier champion issu des pigeonniers belges.

Cette arrivée massive d'argent entraîne aussi des dérives: vols dans les élevages, rackets par des intermédiaires sans scrupule et donc dopage.

Ce phénomène du dopage n'est toutefois pas vraiment neuf: en 2003, l'ancien champion du monde cycliste Johan Museeuw avait été convaincu d'usage de produits interdits à l'issue d'une enquête partie de soupçons de trafic d'hormones dans le milieu agricole, le peloton cycliste, les courses de chevaux et... de pigeons.




le point 24/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...