Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un permis de chasser un rhinocéros de Namibie aux enchères au Texas

Messages recommandés

Washington (AFP) - Un club de chasse du Texas a annoncé vendredi qu'il allait proposer aux enchères en janvier un permis de tuer un rhinocéros noir en Namibie, pour contribuer à la préservation de cette espèce menacée.

Les rhinocéros noirs sont universellement reconnus comme une espèce menacée et le Fonds mondial pour la Nature (WWF) estime à 4.800 le nombre d'individus encore vivants en Afrique.



Un club de chasse du Texas a annoncé vendredi qu'il allait proposer aux enchères en janvier un permis de tuer un rhinocéros noir en Namibie, pour contribuer à la préservation de cette espèce menacée. (c) Afp

La Namibie, un Etat d'Afrique australe, a mis en place un quota qui permet de tuer chaque année 5 rhinocéros noirs, sur une population totale d'environ 1.800 individus.

Ben Carter, président du Dallas Safari Club, un club de chasseurs du Texas, a assuré dans un communiqué transmis à l'AFP avoir été "sélectionné" par le gouvernement namibien pour mettre l'un de ces permis aux enchères lors de l'assemblée annuelle du club en janvier.

Le permis devrait être adjugé "pour au moins 250.000 dollars mais pourrait partir à un million. Le Fonds pour la protection du rhinocéros noir touchera la totalité de la somme".

Mais Tim Van Norman, responsable des permis aux services américains de la chasse et de la pêche, a expliqué à l'AFP que les autorités américaines n'avaient pas encore délivré d'autorisation au Dallas Safari Club pour permettre au futur acquéreur du permis de rapporter la carcasse du rhinocéros aux Etats-Unis.

Le rhinocéros devra d'abord être choisi parmi une population dont la chasse bénéficie à la survie de l'espèce, probablement un animal âgé, car bien moins disposé à se reproduire.

"Les rhinocéros noirs sont très prompts à défendre leur territoire et les mâles âgés font tout pour empêcher leurs congénères plus jeunes de se reproduire", a souligné Tim Van Norman. "Retirer ces mâles âgés permet d'accroître la natalité". "Il s'agit avant toute chose de sauver le rhinocéros noir", a renchéri Ben Carter du Dallas Safari Club.

Mais la Humane Society, une association américaine de protection des animaux, s'est dite "préoccupée" par cette vente aux enchères. "S'il existe des multimillionnaires prêts à sauver les rhinocéros, ils n'ont qu'à donner leur argent pour aider à les préserver. Et ils n'ont aucunement besoin d'accompagner leurs virements d'une balle de fusil", a réagi Wayne Pacelle, le président de l'association.




----->Je suis totalement de l'avis de la Humane Society !






SCIENCES ET AVENIR 25/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Reuters) - Un permis de chasser un rhinocéros noir en Namibie a été vendu aux enchères pour 350.000 dollars (256.000 euros) samedi à Dallas, aux Etats-Unis.

Le produit de la vente doit financer la protection d'espèces animales menacées mais des associations de défense des animaux jugent l'opération immorale.

Le permis autorise à tuer un seul rhinocéros trop vieux pour se reproduire et il prévoit que le chasseur soit accompagné de gardes namibiens chargés de veiller à ce que l'animal chassé corresponde aux critères prévus.

Le Safari Club de Dallas, organisateur des enchères à l'occasion de sa convention annuelle, visait un prix de 250.000 à un million de dollars.


  •  Reuters/Reuters - Un permis de chasser un rhinocéros noir en Namibie a été vendu aux enchères pour 350.000 dollars (256.000 euros) samedi à Dallas, aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Marko Djurica  




"Les biologistes en Namibie espéraient que les enchères organisées aux Etats-Unis dégagent un produit record destiné à la préservation des rhinocéros, et c'est exactement ce qui s'est passé", a déclaré Ben Carter, directeur général du club.

"Ces animaux ne contribuent plus à la croissance de la population et, par beaucoup d'aspects, ils nuisent à la croissance de la population parce que les rhinocéros noirs sont très agressifs et jaloux de leur territoire. Très souvent, ils tuent les plus jeunes, les reproducteurs." (à vérifier car il ne faudrait pas que l'on nous raconte des sornettes pour justifier un tel acte !)

Plus de 75.000 personnes avaient signé une pétition en ligne sur le site www.causes.com pour tenter d'empêcher la vente.

Il reste environ 25.000 rhinocéros en Afrique, 20.000 blancs et 5.000 noirs, dont la majorité vivent en Afrique du Sud.

La Namibie, comme l'Afrique du Sud, autorise une chasse encadrée conforme aux règles internationales dont les recettes sont allouées au financement des réserves naturelles.

Mais près de 950 rhinocéros ont été tués par des braconniers rien qu'en Afrique du sud en 2013 selon le ministère de l'Environnement.

En Namibie, les braconniers n'ont tué que dix animaux depuis 2006 selon le réseau international de surveillance TRAFFIC.

REUTERS / Yahoo actu 12/1/2014 (les infos sous Yahoo actu sont accessibles peu de temps...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'un an après avoir remporté aux enchères un permis de tuer un rhinocéros noir en Namibie, une espèce universellement reconnue comme menacée, un Texan va enfin pouvoir aller chasser sa très précieuse proie.

 Les associations de défense des animaux jugent l'opération du Dallas safari club immorale. Tony Gutierrez /AP 

Le gouvernement américain a levé vendredi 27 mars, le dernier obstacle sur la route de Corey Knowlton en autorisant le rapatriement de la carcasse de l'animal aux Etats-Unis. Selon les services américains de la chasse et de la pêche, ramener le trophée ne constitue pas une violation de la loi fédérale sur la protection des espèces. Une décision qui suscite la colère des associations de défense des animaux et d'une partie de l'opinion publique : une pétition ayant recueilli près de 152 000 signatures réclamaient une réponse négative de la part du gouvernement.

M. Knowlton a déboursé 350 000 dollars pour obtenir le droit de tuer l'animal, une somme qui doit être entièrement reversée au Fonds pour la protection du rhinocéros noir, selon Ben Carter, le directeur du Dallas Safari Club, à l'origine de l'enchère. Le club de chasse texan s'est à nouveau attiré les foudres de l'opinion publiques et des ONG après la mise à prix, en début d'année, d'une chasse de 12 jours d'un éléphant adulte au Cameroun.

Dans une lettre adressée aux services américains de la chasse et de la pêche au mois de décembre, Ben Carter avait plaidé qu'il était « essentiel de soutenir le gouvernement de la Namibie dans leurs efforts pour empêcher ces animaux d'être tués pour des raisons commerciales ». La Namibie, un Etat d'Afrique australe, a mis en place un quota qui permet de tuer chaque année 5 rhinocéros noirs, sur une population totale d'environ 1 800 individus.

Les associations de défense des animaux fustigent le raisonnement du club de chasse : « S'il existe des multimillionnaires prêts à sauver les rhinocéros, ils n'ont qu'à donner leur argent pour aider à les préserver. Et ils n'ont aucunement besoin d'accompagner leurs virements d'une balle de fusil », avait réagi en décembre Wayne Pacelle, président de la Humane Society. 

L'association de défense des droits des animaux PETA a fait savoir jeudi qu'elle allait saisir la justice.


Le Dallas Safari club n'était pas joignable jeudi pour indiquer si une date pour la chasse du rhinocéros avait été arrêtée.



Le Monde 28/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chasseur américain du Texas a payé 350'000 dollars (326'000 francs) le droit de tuer un rhinocéros noir en Namibie. Il a affirmé que l'argent versé aux autorités namibiennes serait utile à la protection de cette espèce menacée d'extinction.

L'homme de 36 ans a tué le mammifère herbivore lundi, après trois jours de traque en compagnie de guides du gouvernement namibien, qui devaient s'assurer que l'animal abattu était bien le bon. Il était aussi accompagné d'une équipe de télévision de la chaîne américaine CNN.

 CNN 20/5/2015


Le chasseur avait gagné le droit de tuer son rhinocéros noir - beaucoup plus rare encore que le rhinocéros blanc - lors d'enchères très controversées organisées à Dallas, en 2014, qui avaient provoqué la fureur d'associations de protection des animaux.

"Depuis le début, j'ai toujours pensé que c'était quelque chose de bénéfique pour le rhinocéros noir", a-t-il déclaré à CNN, dans un extrait du reportage diffusé mercredi, juste après avoir délivré les coups de feu mortels. "Faire cette chasse, avec la masse de critiques, d'un côté, et la masse de félicitations, de l'autre... Je ne crois pas que l'on aurait pu faire plus pour faire parler du rhinocéros noir".

Depuis 2012, la Namibie a vendu des licences de chasse pour cinq rhinocéros, assurant que l'argent est utilisé pour financer des projets de protection de la nature et de lutte contre le braconnage. Les rhinocéros assignés aux chasseurs sont choisis parmi les animaux trop vieux pour se reproduire, affirment les autorités.

Selon l'union internationale pour la conservation de la nature, il restait 850'000 rhinocéros noirs en Afrique au début du XXème siècle. Leur nombre était tombé à 2400 en 1995, avant que des efforts de sauvegarde n'augmentent le nombre des survivants à environ 5000.

Les rhinocéros noirs diffèrent de leurs congénères blancs par leur comportement et la forme de leur bouche. Les deux espèces survivent essentiellement en Afrique du Sud, mais sont braconnées pour leur corne, vendue à prix d'or sur le marché noir de la médecine traditionnelle asiatique.


Romandie 21/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...