Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Uruguay: feu vert définitif pour un terminal GNL opéré par GDF Suez

Messages recommandés

MONTEVIDEO - La Direction nationale de l'environnement (Dinama) de l'Uruguay a donné son feu vert à la construction du premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) dans ce petit pays, qui sera opéré par le groupe énergétique français GDF Suez.

Situé dans la région de Punta Sayago, à proximité de Montevideo, le terminal offshore GNL del Plata comprendra une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) -située à environ 2,5 km de la côte - et une jetée, protégée par une digue de 1,5 km.

La mise en service de ce nouveau terminal est prévue pour 2015. La Dinama, dont la décision constituait la dernière étape avant le début des travaux, a considéré que le terminal ne représentait aucun danger pour l'environnement, contrairement aux affirmations d'une association de riverains de l'ouest de la capitale uruguayenne.

En outre, l'organe public a souligné que l'unité de regazéification permettrait de fournir une source d'alimentation électrique supplémentaire dans les périodes de forte consommation, de réduire la dépendance énergétique du pays, et de contenir les émissions de carbone des centrales thermiques.

Le terminal aura une capacité de stockage à long terme de 263.000 m3 et une capacité de regazéification de 10 Msm3 (millions de mètres cubes standard)/jour, qui pourra être augmentée à 15 Msm3/jour, selon GDF.

Actuellement, l'Uruguay consomme 300.000 m3 de gaz naturel par jour et reste fortement dépendant des importations. A partir de la mise en service de l'usine, les centrales thermiques à pétrole fonctionneront au gaz, plus économique et moins polluant.

romandie 25/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...