Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L’extraordinaire diversité des animaux d’Australie

Messages recommandés

L’Australie est un pays unique. Séparée de l’ancien continent il y a environ 96 millions d’années, elle s’est forgé une identité géographique et biologique incomparable. L’équipe de Futura Sciences vous propose un tour d’horizon de son étonnante biodiversité. De l’adorable koala au crocodile féroce, en passant par le chien sauvage, les images présentées vous feront découvrir les plus emblématiques animaux du pays.

 Image : Berichard / CC-BY-SA-3.0-migrated - CC-BY-2.5

En plus de l’île du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral,Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles SalomonVanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est ainsi que le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

L’Australie est réputée pour abriter certains des animaux les plus attendrissants, mais aussi les plus dangereux au monde. Près de 90 % des espèces de ce territoire sont endémiques, ce qui signifie qu’on ne les rencontre nulle part ailleurs. Cette biodiversité sans précédent attire de nombreux voyageurs et fascine les zoologistes du monde entier.

La faune australienne compte peu de mammifères placentaires. C’est pourquoi les marsupiaux, un groupe de mammifères qui font grandir leurs embryons dans une poche ventrale, ont pu continuer à occuper des niches écologiques et persister. Nombre d’entre eux, comme le koala et le kangourou, sont devenus des emblèmes du pays : on les trouve par exemple représentés sur les pièces de monnaie australiennes. D’autres mammifères sont pour le moins originaux, comme l’ornithorynque. Avec son bec de canard, sa fourrure imperméable et ses pattes palmées, on le croirait tout droit sorti d’un dessin animé !

L’île-continent compte également son lot d’espèces dangereuses. Entre serpents, crocodiles, requins, méduses et insectes venimeux en tout genre, les précautions sont de mise quand on s’aventure en Australie… Même si, en réalité, rares sont les personnes qui meurent à la suite d’attaques animalières. À côté de ces créatures féroces, de nombreux autres animaux, aux couleurs et aux tailles diverses et variées, cohabitent au cœur de l’incroyable écosystème australien.


-----> NB : d'autres animaux seront ajoutés à ceux déjà décrits, au fur et à mesure de mes lectures...


Futura Sciences 26/11/2013 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Le crocodile marin est une des espèces animales les plus redoutées d’Australie. Il s’agit du plus grand reptile du monde : il mesure en moyenne quatre mètres de long et pèse plus de 700 kilos ! 

Statut de conservation UICN  (LC  : Préoccupation mineure)



Ces crocodiles sont des prédateurs qui s’attaquent à toutes sortes de proies, allant du petit poisson au dingo, en passant par l’Homme. Ils peuvent, paraît-il, sauter jusqu'à trois mètres de haut en s'éjectant hors de l'eau pour attraper une proie. 

Comme son nom l’indique, le crocodile marin apprécie l’eau de mer, mais évolue aussi en eau douce. Jusque dans les années 1970, les crocodiles marins étaient chassés à outrance et ont même failli disparaître. Les politiques de protection de l’animal ont renversé le problème. 

De nos jours, les crocodiles marins pullulent sur la côte septentrionale de l’Australie et sont une véritable menace pour les activités humaines. Cette espèce se rencontre aussi en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est. Toutefois, Le nombre des crocodiles marins a beaucoup diminué dans la majeure partie de leur zone de présence, notamment en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Viêt Nam, devenant extrêmement rare et l’espèce est proche de la disparition dans un ou plusieurs de ces pays. Toutefois, c'est le crocodilien le moins susceptible de s'éteindre complètement, en raison de sa large répartition en Australie du Nord et en Nouvelle-Guinée. ©️ DeusXFlorida, Flickr, cc by 2.0


Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
   Le diable de Tasmanie, ou Sarcophilus harrisii, est un petit mammifère marsupial. Comme son nom l’indique, il vit exclusivement sur l’île de Tasmanie, en Australie. Cette espèce est la seule survivante du genre Sarcophilus mais il existe encore d’autres marsupiaux carnivores (Dasyurus). Le diable de Tasmanie est devenu le plus grand marsupial carnivore en Australie après la disparition du tigre de Tasmanie (aussi connu sous le nom de thylacine) en 1936.


Statut de conservation UICN  (EN : En danger)




Il possède des dents bien aiguisées et se régale de viande. Sa mâchoire est si puissante qu’il peut même mordre à travers les os. 

Selon la légende, son nom lui aurait été donné par les premiers colons européens qui étaient hantés par ses cris stridents. A savoir : Il avait disparu du « continent » australien environ 400 ans avant l’arrivée des premiers colons européens en 1788. Longtemps considéré comme une menace pour le bétail, il a été chassé impitoyablement jusqu’à ce qu’il soit protégé en 1941. 

La survie des diables de Tasmanie est aujourd’hui menacée par une une maladie cancéreuse qui se transmet par morsure. Pour faire face à ce fléau et protéger cette espèce, des diables de Tasmanie sains ont été importés en Australie continentale. Les chercheurs travaillent avec ardeur afin de trouver un traitement pour sauver ces animaux. ©️ LH Wong, Flickr, cc by nc nd 2.0


Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 L’émeu d’Australie, ou Dromaius novaehollandiae, est un drôle d’oiseau qui vit en Australie. Comme sa cousine l’autruche, ses petites ailes ne sont pas adaptées au vol. 

Statut de conservation UICN  (LC : Préoccupation mineure)


Ses grandes pattes très musclées lui permettent cependant de parcourir de longues distances à une vitesse moyenne de 50 km/h, avec des pointes à 70 km/h et des enjambées d’environ 2,7 mètres ! Par comparaison, les coureurs de 100 mètres ont une vitesse moyenne autour de 37 km/h. 

L’émeu est aussi l’un des plus gros oiseaux du monde (derrière l'autruche). Il mesure près de deux mètres de haut et pèse environ 50 kg. Il est largement réparti à travers l’Australie et ses populations sont considérées comme assez stables. Toutefois, autrefois les émeus étaient très communs sur la côte est de l'Australie, ils y sont maintenant devenus rares ; en revanche, le développement de l'agriculture et la création de points d'eau pour le bétail à l'intérieur du continent ont fait augmenter leurs effectifs dans les régions arides.©️ Gonzak, Flickr, cc by nc nd 2.0

 Dromaius novaehollandiae - J. Folmer, nl:Gebruiker:Jcwf /  CC-BY-SA-3.0-migrated

Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes


Malheureusement, comme pour beaucoup trop d'espèces, on les élève pour leur viande, leur huile et leurs plumes...

Futura Sciences 26/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le kangourou possède des pattes arrière très puissantes, qui lui permettent d’effectuer des bonds spectaculaires pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et 13 mètres de longLe kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés et est nocturne.

Comme les autres marsupiaux, les kangourous mettent au monde des petits très fragiles après quatre semaines de gestation, et ne mesurant pas plus de deux centimètres pour un poids d’un gramme. Ces bébés rejoignent alors la poche marsupiale de leur mère, où ils grandissent en se nourrissant de lait maternel. 

Les kangourous vivent principalement en Australie, y compris sur l’île de Tasmanie. Au vu de leur force de combat, de leur rapidité et de leur agilité à bondir, ils n’ont pas vraiment de prédateurs. Il paraîtrait même qu’ils sont capables de tuer un dingo à coups de pattes ! La population de kangourous est estimée à 40 millions... Cependant, plusieurs millions de ces animaux seraient tués par l’Homme chaque année pour des raisons commerciales. ©️ .robbie, Flickr, cc by nc 2.0

  Petit dans la poche marsupiale ©️Geoff Shaw, Université de Melbourne, cc-by sa 3.0 migrated


A savoirAu sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilopeAu sens large, on y rassemble les 63 plus grandes espèces vivantes de la famille des macropodidés. En plus des espèces précédentes, on y ajoute les wallaroos, leswallabys, les kangourous arboricoles, les pademelons et le quokka.


La petite histoire relative à son nomLe mot kangourou dérive de gangurru, désignant le kangourou géant dans la langue aborigène Guugu Yimithirr. Selon une légende, le mot gangurru signifierait en fait "Je ne te comprends pas", alors que le naturaliste Joseph Banks du Endeavour commandé par le capitaine James Cook, désignait un kangourou gris à son interlocuteur autochtone, ce dernier lui réponditgangurru, transcrit en « kangooroo » ou « kanguru » en 1770. Cette origine fut démystifiée dans les années 1970 par le linguiste John B. Haviland au cours de ses recherches sur le peuple Guugu Yimidhirr.



Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le Koala, ou Phascolarctos cinereus, est un marsupial arboricole de l’Australie. C'est le seul représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés.


Statut de conservation UICN  (LC  : Préoccupation mineure)*


Le mot koala vient d'une langue aborigène où il signifie « qui ne boit pas ». En effet, l’animal mange des feuilles d’eucalyptus, par lesquelles il tire tout son apport en eau

Le koala est également désigné sous le nom de « paresseux australien ». Il a en effet un métabolisme très lent, et dort presque 20 heures par jour. Il peut cependant réagir assez rapidement s’il se sent menacé. 

Le koala n’est pas présent dans toute l’Australie, mais uniquement dans les régions côtières du sud et de l’est, là où se trouve l’eucalyptus, dont il mange les feuilles de certaines espèces. Il peut vivre en moyenne 10 ans pour les mâles et 15 ans pour les femelles.

L’urbanisation est une menace pour la survie de l’espèce. L’Australian Koala Foundation estime qu’il ne reste plus que 100.000 koalas sauvages aujourd’hui. Il est devenu, avec le kangourou, l'un des principaux symboles de l'Australie. Après avoir été chassé massivement pour sa fourrure, il est aujourd'hui principalement menacé par la fragilité et le recul de son biotope©️ Bill Gracey, Flickr, cc by nc nd 2.0


Les origines des koalas ne sont pas clairement établies, même s'il est presque certain qu'ils descendent d'animaux terrestres semblables aux wombats. Ils ont commencé à diverger il y a 42 millions d'années, à la fin de l'Éocène. La poche des koalas orientée vers l'arrière et le bas est d'ailleurs un héritage des wombats creuseurs de terriers. Alors que ceux-ci sont restés au sol, les koalas ont adopté un mode de vie arboricole, à l'instar des dendrolagues qui ont divergé de leurs ancêtres terrestres pour résider dans les arbres. 



L'histoire de son nomLe mot koala vient du darug, une langue aborigène éteinte de la région de Sydneygula ou gulawany. Bien que la voyelle /u/ ait été transcrite à l'origine en écriture latine comme « oo », conformément aux règles de transcription anglaises (dans des orthographes telles que coola ou koolah), ce qui aurait donné coula en français, elle s'est ensuite modifiée en « oa » vraisemblablement à cause d'une erreur. On indique quelquefois à tort que le mot signifierait « ne boit pas », d'autres fois « amer ».   D'autres noms aborigènes pour l'animal sont : kallwein, kuhlewong, kolo, kola, kuhla, kaola, karbor, burabie et goribun.

Malheureusement, comme tant d'autres espèces, le koala, qui était largement répandu dans toute l'Australie, a été victime de la chasse pour sa fourrure, l'éradiquant de certains régions (états). Bien que partiellement réintroduits dans certains d'entre-elles (en tout dans 20 îles), y compris en Tasmanie (région où il n'y avait jamais eu de koalas), sa population est en déclin. La population globale est évaluée en 2009 entre 43.000 et 80.000 individus ? comparativement à 100.000 en 2003. 



* Dans certaines régions d'Australie, le koala est classé comme en danger : EN



Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Avec son bec de canard, sa queue plate de castor et ses pattes palmées de loutre, l’ornithorynque, ou Ornithorhynchus anatinus, est l’un des animaux les plus curieux du monde vivant. C' est une espèce de petits mammifères semi-aquatiques endémique de l'est de l'Australie, y compris la Tasmanie.

Statut de conservation UICN  (LC  : Préoccupation mineure)


Lors de sa découverte, sa description fut considérée comme une plaisanterie par de nombreux naturalistes européens, tant elle apparaissait curieuse... 

Il fait partie de la famille des monotrèmes, ce qui signifie qu’il appartient à la classe des mammifères, et donc qu’il allaite ses petits, mais il pond également des œufs ! 

Très bon nageur, il passe la majorité de son temps dans l’eau en quête de nourriture. 

Il vit uniquement en Australie, plus précisément dans l’est du pays, et en Tasmanie. ©️ 0ystercatcher, Flickr, cc by nc sa 2.0

A savoirC'est l'un des rares mammifères venimeux : le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable d'infliger de vives douleurs à un être humain.

 Les traits originaux de l'ornithorynque en font un sujet d'études important pour mieux comprendre l'évolution des espèces animales et en ont fait un des symboles de l'Australie : il a été utilisé comme mascotte pour de nombreux évènements nationaux et il figure au verso de la pièce de20 cents australiens.

Comme tant d'espèces sauvange, il a été chassé pour sa fourrure et, ce, jusqu'au début du xxe siècle. Mais il est protégé à l'heure actuelle. Bien que les programmes de reproduction en captivité aient eu un succès très limité et qu'il soit sensible aux effets de la pollution, l'espèce n'est pas encore considérée comme en danger.



Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 La perruche Alexandra, ou Polytelis alexandrae, fait partie de la famille des psittacidés

Statut de conservation UICN  (NT  : Quasi menacé)


Elle aime les régions sableuses et dégagées, et vit habituellement en Australie-Occidentale. ©️ Miss Shari, Flickr, cc by nc nd 2.0


Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Comme les kangourous, les Wombats appartiennent à la famille des marsupiaux et font grandir leurs petits dans une poche ventrale. Armé de puissantes griffes, il est capable de creuser des terriers de cinq mètres de long. ©️ The Waterboy, Flickr, cc by nc nd 2.0

 Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête. Le wombat mesure environ 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur. La couleur du pelage des wombats peut être beige, brune, noire ou grise. Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. La sienne comporte une seule paire de mamelles. Sa poche a aussi l'avantage, pour un fouisseur, d'être ouverte vers le bas afin que la terre n'y pénètre pas.

Particularités Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines, de champignons et d’écorces d’arbres. Ses dents ont une croissance continue, contrairement aux autres marsupiaux. Vivant dans des régions plutôt arides, le wombat peut rester plusieurs semaines sans boire d'eau. Cependant, lorsque la pluie tombe, il boit énormément.


Il existe trois sortes de Wombats : les wombats communs, les wombats à museau poilu du nord  (Lasiorhinus krefftii) - Statut UICN : en danger critique d'extinction et les wombats à museau poilu du sud (Lasiorhinus latifrons  - Statut UICN  : préoccupation mineure. Les wombats communs vivent au Sud-Est de l'Australie et en Tasmanie. Les wombats à museau poilu du nord vivent du côté de Queensland ( il n'en restait qu'environ 70 dans la nature en 2006 ) et les wombats à museau poilu du Sud vivent en Australie méridionale.

A la naissance, le bébé wombat, appelé "joey", ne mesure que trois centimètres et ne pèse qu'environ deux grammes. Il restera de 5 à 9 mois dans la poche de sa mère avant de s'ouvrir au monde extérieur. Durant cette période, il se nourrit uniquement du lait de sa mère. Une fois sorti de la poche maternelle, le wombat restera avec elle jusqu'à l'âge de deux ans environ.

Le wombat est un animal très rapide et peut atteindre une vitesse de 40 km/h. Il vit dans les forêts montagneuses de l’Australie, et dort en général sous les arbres. 


A noter : Les wombats sont toujours menacés par l'homme après avoir été chassés pour leur fourrure (encore).  En effet, dans certaines régions d'Australie, ils sont chassés par des fermiers qui ne veulent pas d'eux près de leurs terres. De plus, les troupeaux de moutons et de bovins se nourrissent d'herbe, ce qui appauvrit l'alimentation des wombats.


Futura Sciences 26/11/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le martin-chasseur géant, ou kookaburra (Dacelo novaeguineae) appartient à la famille des alcédinidés. ©️ Wontolla65, Flickr, cc by nc 2.0

C’est le plus grand martin-pêcheur du monde (oiseau trapu de 45 cm de long, d'environ 500 grammes), et un oiseau mythique dans la culture aborigène. Selon la légende, il aurait créé le soleil

Statut de conservation UICN  (LC  : Préoccupation mineure)




Son chant particulier ressemble à un rire rauque, et est souvent repris en cœur par ses congénères. Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs Laughing Kookaburra (littéralement « Kookaburra rieur »).


 Photo : ©  flagstaffotos.com.au CC Unported 3.0 (v1.2 GFDL)


Le kookaburra est l'oiseau national de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l’Australie. Il a été introduit à l'heure actuelle dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale, enTasmanie, dans les îles Flinders et Kangaroo IslandIl habite dans toutes les zones boisées où il peut trouver à proximité des zones dégagées pour pouvoir chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme

Un certain nombre d'entre eux ont été introduits en Nouvelle-Zélande entre 1866 et 1880 mais seuls ceux qui ont été libérés dans l'île Kawau par sir George Grey ont survécu. On en trouve encore des descendants à l'heure actuelle.


Futura Sciences 26/11/2013 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins connu que son cousin l’ornithorynque, l’échidné est lui aussi un mammifère qui pond des œufs. Il appartient donc à l’ordre des monotrèmes. 

Statut de conservation UICN  (EN  : En danger)


Cet étrange animal possède un corps robuste couvert de fourrure et de piquants. Il n’a pas de dents, mais une longue langue collante grâce à laquelle il se nourrit d’arthropodes. 

La femelle pond un œuf (rarement plus) qu'elle transfère directement du cloaque dans une poche ventrale temporaire pour une incubation d'une dizaine de jours. Nu à la naissance, le jeune reste à l'intérieur de celle-ci pendant 6 à 8 semaines, léchant le lait qui s'écoule des glandes mammaires débouchant dans la poche. ©️ wendye7123, Flickr, cc by nc 2.0




Futura Sciences 26/11/2013 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le dingo (Canis lupus dingo), appelé plus couramment chien sauvage, est aujourd’hui le plus grand prédateur terrestre d’Australie. 

Les dingos descendent vraisemblablement de loups domestiqués par l’homme et qui sont retournés à l’état sauvage. 

Statut de conservation UICN  (VU  : Vulnérable)


Contrairement aux chiens et aux loups, ils ne sont pas capables d’aboyer, mais éternuent bruyamment lorsqu’ils se sentent menacés. 

Ils vivent dans toute l’Australie, particulièrement dans le nord du pays. Toutefois, sa répartition ne se limite pas à l'Australie, et l'animal n'est pas originaire de cette île mais d'Asie du Sud-Est, où il est également présent (le dingo asiatique est un peu plus petit). ©️ Ars Electronica, Flickr, cc by nc nd 2.0


Futura Sciences 26/11/2013 -  Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Voici un insecte qu’il vaut mieux ne jamais rencontrer. La veuve noire à dos rouge, ou Latrodectus hasselti, est l’une des araignées les plus dangereuses au monde et vit un peu partout en Australie. ©️ laurence_grayson Flikr, cc by 2.0

Comme son nom l’indique, elle est facilement reconnaissable par une marque rouge sur son dos.  Cette espèce d'araignée est l'une des rares dans laquelle la femelle dévore le mâle après l'accouplement.


Les femelles possèdent un venin neurotoxique très puissant. La morsure déclenche de lourdes douleurs et des vomissements. Heureusement, il existe un antidote en cas de piqûre. Depuis la découverte de celui-ci en 1984, aucun décès dû à une morsure de veuve noire à dos rouge n’a été recensé


A savoir Cette espèce se rencontre en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est.



Futura Sciences 26/11/2013  - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le Numbat, ou Myrmecobius fasciatus, est un petit mammifère marsupial qui vit en Australie-Occidentale, d'où il est endémique. ©️ thelaststandstudio, Flickr, cc by nc 2.0

Il se nourrit exclusivement de termites qu’il cherche avec acharnement pendant la journée. Il s’agit d’ailleurs du seul marsupial totalement diurne. La femelle met bas quatre petits entre janvier et mai, qui s'attachent à ses tétons car elle ne possède pas de poche marsupiale.


À cause de la déforestation, l’espèce est aujourd’hui en danger d’extinction. Myrmecobius fasciatus était autrefois répandu dans le sud et le centre de l'Australie, des côtes ouest à la zone subaride de l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Il ne vit plus désormais que dans quelques forêts d'eucalyptus et des zones boisées du sud-ouest de l'Australie occidentale. Sa raréfaction est principalement due à la destruction de son habitat pour les besoins agricoles et à la prédation des renards. Malgré le fait que l'essentiel de leur habitat actuel ne risque plus d'être déboisé, les populations qui subsistent sont si réduites que l'UICN considère aujourd'hui l'espèce en danger. 


Statut de conservation UICN  (ENEn danger)



Futura Sciences 26/11/2013 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le serpent-tigre (Notechis scutatus) est l’une des espèces de serpents les plus dangereuses du monde. Il produit un venin neurotoxique en grande quantité, et ses morsures peuvent être fatales©️ Matt Clancy Wildlife Photography, Flickr, cc by 2.0

Il vit sur presque tout le continent australien.  Cette espèce est endémique d'Australie. Elle se rencontre dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale, dans le sud de l'Australie-Méridionale, au Victoria, dans l'ouest de laNouvelle-Galles du Sud, dans l'extrême sud-est du Queensland et en Tasmanie.  On les trouve un petit peu partout : rochers, bois, prairies, marais. En hiver, ils hibernent et se réfugient dans des terriers, sous des rochers ou dans des arbres creux. 


©️Ian W. Fieggen / CC-BY-SA-3.0

Statut de conservation UICN  (LC  : Préoccupation mineure)



A propos des serpents en généralL'Australie est le seul pays où les serpents venimeux sont en plus grand nombre que leurs congénères non venimeux. Les serpents australiens se divisent en sept familles. La famille des  élapidés compte les espèces les plus venimeuses : les  Oxyuranus dont  taïpan du désert, le serpent brun commun et le serpent-tigre de l'Est. Parmi les 200 espèces d'Elapidae, 86 sont présentes uniquement en Australie. Trente-six espèces de la famille des  Hydrophiidae, dont de nombreuses sont extrêmement venimeuses, ont pour habitat naturel les eaux du Nord de l'Australie. Deux espèces de serpents de mer de la famille des Acrochordidae habitent également les eaux australiennes. L'Australie ne compte que onze espèces de la famille la plus importante du monde, les Colubridae. Il y a quinze espèces de Boidae (boas) et 31 espèces de Typhlopidae, des serpents primitifs, aveugles et insectivores. Ces espèces, dont aucune n'est endémique, sont considérées comme étant relativement nouvelles et provenant d'Asie.


Futura Sciences 26/11/2013  - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  La rainette de White, ou Litoria caerulea, est une petite grenouille australienne.  ©️Fayes4Art, Flickr, cc by 2.0

La couleur de sa peau dépend de l’environnement, et peut passer du brun au vert, bien que son ventre reste toujours blanc

Statut de conservation UICN  (LC : Préoccupation mineure)

La rainette de White est parfois confondue avec sa cousine, la grenouille magnifique (Litoria splendida), qui vit seulement dans la région de Kimberley en Australie-Occidentale et dans le nord-ouest du Territoire du Nord, et se distingue par la présence de grosses glandes parotoïdes et rostrales sur l'ensemble de la tête. La grenouille géante Litoria infrafrenata, que l'on trouve dans les zones côtières et adjacentes du nord-est du Queensland, depuis le nord de Townsville jusqu'à la péninsule du cap York et au golfe de Carpentarie, est aussi parfois confondue avec la rainette de White. La principale différence est une bande blanche sur le bord de la mâchoire inférieure de Litoria infrafrenata qu'on ne retrouve pas chez la rainette de White.



Litoria infrafrenata2 Litoria caeruleaLitoria splendida
La grenouille de gauche est la Grenouille géante, remarquez la bande blanche le long de la mâchoire. Au milieu se trouve la Rainette de White. L'espèce de droite est la Grenouille magnifique, notez les grandes glandes parotoïdes présentes au-dessus du tympan, qui couvrent l'ensemble de la tête et qui retombent sur le tympan. ©️LiquidGhoul et Bignoter, GDFL, CC by sa 3.0


La grenouille de White une espèce de grenouille arboricole originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée. 



Elle apprécie les climats tropicaux et vit principalement dans les forêts humides du nord-est de l’Australie. 

A noter Les sécrétions de la peau ont des propriétés antiseptiques qui pourraient se révéler utiles dans des préparations pharmaceutiques


Futura Sciences 26/11/2013  - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 On trouve les dendrolagues (littéralement: lapins arboricoles) ou kangourous arboricoles (genre Dendrolagus) exclusivement dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée et dans l'extrême nord-est du Queensland en Australie et les îles environnantes, généralement dans les régions montagneuses. ©️ Richard Ashurst, Flickr, cc by 2.0 


Statut de conservation UICN  (EN  : En danger)*


Comme les kangourous et les wallabys, les dendrolagues ont des pattes arrières massives avec des pieds longs et étroits et des pattes avant puissantes pour mieux pouvoir grimper aux arbres.

À la différence des autres macropodes, ils peuvent avancer leurs pattes alternativement ce qui leur permet de marcher au lieu de sauter.   

* Le kangourou arboricole se décline en plusieurs sous-espèces, elles sont toutes menacées (Dendrolagus dorianus, Dendrolagus inustus, Dendrolagus ursinus, Dendrolagus pulcherrimus ]Il n'est pas évalué par l'UICN, car classé comme une sous-espèce du Dendrolague de Goodfellow représenté sur la photo ci-dessus]).

Statut de conservation UICN  (VU : Vulnérable)





Futura Sciences 26/11/2013 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
Le sugard glider ou « planeur de sucre » (nom latin breviceps de Petaurus) est un petit marsupial originaire d’Australie, que l’on rencontre aussi en Nouvelle-Guinée, dans l'archipel de Bismarck (fait partie de la région d'îles de la Papouasie-Nouvelle Guinée) et en Tasmanie. Les sugars gliders sont de petits marsupiaux arboricoles. ©️Anke Meyring, CC-BY-SA-2.5


Bien que s’accommodant de n’importe quelle forêt, ils apprécient davantage celles abritant certaines espèces d’eucalyptus et d’acacias. Ce sont de petits animaux nocturnes et chassent une large variété d’insectes (dont les araignées) et de petits invertébrés. Ils apprécient aussi le miellé, le nectar, le pollen, les fruits… Son nom de planeur sucre vient de sa gourmandise pour la nourriture sucrée et sa capacité à fendre l’air, comme un écureuil volant. 

 Les mâles sont plus grands que les femelles et leur taille (du nez au bout de la queue) varie de 24 à 30cm, leur corps à lui seul environ 6cm. Ils ont aussi de grands yeux orientés vers l'avant, une tête courte et pointue et une longue queue plate qui leur sert de gouvernail lorsqu'ils planent.

Cliquez ICI pour plus d'informations

Sujet complet de LANE - Wikipedia (29/11/2013)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Varan bigarré, Varanus varius, est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae. Cette espèce est endémique d'Australie. Elle se rencontre en Nouvelle-Galles du Sud, au Queensland, en Australie-Méridionale et au Victoria. Photo : AYArktos / CC-BY-SA-2.5

Ce lézard atteint 2 m et plus. La peau est couverte de taches et/ou bandes blanches. La queue est longue et mince (d'où son nom anglais qui signifie lacet - Lacerta varia white). Elle mesure environ une fois et demi la longueur du reste du corps. C'est le second lézard le plus grand d'Australie après Varanus giganteus (qui est lui-même un des plus grands lézards au monde après le Varan de Komodo, le Varan malais et le Varan-crocodile).

Grimpant occasionnellement aux arbres, il fréquente à la fois les zones buissonnantes, les lisières et les forêts ouvertes et fermées. Il peut parcourir jusqu'à 3 km par jour. Il consomme principalement des insectes et invertébrés, d'autres reptiles, de petits mammifères, des oiseaux et des œufs d'oiseaux.

Comme tous les goannas australiens, ce lézard a été un des aliments traditionnels préférés des peuples aborigènes australiens. Leur graisse a été en particulier utilisée en médecine traditionnelle et dans certaines cérémonies.

 La langue bifide d'un varan - Photo : Ianaré Sévi - CC-BY-SA-3.0-migrated

A noter : Ce sont des lézards, en général de grande taille. Ils se distinguent des autres lézards par leur long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide - comme celle d'un serpent.  Ils ont des oreilles externes et des paupières. Ils ne peuvent pas se séparer de leur queue comme certains lézards (Autotomie).


WIKIPEDIA décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat marsupial à queue tachetée (Dasyurus maculatus) encore appelé dasyure tigre est le plus gros marsupial carnivore de l'Australie. Il appartient à la famille des Dasyuridae, qui comprend les chats marsupiaux, le diable de Tasmanie et qui comprenait le thylacine. Il y a au total 6 espèces de chats marsupiaux, 4 en Australie et 2 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Leonard G / Domaine public


Statut de conservation UICN


 VU : Vulnérable


Les dasyures tigres ont une fourrure épaisse qui peut aller du fauve clair au brun ou au noir, avec de petites taches blanches sur tout le corps, à l'exception de la queue touffue qui peut présenter une tache blanche à l'extrémité. Ils mesurent entre 35 et 75 cm de long, sans compter une queue pouvant atteindre 50 cm. Les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles. Elles pèsent environ 4 kg contre 7 kg pour les mâles.

Leur régime alimentaire comprend une grande variété de proies : oiseaux, rongeurs, autres petits marsupiaux, reptiles et insectes.

 Animal dormant près de la fenêtre de l'exposition des animaux nocturnes à Sydney Wildlife World.Dcoetzee / Domaine public

Ce sont de bons grimpeurs mais ils passent la plupart de leur temps au sol. Leur activité est nocturne, mais ils passent de longues périodes à se chauffer au soleil. Ils nichent dans les bancs de rochers, dans des creux ou de petites grottes.

Les femelles ont une portée par an avec de 4 à 6 petits. La gestation est de 21 jours puis les jeunes restent encore 7 semaines dans la poche marsupiale et deviennent indépendants au bout de 18 semaines.

A noter Il existe quatre espèces de Dasyurus, toutes menacées.




wikipedia décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bandicoots appartiennent à la famille des péramélidés (Peramelidaed). Ce sont des marsupiaux de quelques centaines de grammes à deux kilogrammes. Ils sont digitigrades avec des membres postérieurs adaptés à la course et au saut. Le quatrième doigt est développé alors que les autres sont généralement réduits. Photo : Bandicoot rayé de l'Est de JJ Harrison CC-BY-SA-3.0


Statut de conservation UICN



 NT : Quasi menacé



Au cours de la gestation, qui est courte (12 jours dans certaines espèces), il se forme un placenta. Chez les marsupiaux, on ne retrouve cette caractéristique que chez les koalas et les wombats

Le bandicoot rayé de l'Est (Perameles gunnii) vit enTasmanie et en Australie. Toutefois, il a disparu d'Australie-Méridionale, il en reste à peu près deux cents dans l’État de Victoria.

Il mesure 25 à 40 cm de long avec une queue de 7.5 à 18 cm. Il pèse 640 g. Il a un museau fin, allongé, portant des moustaches et de grandes oreilles. Son pelage, gris brun, porte sur la moitié arrière des bandes pâles qui lui ont donné son nom. Le ventre, les pieds et la queue sont blancs. Il se nourrit de vers de terre qu'il repère avec son odorat développé et déterre avec ses pattes puissantes, d'autres invertébrés, de champignons et de racines.

Très agressif et bagarreur, il  vit en solitaire. Mâles et femelles cohabitent seulement pendant la période de reproduction. L'espèce est essentiellement nocturne. Le bandicoot émerge de son nid au crépuscule pour rechercher sa nourriture.

La femelle donne rarement naissance, au bout de 11 jours de gestation, à plus de 4 ou 5 jeunes bien qu'elle ait 8 mamelles et les jeunes restent dans la poche marsupiale durant 8 semaines.

wikipedia décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bandicoot brun du Nord (Isoodon macrourus), est une espèce de marsupial, un bandicoot australasien. Il est appelé en anglais Northern Brown Bandicoot. On le trouve seulement sur les côtes Nord et Est de l'Australie et dans le sud et l'est de la Nouvelle-Guinée (Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée). Leur habitat dépend de la saison: pendant la saison sèche, il vit dans les zones boisées et broussailleuses; pendant la saison des pluies, il sort et va dans les prairies où il peut trouver une végétation beaucoup plus abondante. Photo D. Gordon E. Robertson  CC-BY-SA-3.0


Statut de conservation UICN


 LC : Préoccupation mineure


La longueur tête-corps est de 40 cm, celle de la queue de 15 cm et il pèse 1,2 kg. Le mâle mesure 5 à 7 cm de plus que la femelle et pèse 500 grammes de plus qu'elle. Il a un long pelage, beige sur le dos avec des taches noires. Le ventre est blanc. Il a de petites oreilles rondes et un nez court.

Il est omnivore. Il se nourrit d'insectes, de vers de terre, de fruits et de graines. Quelquefois, en période de disette, la femelle peut dévorer son petit. Il a un bon odorat qui lui permet de trouver sa nourriture même enfouie sous le sol mais, chassant la nuit, il devient lui même une proie facile pour les chats, les renards et les rapaces nocturnes.

Il se construit des nids sur le sol, bien camouflés et imperméables, faits de tas de branches et de brindilles avec une cavité adaptée à un seul individu. Quelques bandicoots nichent dans des arbres creux ou des terriers de lapins abandonnés.

Il n'a pas de période particulière de reproduction. Chaque portée est de deux à quatre petits. la période de gestation est de 12,5 jours et les petits passent deux mois dans la poche marsupiale.

Wikipedia décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bandicoot brun du Sud (Isoodon obesulus ; en anglais Southern Brown Bandicoot ou Quenda d'après le langage aborigène Noongar) est une espèce de bandicoot, un marsupial trouvé dans le Sud de l'Australie. C'est une des rares marsupiaux à posséder, comme les primates, une vision trichromatique. Mike Lehmann CC-BY-SA-3.0-migrated, CC-BY-SA-2.5, 2.0,1.0


Statut de conservation UICN


 LC : Préoccupation mineure


Il présente un léger dimorphisme sexuel, les femelles étant un peu plus petites que les mâles. La longueur moyenne des mâles est de 330 mm, avec une queue de 120 mm. Les femelles sont plus courtes d'environ 30 mm, avec une queue plus courte de 10 mm. Les mâles pèsent en moyenne 900 grammes contre 700 pour les femelles. Le pelage de ce marsupial est grossier et de couleur gris foncé à brun jaunâtre, avec le dessous blanc crème. Il a des oreilles rondes et courtes.

Curieusement, la reproduction est étroitement liée à la pluviométrie locale et de nombreux bandicoots naissent toute l'année. La portée va jusqu'à 5 jeunes qui naissent après une gestation de 11 jours et sont sevrés à 2 mois.

Wikipedia décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bandicoot doré (Isoodon auratus ; en anglais: The Golden Bandicoot) est une espèce de petit marsupial, un bandicoot vivant dans le Nord de l'Australie. Autrefois trouvé dans tout le Nord-Ouest de l'Australie, son territoire est limité à l'heure actuelle au Nord-Est de la région de Kimberley, en Australie occidentale et les îles voisines d'Augustus island, Barrow island, Middle Island et Marchimbar island. Il habite dans les bois d'Eucalyptus ou les régions semi-arides. Photo Judy Dunlop / DEC / Arkive


Statut de conservation UICN

 VUVulnérable



C'est un animal nocturne. Chaque mâle a son territoire avec ses femelles. Il se construit un nid dans le creux d'un arbre ou dans le sol et lorsque la chaleur devient trop forte, il creuse un terrier dans lequel il va s'installer.

Il est omnivore, se nourrissant de fourmis, de termites, de papillons, de tubercules et de racines, de petits reptiles ou de petits mammifères. Dans les îles, il se nourrit aussi d'œufs de tortue.

Il n'y a pas de saison des amours mais la plupart des petits naissent au printemps. La durée de gestation est d'environ deux semaines. Les portées sont de 2 à 4 petits et comme la poche marsupiale s'ouvre vers l'arrière, certains petits peuvent tomber et sont abandonnés. Le séjour dans la poche est de huit semaines.

Il mesure 30 cm de la tête au début de la queue avec une queue de 15 cm. Il pèse de 250 à 650 g. C'est de loin le plus petit des bandicoots. Son pelage dorsal est doré avec des poils noirs mélangés; les flancs sont roux; le ventre crème.


Wikipedia décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le péramèle nason (Perameles nasuta: en anglais: The Long-nosed Bandicoot) est la plus grande espèce du genre bandicoot.  Il mesure 31 à 43 cm de la tête au début de la queue, la queue mesurant 12 à 15 cm et il pèse 850 g. De la taille d'un petit lapin, il a un pelage brun, de petites oreilles pointues avec un museau allongé très caractéristique. GregTheBuske CC-BY-2.0 / Flickr


Statut de conservation UICN

 LC : Préoccupation mineure




On le trouve sur la côte Est de l'Australie depuis Ravenshoe dans le Queensland jusqu'à Naringal dans le Sud-Ouest de l'État de Victoria. Il se nourrit d'invertébrés et de tubercules. C'est un animal nocturne, solitaire qui passe ses journées dans des nids creusés dans le sol.

La période de gestation est de 12.5 jours. C'est l'une des plus courtes de tous les marsupiaux.


Wikipedia décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Bandicoot de Bougainville (Perameles bougainville) est un petit marsupial au pelage gris-brun virant au blanc sous le ventre et sur les pattes. Cette espèce australienne est aujourd'hui en grand danger de disparition. Les causes en sont multiples : prédation par des animaux introduits par l'homme comme les renards et les chats, concurrence des lapins introduits eux aussi, raréfaction de son habitat et feux de broussaillesPhoto Babs Wells / gettyimages.com / Arkive

Statut de conservation UICN

 EN : En danger


 Ce petit marsurpial doit son nom à deux ou trois rayures alternant couleur claire / couleur sombre sur l'arrière train. 

Comme tous les bandicoots, les oreilles sont grandes et le museau est long et pointu. La queue constitue un tiers de sa longueur totale. La poche marsupiale s'ouvre vers l'arrière, empêchant ainsi la saleté d'y pénétrer quand il creuse.

Taille : longueur totale: 28 cm (1 cm à la naissance). Poids : 190 à 250 grammes (0,25g à la naissance) 

L'accouplement a lieu en automne et en hiver et seulement 12 jours plus tard, une portée comprise entre un et trois petits naît.  Les jeunes restent dans la poche marsupiale 45 / 60 jours et à 80 jours quittent le nid. 

Cette espèce est omnivore : insectes, graines, racines, herbe et de petits invertébrés qu'elle trouve en creusant.


Wikipedia décembre 2013 - Arkive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macrotis lagotis, appelé en français bilby ou bandicoot lapin ou encore grand bandicoot lapin est une espèce de marsupial du désert. Il doit son nom à un langage aborigène : le Yuwaalaraay et signifie « rat à long nez ». C'est le plus grand des bandicoots. Il a la taille d'un chat ou d'un lapin. On le trouve dans les zones semi-désertiques (prairies ou savanes d'acacias du Territoire du Nord et de l'Australie Occidentale) ainsi que dans le sud-ouest du Queensland. Dcoetzee / domaine public


Statut de conservation UICN

 VU  : Vulnérable


La longueur du corps est de 55 cm, celle de la queue de 29 cm avec un poids de 1 à 2,4 kg en moyenne pour le mâle. La femelle est moins lourde (0,8 à 1,1 kg). Sa fourrure d'un gris-bleu possède des taches brun clair et est très douce. La queue est blanche et noire. Il a un museau pointu, de grandes oreilles dépourvues de poils, une ouïe fine, un odorat perçant mais une vue basse. Ses pattes avant, très puissantes, munies de griffes lui servent à déterrer ses aliments ou creuser son terrier.

Il se nourrit de plantes (fruits, bulbes ou graines) et d'insectes ou d'araignées. Accessoirement de souris, d'oiseaux ou de lézards. C'est un animal nocturne, solitaire ou en couple, qui passe ses journées dans un des nombreux et profonds (près de 2 m) terriers creusés en spirale dans le sable du désert. Ses terriers n'ont souvent qu'une entrée cachée dans un buisson ou près d'une termitière. Il ne sort que le soir pour s'alimenter.

Marsupial avec une ouverture de poche vers l'arrière pour cet animal fouisseur, la femelle a généralement une portée de deux à trois petits au maximum. La durée de gestation est de 21 jours et les petits restent 75 jours (70 à 80) dans la poche marsupiale. Ils se séparent de la mère vers 6 mois.
 
 

Kevin503  CC-BY-SA-3.0


Chassés pour leur fourrure, empoisonnés, piégés avec les lapins, chassés par les renards et les chats sauvages, ils sont en voie de disparition. Ils ont disparu de toute l'Australie méridionale et sont en voie de réintroduction.
Frank Manthey, Peter McRae et l'association Save the Bilby Fund s'efforcent de les sauver.

Depuis le 11 septembre 2005 l'Australie a instauré the National Bilby Day (La journée nationale du Bilby) qui doit être commémoré chaque second dimanche de septembre. De plus, pour sauver le bilby et lutter contre la prolifération des lapins, les Australiens tentent de changer depuis quelques années la légende de Pâques pour sensibiliser les enfants : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques.

WIkIPEDIA décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le Talégalle de Latham (Alectura lathami), est une espèce d'oiseau commun de la famille des mégapodes, qui couvent leurs œufs dans des monticules de végétaux plus ou moins en décomposition et dont ils règlent la hauteur pour maintenir la température constante. C'est le plus grand des trois mégapodes rencontré en Australie. On le trouve dans l'est de l'Australie depuis le nord du Queensland jusque dans l'Illawarra dans la Nouvelle-Galles du Sud.P. Pouliquin CC-BY-3.0


Statut de conservation UICN

  LC  : Préoccupation mineure


C'est un oiseau spectaculaire, avec une grande queue en éventail, aplatie verticalement. Il a un plumage noir, une tête et un cou dénudés, rouges et des caroncules jaunes qui deviennent plus voyantes chez le mâle en période de reproduction. Une race plus petite, appelée purpureicollis, vivant dans le nord de la péninsule du cap York a des caroncules bleues et blanches. La face ventrale est parsemée de plumes blanches. Le talégalle a un vol lourd qu'il n'utilise que lorsqu'il est effrayé ou pour se percher dans les arbres la nuit ou aux heures chaudes de la journée. L'adulte a une longueur de 60 à 75 cm, une envergure de 70 à 85 cm. La ressemblance générale avec le dindon , d'où le nom courant : bush turkey ("dindon de brousse").

Les talégalles vivent en société avec des nids communautaires. Un groupe comprend un mâle dominant, un ou plusieurs jeunes mâles et les femelles. Ils construisent sur le sol de grands nids de 1 à 1,5 m de diamètre pour une hauteur qui peut atteindre 4 m. Les nids sont faits de feuilles, de branches et de terre. Les œufs sont couvés par la chaleur de décomposition des végétaux. Les mâles régulent cette température entre 33 et 35 °C en ajoutant ou enlevant des branches. Une couvée moyenne comprend 16 à 24 - mais on peut aller jusqu'à 50 - gros œufs blancs pondus entre septembre et mars. Les œufs sont placés en cercle, à 20 à 30 cm les uns des autres, à environ 60 à 80 cm de profondeur; chaque œuf est placé debout, son extrémité arrondie vers le haut. Les petits doivent creuser eux-mêmes pour sortir du nid et ils doivent ensuite se débrouiller sans l'aide de leurs parents..

 Tallégalle sur son nid au Zoo de Kansas City - D. Cowell CC-BY-3.0


Le site du NSW Government donne dans un article 2 quelques conseils pour assurer une coexistence pacifique entre les jardiniers et les talégalles cherchant à s'adapter à la vie dans les jardins des banlieues aisées (suburbia) qui s'étendent de plus en plus. Ainsi : ne pas attirer les télagalles en les nourrissant; protéger les semis avec des grillages; ne pas chercher à détruire un nid que les talégalles ont commencé à édifier, il continueront inlassablement à gratter et à collecter des végétaux pour le reconstruire. Il vaut mieux, si les talégalles fréquentent votre pelouse, leur proposer un tas de compost dans un coin éloigné, de préférence à côté d'un gros arbre qui pourra leur servir de perchoir la nuit ou aux heures chaudes de la journée. L'article pourrait par ailleurs rappeler l'action bénéfique des talégalles dans un jardin sub-tropical : diminution du nombre de scorpions, scolopendres, serpents et autres nuisibles...


WIKIPEDIA décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 La Tortue à nez de cochon, Carettochelys insculpta, unique représentant du genre Carettochelys, est une espèce de tortues de la famille des Carettochelyidae. Cette espèce se rencontre en Nouvelle-Guinée et dans le Territoire du Nord en Australie. C'est un animal omnivore consommant une grande variété de plantes et d'animaux mais son alimentation préférée semble être les feuilles et les fruits d'un figuier australien. Photo : Mistvan (aquarium de ZOO Brno en République tchèque) GFDL CC-BY-SA-3.0, 2.5,2.0,1.0


Statut de conservation UICN

  VU : Vulnérable



La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d'eau douce. Elle mesure environ 55 cm de long pour un poids de 22,5 kg pour les plus grandes. Leur carapace est uniformément grise sur le dos avec une texture rappelant le cuir tandis que le plastron est couleur crème. Les pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer. Le nez ressemble au groin du cochon d'où son nom. Le mâle se distingue de la femelle par sa queue beaucoup plus longue.


Ce sont des tortues uniquement aquatiques et seules les femelles sortent de l'eau pour pondre dans le sable. C'est la seule tortue dont les œufs n'éclosent que dans l'eau. Elle les pond très haut sur les berges, ainsi ils éclosent lors des grandes crues, le meilleur moment pour les petits.


A savoir : L'Australie et le continent Antarctique sont les deux seules grandes régions n'abritant plus de tortue terrestre.


WIKIPEDIA décembre 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...