Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Banque mondiale n'envisage pas d'investir dans le nucléaire

Messages recommandés

NEW YORK (Etats-Unis) - La Banque mondiale et l'ONU ont réclamé mercredi des milliards de dollars pour fournir de l'électricité aux pays pauvres mais en excluant tout investissement dans l'énergie nucléaire.

Nous ne nous occupons pas d'énergie nucléaire, a souligné le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim au cours d'une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-mon.

M. Kim a estimé entre 600 et 800 milliards de dollars par an les fonds nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l'ONU et la Banque d'ici à 2030: accès universel à l'électricité et doublement de la part des énergies renouvelables.

Pour l'instant, cette campagne n'a recueilli qu'un peu moins de deux milliards, promis par l'OPEP, Bank of America et la Norvège. Nous allons montrer aux investisseurs que l'énergie durable est une occasion à ne pas manquer, a affirmé M. Kim.

La Banque mondiale prépare des plans énergétique pour 42 pays qui seront prêts en juin mais ne concerneront que les nouvelles sources d'énergie. Selon son président, l'énergie nucléaire est une question très politique dont la Banque mondiale ne s'occupe pas, préférant favoriser l'hydraulique, la géothermie, le solaire et l'éolien.

Il a mis en exergue des projets énergétiques financés sur fonds privés au Nigeria, en Côte d'Ivoire et en Birmanie.

Nous nous efforçons de permettre à la Birmanie de toucher rapidement les dividendes de la démocratie, a-t-il expliqué.

romandie 27/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...