Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

BRESIL. La coupe du monde de football et la dengue ?!?

Messages recommandés

Dans trois des douze villes brésiliennes (Fortaleza, Natal et Salvador) où auront lieu les matchs de la prochaine coupe du monde, l’épidémie de dengue sera à son apogée durant la période du tournoi. L'avertissement vient de la revue Nature, où Simon Hay, un expert en maladies infectieuses appelle les autorités brésiliennes à prendre des mesures.


 La dengue menace la prochaine coupe du monde au Brésil. FIFA

"Je ne veux dissuader personne d'aller à la Coupe du monde, ni stigmatiser le Brésil, qui est l'un des 100 pays qui luttent contre la dengue dans le monde entier. Mon objectif est d'informer les spectateurs non avertis sur les risques" précise le chercheur.

DengueInfo / Youtube 13/4/2012

«La dengue pourrait être un problème important dans certaines villes l’été prochain et des mesures préventives sont nécessaires», souligne Simon Hay. «La FIFA, les autorités brésiliennes et les sponsors de la Coupe du Monde doivent user de leur influence et communiquer sur ce risque».

Pour évaluer le risque que représente la dengue, le scientifique a analysé les cartes de répartition de la maladie au Brésil ainsi que des modèles de variations saisonnières. Il a constaté que le risque de dengue sera maximal dans trois villes hôtes durant la coupe du monde : Fortaleza, Natal et Salvador toutes situées dans le Nord-ouest du pays.

La dengue est une maladie virale transmise à l’être humain par un moustique, du genre Aedes, qui est porteur du virus. Cette espèce s’est adaptée au milieu urbain et les villes constituent donc maintenant des zones où le risque de contracter la dengue est devenu élevé. Fièvres, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires sont les symptômes les plus fréquents de la dengue.

Cependant, il existe une forme hémorragique sévère, plus rare, potentiellement mortelle. L'incidence mondiale de la dengue progresse de façon spectaculaire selon l’organisation Mondiale de la Santé. Aujourd’hui cette maladie est fréquente dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines.


Sciences et avenir 27/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...