Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le Brésil accorde des concessions de gaz de schiste

Messages recommandés

Rio de Janeiro (AFP) - Le Brésil attribue jeudi et vendredi des concessions pour l'exploitation de gaz naturel et de gaz de schiste, malgré les critiques de spécialistes et de défenseurs de l'environnement sur les risques et le manque de réglementation sur ce type de production.

L'Agence nationale du pétrole (ANP, publique) accordera 240 sites répartis sur sept gisements, dans 12 Etats du pays.


 Le Brésil attribue jeudi et vendredi des concessions pour l'exploitation de gaz naturel et de gaz de schiste, malgré les critiques de spécialistes et de défenseurs de l'environnement sur les risques et le manque de réglementation sur ce type de production. (c) Afp


En plus de 10 entreprises brésiliennes, sont sur les rangs les françaises GDF Suez et Total, l'américaine El Paso, la canadienne Gran Tierra, l'espagnole Repsol, l'allemande RWE, l'anglo-néerlandaise Shell, la portugaise Petrogal, la colombienne Petrominerales, la panaméenne Trayectoria Oil y Gas, et Geopark, des îles Bermudes, a détaillé l'ANP.

La polémique porte principalement sur l'exploitation des gaz de schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique comporte de nombreux risques de pollution des nappes phréatiques en raison de l'usage de produits chimiques, en plus d'être très consommatrice d'eau.

La fracturation hydraulique "suscite une énorme polémique dans tous les pays, en raison de ses énormes impacts environnementaux, raison pour laquelle certains pays comme la France l'ont interdite. Aux Etats-Unis, où cette technique est employée, le nombre de plainte pour pollution des eaux augmente", a dénoncé l'Institut socio-environnemental (ISA) brésilien.

La dirigeante de l'ANP, Magda Chambriand, a garanti que le Brésil préparait une réglementation environnementale sur l'exploitation de ces ressources.


Sciences et avenir 28/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...