Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les écosystèmes des forêts mangrove menacés au Myanmar

Messages recommandés

La couverture de la mangrove du delta de l'Ayeyarwady du Myanmar a diminué de près des deux tiers entre 1978 et 2011, laissant des zones côtières plus vulnérables aux catastrophes comme le cyclone Nargis, qui a tué 138 000 personnes en 2008, conclut une nouvelle étude publiée dans la revue Global Environmental Change .

L'étude, menée par une équipe de scientifiques de l'Université nationale de Singapour et du réseau de la Mangrove et de la réadaptation de l'environnement à Yangon, est basée sur des données de détection à distance et sur le terrain. Elle constate que la couverture de la mangrove dense dans le delta de l'Ayeyarwady a diminué de 2623 kilomètres carrés en 1978 à moins de 1000 km ² en 2011, soit un taux annuel de déforestation de 3% sur la période.


 
Carte montrant la couverture terrestre de la mangrove dans le delta de l'Ayeyarwady, au Myanmar, en 1978, 1989, 2000 et 2011. La grande île qui est restée complètement boisée est le Kyun Wildlife Sanctuary Meinmahla. Image courtoisie de Webb et al 2013 

La plupart de la perte en mangrove est attribuable à l'expansion agricole, principalement pour la production de riz. Les résultats, pris dans le contexte de l’accélération de l'afflux des investissements étrangers au Myanmar, laissent présager un avenir catastrophique pour les forêts de mangrove du pays si une politique de protection n’est pas rapidement mise en place, avertissent les auteurs.

Le rapport entre l’agriculture et l’économie au Myanmar tendrait à indiquer que la nouvelle politique serait malheureusement plus susceptible de faire pencher la balance vers l’expansion agricole. L’investissement d'agros-industriels importants risquent, potentiellement, de favoriser des taux de déforestation plus élevés. Cela, en raison d’accords fonciers insuffisants (voire quasi inexistants) et la faible efficacité de la gourvernance dans ce domaine, écrivent les auteurs.  Le vaste défi national est d'initier des réformes de gouvernance de l'environnement (y compris des garanties) face à des pressions importantes pour l'accaparement des terres et l'extraction des ressources opportunistes."

Selon les statistiques concernant la zone de la  mangrove du delta de l'Ayeyarwady, au Myanmar (données de Webb et al 2013 dans un scénario business-as-usual), les chercheurs prévoient que non protégées les forêts de mangroves du delta pourraient être complètement déboisées en 2026.  Les scénarios de «business-as-usual » sur la déforestation suggèrent que la plupart, sinon la totalité, des mangroves de l’Ayeyarwady, non protégées, seraient perdues dans les prochaines décennies. Et cela, à un rythme plus rapide que les autres hotspots des forêts de mangrove dans la région, tels que le delta du Mékong 1965-1999.

"Mais les auteurs disent que le sort des mangroves du Myanmar est encore loin d’être scellé". La réforme des terres, la planification de leur utilisation, la création de zones protégées et la mise en œuvre de nouvelles lois environnementales pourraient aider à assurer la survie de ces forêts, lesquelles fournissent des services écosystémiques essentiels à quelque 7,7 millions d’habitants du delta.

Toutefois, comme le gouvernement du Myanmar, en regard de mesures politiques et de réformes économiques, est « récompensé » par un engagement international accru (investissements privés et aide étrangère), il pourrait être également confronté à des pressions environnementales accrues. Et celles-ci impliquent la sauvegarde de l’environnement et la gestion proactive de précaution.

 Les mangroves du Myanmar sont de plus en plus menacés par la croissance de l'activité humaine, ce qui entraîne un besoin urgent d'une gestion durable. Par NASA DEVELOP National Program 25/11/2013.  Pour plus d'informations : Cliquez ICI (lien en anglais)




. Source (en anglais) : . Webb, EL, et al, la déforestation dans le delta de l'Ayeyarwady et les implications pour la conservation d'un Myanmar international engagé pour l'environnement mondial Change (2013).


Mongabay 27/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...