Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

France : bientôt des hivers très pluvieux et des étés très secs

Messages recommandés

Douze kilomètres ! C’est la résolution du modèle climatique Euro-Cordex sur l’ensemble de l’Europe. Cette précision permet pour la première fois de quantifier avec une précision inégalée des phénomènes qui affectent des zones limitées d’un territoire, comme par exemple les pluies intenses ou les épisodes de vent fort. En effet, jusqu'à présent les modèles précédents développaient des mailles supérieures à 100 
kilomètres !

 Un nouveau modèle climatique offre une précision inégalée de 12 km Cordex

Et que nous apprend ce nouveau modèle ? Que d’ici la fin du XXIème siècle, la France devrait connaître une augmentation généralisée des précipitations en hiver, les pluies gagnant en intensité, notamment sur les massifs montagneux. Les périodes de sécheresse devraient également être plus fréquentes sur tout le territoire, mais avec un caractère plus marqué pour tout le sud de la France.

Une telle précision ouvre la voie à des applications nouvelles pour l’adaptation des activités économiques au changement climatique. C’est particulièrement vrai pour le secteur agricole qui va devoir s’adapter à une répartition différente de la pluviosité et de l’ensoleillement par le choix des variétés cultivées et la modification des pratiques agronomiques.

Un nouveau modèle climatique offre une précision inégalée de 12 km Cordex


Le secteur de l’énergie est également concerné avec le remplissage des barrages pour l’hydroélectricité, la durée d’ensoleillement pour le photovoltaïque, la fréquence des vents pour l’éolien. Les chercheurs envisagent également de coupler ces simulations aux observations sur la qualité de l’air. En effet, la production d’ozone est étroitement corrélée à l’ensoleillement.

Les prévisions des 10 modèles actuellement mobilisés pour ce type de simulation (dont deux des équipes françaises de Météo France et de l’Institut Pierre-Simon Laplace) annoncent une hausse de 1 à 5°C des températures au niveau de l’Europe selon les trois scénarios mis en place par le GIEC s’appuyant des évolutions différentes des émissions de gaz à effet de serre.


Sciences et avenir 3/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...