Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Protection des forêts et utilisation du papier recyclé

Messages recommandés

Pour satisfaire nos besoins, trop souvent futiles, en papier, des millions d'hectares de forêts sont abattus chaque année. Des forêts qui ne sont pas forcément gérées durablement et qui voient donc leur écosystème détruit irrémédiablement.

Au niveau mondial, 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier et 17 % du bois utilisé provient de forêts vierges ! C'est à dire de forêts anciennes dont la richesse biologique doit être absolument préservée pour préserver le vivant et donc l'humanité.

 euronews (en français) 21/10/2010

En Europe, les papetiers ont progressivement substitué les forêts naturelles par des plantations dans une logique industrielle à grand renfort d'engrais et de pesticides. Cette solution intermédiaire, n'est toutefois guère satisfaisante.

En France, 60% de la matière première utilisée par l'industrie papetière française est aujourd'hui issue des papiers et cartons récupérés. Ce taux important fait de l'industrie papetière la première industrie de recyclage en France ! En 2011, 7,1 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier, soit autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge. Sur les dix dernières années, le recyclage des papiers et cartons a ainsi connu une progression annuelle moyenne de 4,1 % en France (COPACEL- Confédération Française de l'Industrie des Papiers, Cartons & Celluloses, 06/2012).

 Van Gansewinkel 2/8/2011

La fabrication de papier non recyclé :

- nécessite d'importantes quantité d'eau pour extraire la cellulose : 60 litres d'eau par kilo de papier. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d'eau avec une consommation de 5 à 6 litres d'eau ;

- demande jusqu'à 5 000 kWh d'énergie pour sécher une tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé. Ainsi, la production d'une seule feuille blanche de format A4 nécessite autant d'énergie qu'une ampoule de 75 W allumée pendant une heure ;

- émet des polluants comme le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre anthropique et des composés soufrés responsables notamment des pluies acides. Le papier recyclé émet deux fois moins de CO2 ;

- contamine l'eau utilisée avec des matières organiques, surtout des organo-chlorés si le blanchiment de la pâte fait intervenir du chlore (procédé de plus en plus rare). Ces substances dangereuses, souvent cancérigènes, persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les chaînes alimentaires.

Le recours aux produits chimiques dans la fabrication de papier recyclé est supprimé au stade de la production de la pulpe et nettement diminué au stade du blanchiment quand il a lieu. Ainsi, la charge des eaux usées en organo-chlorés (comme les dioxines, les PCB...) est fortement réduite.

- génère inévitablement d'importantes quantité de déchets qu'il faut exploiter : ces matières ne doivent plus, depuis juillet 2002 être incinérées ou enfouies. Dans une entreprise c'est en moyenne 80 kg de papier par an et par personne qui sont utilisés !

- nécessite 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour la fabrication d'une tonne de papier. Alors qu'avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé.

 AFP 26/7/2011

On appelle « recyclé » un papier comprenant au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération (papier-carton), c'est à dire qui proviennent de déchets de papier imprimé (post-consommation). Le papier le plus écologique est le papier 100% recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi. Il est de couleur gris-beige clair.

Des écolabels permettent de certifier la qualité et le faible impact sur l'environnement du recyclage et de l'utilisation de papiers recyclés : écolabel allemand ("Ange bleu"), écolabel nordique ("Cygne blanc") et l'écolabel européen.

Les principales caractéristiques garanties par l'écolabel européen sont :

- Utilisation exclusive de fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable.

- Limitation de la consommation d'énergie au cours de la production.

- Réduction des émissions aériennes de souffre et de gaz à effet de serre au cours de la production.

- Diminution de la pollution de l'eau par les composés chlorés et les déchets organiques au cours de la production.

 Par : c'est pas sorcier 22/5/2013 : Le papier n'a pas toujours la fibre écologique...


La totalité de l'article est sur NOTE PLANETE INFO




Notre Planète Info 2/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...