Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les réverbères intelligents ont des yeux et des oreilles....

Messages recommandés

Big Brother en rêvait, Sin City l'a fait ! Las Vegas est en train de s'équiper de nouveaux réverbères basse consommation. Un beau geste pour la planète qui est aussi un rêve pour les policiers ! Puisque les réverbères Intellistreet, c'est leur nom, sont aussi capables d'enregistrer les conversations des passants, de les filmer, de reconnaître leur visage, de communiquer via WiFi entre eux et d'alerter la police.


"Nous voulons offrir aux gens qui se promènent dans le centre-ville une expérience qui dépasse celle d'un simple éclairage", affirme sans rire Neil Rohleder, porte-parole du département des travaux publics de Las Vegas. De fait, l'expérience sera radicalement différente, puisque les lampadaires sont équipés de toute une batterie de technologies les plus sophistiquées. Leurs cameras sont équipées de logiciels de reconnaissance faciale et de détecteurs de mouvements. Les récepteurs audio, quant à eux, peuvent déceler les coups de feu et jusqu'aux inflexions de la voix : qu'il détecte du stress, et Intellistreet prévient la police.

Aux États-Unis, des voix s'élèvent contre ce qu'ils estiment être un cauchemar. Interrogé par le quotidien de Washington DC The Examiner, le P-DG et inventeur de Intellistreet, Ron Harwood nie catégoriquement que le financement de cette opération provienne du Département de sécurité intérieure. Il préfère parler de ses idéaux : "Rendre les rues plus sûres, générer des économies d'énergie, tout en fournissant information et divertissement." Les messages d'information, en cas de catastrophe naturelle notamment, justifie pour lui l'installation de ces reverbères si perfectionnés.

 Les lumières de la rue ont également des haut-parleurs qui peuvent donner des avertissements sonores aux particuliers, imitant les caméras de surveillance qui parlent au Royaume-Uni qui crient des ordres par les micros pour dire aux gens de ramasser les déchets ou de quitter la zone... TheAlexJonesChannel 15/5/2012

Déjà fournisseur de Disneyland, Ron Harwood rappelle que dans ces parcs d'attraction, ses lampadaires rendent le public "plus en sécurité et plus heureux". Vous avez dit orwellisation ? Elle est en marche et semble irrésistible : Intellistreet affirme avoir décroché les marchés publics d'installation dans bien d'autres villes, dont Chicago, Detroit, ou encore New York.


lE POINT 4/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ville de Chicago va installer des réverbères intelligents capables de relever des données sur la qualité de l'air.

Cet été, de drôles de réverbères devraient fleurir dans les rues de Chicago. En plus de délivrer de la lumière, ils récolteront de nombreuses données sur la qualité de l'air, la fréquentation des lieux et les mouvements de population, au risque de menacer la vie privée des passants, estiment les détracteurs du projet.

 Les rues de Chicago vont être équipées de lampadaires intelligents. SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les premiers exemplaires de lampadaires développés dans le cadre du projet "Array of Things" seront installés sur la célèbre Michigan Avenue, autour de la mi-juillet, a annoncé Charlie Catlett, du Centre urbain de calcul et de données de Chicago.

Les huit exemplaires prévus, dont le design n'a pas encore été formellement adopté, seront équipés de capteurs pouvant collecter plusieurs types de données. Ils pourront notamment récolter des indicateurs d'ambiance comme la qualité de l'air, la température, le volume des précipitations et la vitesse du vent.

Les lampadaires seront aussi munis de puces pouvant reconnaître les téléphones GPS afin d'avoir une idée du nombre de piétons passant un endroit donné. Une possibilité qui dérange plusieurs experts dénoncant une intrusion dans la privée malgré l'anonymisation des données recueillies. Le risque étant de pouvoir déterminer l'activité quotidienne d'un quidam en recoupant les informations de plusieurs bases de données différentes, par exemple celles des transactions enregistrées pour chaque paiement par carte bleue.

La réalité de Chicago rattrapera-t-elle la fiction ? En effet, les fonctionnalités de ce type de capteurs rappellent les éléments connectés que l'on peut trouver dans la ville de Chicago recrée dans le jeu vidéo Watch_Dogs. Dans le dernier titre d'Ubisoft, des pirates mal intentionnés exploitent ces objets qui collectent des données afin de pénétrer dans la vie privée des habitants. Espérons pour les Chicagoans que la sécurité de ce genre de dispositifs sera au rendez-vous...

Sciences et avenir 23/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...