Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FRANCE : Construction d'un bâtiment à énergie solaire et musical !

Messages recommandés

 Hérault Arnod Architectes a construit le Metaphone, qu'ils envisagent comme «un bâtiment pour être regardé et écouté," grâce à des matériaux acoustiques particulièrs, qui forment l'enveloppe du bâtiment.

le Metaphone est une salle de concert à énergie solaire, à Oignies, construit sur les restes de ​​la dernière mine de charbon de la région. C'est un symbole poétique de transformation qui lui permet d'être utilisé comme une salle de concert classique, tout en permettant aux musiciens d'utiliser l'édifice comme un amplificateur acoustique.

 france3nord 20/6/2013

Le Métaphone®️ est un bâtiment musical, une première mondiale. Il synthétise  la nouvelle vocation musicale et sonore du site. Architecture de matières, de sons et de lumières, c’est un espace emblématique: un bâtiment que l’on regarde et que l’on écoute, immense instrument joué par des musiciens tour à tour invisibles ou mis en scène. Comme la musique, il est inscrit dans le temps, dans la durée : il se transforme en harmonies de sons et de lumières, fluides, éphémères, mais sans cesse renouvelées.


 ©️ Hérault Arnod Architectes

Très curieusement, le bâtiment est équipé d'"éléments instrumentaux intégrés" qui peuvent produire des sons, avec un revêtement de panneaux acoustiques de différentes valeurs qui peuvent vibrer avev des fréquences d'émission qui sont contrôlées à partir d'une cabine centrale. Mais le bâtiment est également conçu pour acoustiquement discret.

 ©️ Hérault Arnod Architectes

Le Métaphone®️ est à la fois une salle de concerts et un « instrument de musique urbain » dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. La salle de concert et ses annexes sont contenues dans un volume de béton noir, lui-même enveloppé d’une structure en acier recouverte d’une peau légère constituée d’écailles de matériaux divers : verre clair et dépoli, acier Corten, bois. Cette enveloppe d’écailles s’avance et s’ouvre au-dessus de l’esplanade, formant un large porche qui protège l’entrée et la terrasse.

 ©️ Hérault Arnod Architectes

Le Métaphone®️ est un espace hors du commun qui va permettre d’inventer des formes musicales nouvelles, en accord avec l’architecture. L’originalité et la force du projet seront maintenues et renforcées par les musiciens qui, à leur tour, créeront des pièces pour le Métaphone®️.

 ©️ Hérault Arnod Architectes


Tree Hugger 4/12/2013 - Hérault Arnod Architectes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...