Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bernard Séret, biologiste marin explique pourquoi les requins sont indispensables

Messages recommandés

Bernard Séret, biologiste marin et spécialiste des requins à l’IRD, explique dans la nouvelle vidéo Thinkovery en quoi le redouté squale est indispensable à nos écosystèmes marins. (Cliquez sur le lien source en bas à gauche pour voir la vidéo en question).

L'homme n'est pas la proie favorite des requins, alors pour quelles raison le requin l'attaque-t-il? Thinkovery 6/12/2013

Sur le requin, on a tout entendu (ou presque) : c’est un prédateur, un mangeur d’hommes, il est assoiffé de sang, il pratique le cannibalisme intra-utérin… Certaines infos sont vraies, d’autres fantasmées.

Car le requin est avant tout un sujet de fascination et de répulsion pour l’homme ; chaque attaque prête lieu à un emballement médiatique sans précédent alors que le requin tue 80.000 fois moins que le moustique (entre 15 et 20 attaques par an).

Certes c’est un prédateur, au sommet du réseau trophique, mais son régime alimentaire est surtout à base de poissons, l’homme n’est pas sa proie favorite. La réputation de ce poisson cartilagineux n’a pas été favorisée par le film « Les dents de la mer » qui a installé durablement le requin serial killer sanguinaire dans l’imagination collective. Aujourd’hui les producteurs vont même encore plus loin puisque la mode est au film d’invasion de requin en dehors de leur milieu naturel (à la montagne, sur la terre…), aussi curieuse et absurde que puisse être cette idée…

Il existe plus de 400 espèces de requins mais on connaît surtout celles du requin marteau, du requin bouledogue ou encore du requin tigre, des noms qui alimentent la machine à fantasmes. À la Réunion, île particulièrement touchée par les attaques de requins, la polémique enfle et une question se pose : faut-il se débarrasser définitivement des requins ? Dans cette vidéo, Bernard Séret, océanographe biologiste et requinologue reconnu, explique à  Thinkovery à quoi « sert » cette espèce.

Sciences et avenir 8/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...