Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'ADN du palmier dattier déchiffré par une équipe saoudo-chinoise

Messages recommandés

Ryad (AFP) - Des chercheurs saoudiens et chinois ont annoncé dimanche avoir déchiffré le génome du palmier dattier.

"Les scientifiques de la Cité roi Abdel Aziz, en collaboration avec des collègues de l'institut chinois BGI, basé à Shenzhen, ont réussi à établir la carte génétique du palmier dattier", a annoncé Mohammed Souil, président de l'institut de recherche saoudien lors d'une conférence de presse.

 Des chercheurs saoudiens et chinois ont annoncé dimanche avoir déchiffré le génome du palmier dattier. (c) Afp

Cette carte va aider à augmenter la production du palmier et à prévenir ou mieux traiter les maladies qui frappent cet arbre, a-t-il souligné. Les recherches ont été lancées en 2008, a précisé pour sa part le chef du projet Ibrahim al-Moussalem.

Le palmier est largement cultivé au Moyen-Orient et en Afrique du nord. L'Arabie saoudite compte 450 variétés sur les 2.000 recensées, selon les scientifiques. Il existe quelque 100 millions de palmiers dattiers dans le monde, dont 10% en Arabie saoudite qui contribue à hauteur de 14% à la production mondiales de dattes.
 tafilaletormva 3/5/2011

Le même institut de recherche saoudien avait annoncé en 2010 avoir réussi, en collaboration avec des scientifiques chinois, à déchiffrer le génome du dromadaire.

La cartographie et l'analyse du génome du dromadaire, qui présente de "remarquables similitudes" avec les bovins, pourrait contribuer à une meilleure compréhension de la capacité de cet animal à résister à la soif en milieu désertique, avait alors indiqué l'institut saoudien.

En décodant les fondements génétiques du système immunitaire du dromadaire, on pourrait favoriser de possibles découvertes médicales, avaient alors indiqué les chercheurs, soulignant leur volonté de "mieux comprendre les caractéristiques physiologiques et biochimiques du dromadaire d'Arabie pour en tirer profit pour l'homme"


----->Par rapport au dromadaire... Et si l'homme allait plus loin... utiliser ses connaissances pour venir en aide aux animaux...


Sciences et avenir 8/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...