Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : énergie solaire en devenir ?

Messages recommandés

NEW YORK - L'énergie solaire arrive bonne dernière du mix énergétique aux Etats-Unis mais elle connaît depuis l'an dernier une croissance phénoménale qui devrait se poursuivre dans les 20 années à venir.

Les énergies renouvelables représentent 12% de l'électricité générée aux Etats-Unis comparé à 38% pour le charbon, 30% pour le gaz naturel, 19% pour le nucléaire et 1% pour le pétrole, selon l'agence américaine d'informations énergétiques (EIA).

Au sein des énergies renouvelables, le solaire ne représente que 1% de l'électricité générée contre 56% pour l'hydroélectrique et 28% pour l'éolien, le reste venant de la géothermie et de la biomasse. Depuis l'an dernier, le solaire affiche toutefois une croissance phénoménale, plus forte que toutes les autres ressources énergétiques du pays. Le marché du solaire a crû à un rythme de 30% en 2013 aux Etats-Unis après une envolée de 60% en 2012, remarque Angelo Zino, analyste de S&P Capital IQ.

Et il ne fait aucun doute que l'énergie solaire va continuer à croître de façon spectaculaire, a estimé Charles Ebinger, de la Brookings Institution.

L'EIA anticipe une croissance annuelle de 11,6% jusqu'à 2040 pour le photovoltaïque, et 3,6% pour le solaire thermal qui utilise la vapeur d'eau générée par de l'eau chauffée par le soleil pour activer des turbines.

Par comparaison, l'éolien devrait progresser de seulement 2% par an et le géothermique de 4%.

Charles Ebinger attribue cette accélération de la croissance au fait que les prix des panneaux photovoltaïques ont fortement baissé ces dernières années, ce en qui fait une énergie compétitive face aux autres renouvelables.

Autre facteur ayant dopé la demande: la possibilité récente de financer l'équipement en panneaux solaires d'une maison par location-vente (leasing), souligne Angelo Zino: les gens paient une facture d'électricité comme avec un fournisseur classique.

Environ 55% de la demande américaine en panneaux solaires vient actuellement des centrales électriques, qui tirent la croissance. 30% viennent d'installations commerciales: magasins WalMart, centres de données de Google dont les toits sont équipés de panneaux, etc. Le reste vient du secteur résidentiel.

Il reste toutefois beaucoup de freins pour que le solaire prenne une part véritablement importante de la production électrique américaine. De lourds investissements sont nécessaires pour construire des réseaux électriques sur de longues distances afin de connecter l'énergie générée par les installations solaires au réseau électrique existant, note M. Ebinger. Les parcs solaires photovoltaïques sont en effet souvent situées dans des zones peu peuplées voire dans les déserts du sud des Etats-Unis, loin des centres industriels du pays.

L'autre problème est le stockage car les batteries restent chères et très volumineuses. SolarCity, le premier fabricant de système électriques solaires aux Etats-Unis, vient d'ailleurs d'annoncer un partenariat avec le constructeur de voitures électriques Tesla pour améliorer ses options de stockage, notamment pour les résidences de particuliers.

Stephen Simko, analyste de la maison de recherche Morningstar, partage cet avis, notamment parce qu'avec les hydrocarbures ou le nucléaire, ou même l'hydroélectrique, vous pouvez compter sur de la génération d'électricité 24h/24, mais avec le solaire, quand il n'y a pas de soleil il n'y a pas d'électricité. Economiquement cela se traduit par un faible taux d'utilisation des capacités et donc une plus faible rentabilité. Le problème du changement climatique est réel mais en termes purement économiques, cela reste beaucoup moins cher d'utiliser des hydrocarbures, fait-il valoir.

En outre, la totalité du marché américain et international dépend des crédits d'impôts et subventions, remarque Stephen Simko, analyste de la maison de recherche Morningstar. La Californie est le premier Etat producteur d'énergie solaire grâce à une législation et une fiscalité particulièrement favorables, suivie par l'Arizona et le New Jersey.

Le potentiel de l'énergie solaire est donc à la fois énorme et limité, souligne M. Zino qui s'attend à ce qu'elle représente 5% des l'électricité générée aux Etats-Unis pendant les années 2020.

Pour M. Ebinger, d'ici 2030-35, nous pourrions obtenir 20% de notre électricité d'énergies renouvelables, toutes sources combinées.


ROMANDIE 8/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
New York (AFP) - Sur un toit du Bronx, avec au loin les gratte-ciel de Manhattan, 4.760 panneaux solaires captent les maigres rayons du soleil hivernal. "C'est l'installation la plus importante de l'histoire de New York", s'enorgueillit son responsable Bob Kline. C'est aussi tout un symbole. Celui du boom du solaire à New York.

L'installation de 1,6 mégawatt sur le toit du grossiste en alimentation Jetro Cash and Carry, a été achevée en décembre, montrée en exemple par le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, qui pousse à coup de subventions le développement du solaire dans son Etat.

En 2012, il a lancé le programme NY-Sun Initiative, avec 800 millions de dollars d'investissement jusqu'en 2015. Près de 300 mégawatts de capacité solaire ont depuis été installés dans l'Etat, plus que durant les dix années précédentes.

M. Cuomo cherche désormais à étendre le programme jusqu'en 2023, avec un financement additionnel de près d'un milliard de dollars et un objectif de 3.000 mégawatt. De quoi créer 13.000 emplois et réduire les gaz à effet de serre de 2,3 millions de tonnes par an, selon certains analystes.

New York est encore très loin de la Californie, ou même du New Jersey voisin et du Massachusetts, qui avec l'Arizona concentrent plus de 80% de toutes les installations solaires aux Etats-Unis, selon Cory Honeyman, spécialiste du solaire chez GTM research. Mais c'est "l'un des marchés les plus prometteurs actuellement", souligne-t-il. "Nous y attendons une accélération des projets, à la fois dans le secteur résidentiel et commercial".

Une aubaine pour les 411 entreprises spécialisées qui se partagent ce marché en pleine expansion. Dans le Bronx, l'une d'elles, OnForce Solar, a vu ainsi ses revenus tripler l'an dernier, et espère les doubler encore cette année, avec des effectifs qui suivent le même rythme, confie à l'AFP son PDG Charles Feit. OnForce Solar a reçu plusieurs millions en subventions. "Politiquement, on a le vent dans le dos", se réjouit Charles Feit, depuis ses vastes locaux, où plusieurs bureaux neufs sont en cours d'installation.

David Sandbank, son président, également vice-président de l'Association des entreprises du solaire de New York (NYSEIA), est tout aussi optimiste, détaillant les crédits d'impôts qui aident au développement du solaire. "Il y a tellement de possibilités à New York", dit-il. A Manhattan, de telles installations peuvent être compliquées par des régulations strictes, "mais dans les autres arrondissements, il y a beaucoup de grands toits propices au solaire".

"La NY-Sun Initiative a créé de la stabilité et de la longévité pour le solaire", se réjouit-il, soulignant que certaines entreprises spécialisées viennent même de Californie pour s'installer à New York. "Cela a complètement changé la structure de nos affaires", ajoute-t-il, parlant de 3.300 emplois créés. Selon lui, avec la baisse des prix des panneaux photovoltaïques, le solaire est d'autant plus prometteur que l'électricité coûte plus cher dans l'Etat de New York que dans la plupart des autres Etats américains.

Jetro Cash and Carry espère économiser chaque année 40% de sa facture d'électricité soit quelque 250.000 dollars, confirme Bob Kline, directeur des ventes chez Ross Solar group, qui a réalisé l'installation.

Et les projets abondent. M. Cuomo a récemment promis des aides financières aux écoles qui voudraient installer des panneaux solaires.


mayorbloomberg 25/11/2013


L'ancien maire de New York Michael Bloomberg avait annoncé peu avant son départ que quelque 35.000 panneaux solaires seraient installés en 2015 sur 9 hectares à Fresh Kills, ancienne décharge de Staten Island en cours de transformation. Cette usine solaire sera la plus importante à New York, capable de produire 10 mégawatts d'électricité (vidéo ci-dessus).

Ces projets new-yorkais interviennent dans un climat général de poussée du solaire aux Etats-Unis. Ce marché a crû de près de 30% entre 2012 et 2013. Cette année pour la première fois en 15 ans, les Etats-Unis pourraient dépasser l'Allemagne, leader mondial, en terme de nouvelles installations, affirme Cory Honeyman. "Nous sommes à un tournant décisif", estime-t-il.

Le solaire ne représente aux Etats-Unis que 1% de la production d'énergie renouvelable, qui elle même ne représente que 12% de la production totale d'électricité, selon l'agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA).


Sciences et avenir 22/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Washington - La Maison Blanche a annoncé jeudi une série de mesures modestes pour développer l'énergie solaire aux Etats-Unis, en encourageant notamment l'installation de panneaux sur des terrains publics et appartenant au gouvernement fédéral.

Le président Barack Obama et ses alliés démocrates du Congrès souhaitent agir contre le réchauffement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les républicains, qui dominent la Chambre des représentants, ont bloqué depuis 2011 toute initiative législative, forçant le président à agir par la voie règlementaire et administrative.

Le gouvernement fédéral a lancé jeudi un programme pour inciter les agences fédérales, installations militaires et bâtiments qui reçoivent des subventions publiques, dans la région de Washington, à installer plus de panneaux solaires sur leurs toits, sur les parkings couverts et les terrains non bâtis.

Plus tôt cette semaine, le département de l'Energie a lancé un appel d'offres pour garantir 2,5 milliards de dollars de prêts pour financer des projets solaires innovants.

L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a également créé jeudi un partenariat visant à doubler l'utilisation d'énergies renouvelables au sein d'un réseau de 1.500 partenaires (entreprises, écoles, bâtiments publics...) d'ici 10 ans.

Et 15 millions de dollars seront consacrés à d'autres initiatives locales pour doper l'installation de capacités solaires.

Selon la Maison Blanche, la capacité solaire installée aux Etats-Unis est passée de 1,2 gigawatt en 2008 à environ 13 gigawatts aujourd'hui. Le coût moyen des panneaux solaires a décru de plus de 60% depuis début 2010, de même source.

Le président dispose d'un levier important pour infléchir la courbe des émissions de carbone: la consommation d'énergie de l'Etat fédéral, et notamment du département de la Défense, premier consommateur d'énergie du pays.

Alors qu'au début du mandat de Barack Obama, il n'existait aucun projet d'énergie renouvelable sur les terrains publics, le gouvernement fédéral est en train d'accorder des permis qui, d'ici 2020, satisferont la demande en énergie de six millions de foyers, explique l'exécutif américain.

 Beaucoup de gens se demandent comment obtenir une certification NABCEP ou où trouver des tutoriaux pour l'installation, la conception et la vente de système d'énergie solaire. NABCEP: http://www.nabcep.org/ - Formation solaire et éducation/Solar Systems USA 8/11/2013

Romandie 17/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mountain View (Etats-Unis) (AFP) - Barack Obama a vanté vendredi l'énergie solaire comme moyen de lutter contre le réchauffement et de stimuler l'économie, un dossier où le président américain a subi des déconvenues et des attaques de ses adversaires républicains.

Trois jours après la publication d'un état des lieux sur les effets actuels et à venir du changement climatique aux Etats-Unis, M. Obama a souligné que "la hausse du niveau des mers et des tempêtes plus violentes seront mauvaises pour l'économie". "Donc nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre" face au réchauffement, a ajouté M. Obama depuis une grande surface du géant de la distribution Walmart à Mountain View (Californie, ouest), au sud de San Francisco.

AFP 9/5/2014


Walmart fait partie des quelques 300 entreprises, organisations et collectivités locales qui se sont engagées à investir davantage dans l'énergie solaire en répondant à un appel de M. Obama selon la présidence.

Ces mesures "prouvent qu'il y a des façons de lutter contre le réchauffement en bénéficiant à l'emploi. Souvent, nous entendons (...) des gens dire que nous ne pouvons pas nous le permettre, que l'économie en pâtira. L'économie en bénéficiera à long terme, mais si nous n'agissons pas, elle souffrira", a prévenu le dirigeant.

En juin 2013, M. Obama avait dévoilé une vaste initiative pour combattre le réchauffement climatique, en s'attaquant aux émissions de gaz à effet de serre et en développant davantage les sources d'énergie propre, le but étant de réduire d'ici à 2020 les émissions de ces gaz de 17% par rapport à leur niveau de 2005.

Vendredi, M. Obama a aussi annoncé l'allocation de deux milliards de dollars supplémentaires à la modernisation énergétique de bâtiments publics. L'administration a montré l'exemple en installant des panneaux solaires sur la Maison Blanche au second semestre 2013. L'administration Obama veut en outre aider à former 50.000 techniciens spécialisés dans les installations solaires à l'horizon 2020.

Même si l'exécutif démocrate vante une capacité de production d'énergie solaire décuplée depuis son arrivée aux affaires en 2009, la part du solaire dans la production d'électricité américaine reste encore anecdotique, environ 0,5%. Un peu plus de la moitié émane de compagnies d'électricité, le reste de particuliers ayant installé des panneaux photovoltaïques.

La part des énergies renouvelables dans la production électrique américaine est de 12% au total, selon les derniers chiffres de l'agence d'information sur l'énergie (EIA) qui prévoit une hausse à 16% de cette proportion d'ici à 2040.

Grande promesse de M. Obama pendant sa campagne de 2008, les emplois issus d'une transition vers l'énergie "verte" ont peiné à se matérialiser, victimes de la crise économique qui a accablé son premier mandat, puis de la concurrence chinoise sur les équipements.

Les adversaires républicains du président l'ont en outre beaucoup attaqué sur l'affaire Solyndra, fabricant de panneaux solaires qui a fait faillite en 2011 en engloutissant plus de 500 millions de dollars de prêts publics.

M. Obama, à six mois des législatives de la mi-mandat, a aussi lancé vendredi une pique aux républicains "climatosceptiques". "A Washington, il y a toujours des personnes qui nient la réalité du changement climatique, ils parlent fort mais ils font perdre du temps à tout le monde. Le changement climatique est un fait établi", a-t-il insisté.

Sciences et avenir 9/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...