Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le labyrinthe souterrain caché sous la ville de Rome bientôt cartographié e

Messages recommandés

Afin de prévenir d’éventuels effondrements à Rome, des archéologues ont entrepris de cartographier le vaste réseau de galeries qui parcourt les sous-sols de la ville.

Une équipe d’archéologues de l'Université américaine George Mason se lance dans un projet de taille : explorer et cartographier les méandres du réseau de tunnels qui parcourent les sous-sols de la ville de Rome. Ancienne carrière, ce labyrinthe chaotique est très peu connu. De ce fait, il inquiète les fonctionnaires communaux qui craignent que les ruines de plus en plus dégradées ne provoquent des effondrements.


 Roma Sotterranea 8/11/2013



Pour réaliser une telle entreprise les chercheurs sont équipés de scanners tridimensionnels. A l’aide de lasers, ils collectent les données nécessaires au repérage des galeries les plus à risque d’effondrement. "A certains endroits, le plafond du tunnel se fissure comme le plâtre qui se craquelle. Dans d’autres il y a carrément un effondrement total". Cet effondrement n’atteint pas forcément le niveau de la rue mais l’espace qui la sépare du vide est très mince" explique à LiveScience Giuseppina Kysar Mattietti, géoscientifique et membre de l’équipe de projet. 



Rome a été construite sur des roches volcaniques. Selon une étude publiée en 2006 dans l'American Journal of Archaeology, les premiers bâtiments romains ont été érigés à partir de cendres volcaniques mélangées à de la chaux. Afin de se fournir en matière de construction, des carrières ont été excavées sous la ville au huitième siècle avant J.C. Le temps et l’érosion semblent avoir eu raison de cette immense structure qui menace aujourd’hui les habitants de la ville.

Les premiers résultats du projet ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Geological Society of America à Denver. Selon les responsables de l’initiative, le réseau de tunnels situé entre 7 et 20 mètres sous la surface des rues pourrait s’étendre sur des dizaines de kilomètres. Une structure souterraine immense dont seule une infime partie a été cartographiée pour le moment.  

"Rome a grandi et s’est développée dans des zones au-dessus des carrières. Aujourd'hui, beaucoup de fondations de bâtiments à plusieurs étages pèsent dangereusement sur les piliers de soutien des tunnels" indiquent les auteurs. L'année dernière, 83 effondrements ont été enregistrés soit presque le double qu’en 2011.




Maxisciences 9/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...