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mustang91

Surprenant : Utiliser les voitures pour évaluer les précipitations

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En utilisant la vitesse des essuie-glaces comme indicateur, des chercheurs sont parvenus à obtenir des données fiables sur la quantité de pluie tombée.

Entre différentes zones d’une même région, la quantité de précipitation peut être très variable et le maillage des pluviomètres insuffisant pour refléter cette variation. Aussi des chercheurs allemands ont-ils eu l’idée d’utiliser la vitesse des essuie-glaces des véhicules comme indicateur pour calculer l’intensité de la pluie. « Si les voitures en mouvement pouvaient être utilisées pour mesurer les précipitations, la densité du réseau pourrait être améliorée de façon spectaculaire », explique le leader du projet RainCars, Uwe Haberlandt.

  Test d'une voiture sous le simulateur de pluie. www.ikg.uni-hannover.de, Daniel Fitzner




Dans un laboratoire équipé d’un simulateur de pluie, qui utilise un système d'irrigation par aspersion avec buses réglables pour simuler différentes intensités de précipitations, les chercheurs ont testé différents systèmes d'essuie-glaces. Après plusieurs essais, ils ont logiquement constaté que plus la pluie était forte plus la vitesse des essuie-glaces (déterminée par le conducteur ou automatiquement) devait être élevée pour conserver une bonne vision à travers le pare-brise.

Une autre série de test a montré que les voitures équipées de capteurs optiques permettant d’automatiser le déclenchement et la vitesse des essuie-glaces étaient plus fiables. Sur les voitures les plus récentes ces capteurs utilisent des faisceaux laser infrarouges qui détectent l’accumulation des gouttes de pluie sur la surface vitrée. « Ces dispositifs optiques mesurent la pluie sur le pare-brise d’une manière directe et continue, ils sont le meilleur choix pour notre projet » explique Uwe Haberlandt.

Les chercheurs précisent que les tests effectués en laboratoire ne reflètent pas tout à fait les conditions réelles et que des facteurs comme le vent, la circulation croisée ou les haies d’arbres au bord des routes peuvent modifier la quantité d’eau reçue par les voitures. Cependant, « l’intérêt d’utiliser les voitures n’est pas d’avoir une plus grande précision sur la mesure mais de multiplier le nombre de mesures » répondent-ils. En 2010, une étude réalisée par deux membres de l’équipe RainCars avait conclu qu'un grand nombre de pluviomètres peu précis fournissent une mesure des précipitations plus fiable qu’un faible nombre d'appareils très précis.

Les chercheurs ont mis au point un dispositif qui transmet régulièrement des informations sur le mouvement des essuie-glaces ainsi que la position GPS du véhicule vers le centre qui gère les données. Des expériences sur le terrain sont en cours dans la région d’Hanovre où une compagnie de taxis et une société de location de voitures ont accepté de participer à ce projet. Si cette première phase s’avère concluante, elle sera suivie par des tests portant sur une plus grande zone.

Sciences et Avenir 8 déc 2013

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