Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : Mieux coordonner l’observation de la Terre

Messages recommandés

Berne, 18.12.2013 - Du 15 au 17 janvier 2014, Genève accueillera la dixième séance plénière du Groupe des observations de la Terre (Group on Earth Observations, GEO). Celle-ci sera suivie d’une conférence ministérielle. Près de 90 Etats et 70 organisations se réuniront pour améliorer l’accès aux informations sur l’environnement mondial. Selon le mandat adopté le 18 décembre 2013 par le Conseil fédéral, la délégation suisse, conduite par Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement, va s’engager pour que le système central actuellement en cours d’élaboration soit complet, coordonné et durable.

L'observation de la Terre est devenue de plus en plus perfectionnée avec le développement d'instruments très performants sur le terrain, dans l'atmosphère ou dans les océans. Des bouées mesurent les courants, la température et la salinité des océans; des stations terrestres enregistrent la qualité de l'air et les tendances en matière de précipitations; des sonars et des radars recensent les populations de poissons ou d'oiseaux; des stations sismiques mesurent les mouvements de la Terre; des stations GPS (Global Positioning System) permettent la géolocalisation et plus de 60 satellites de haute technologie scannent la Terre depuis l'espace. Tous ces instruments évaluent l'état et les modifications de l'environnement, naturel ou habité par l'homme.


SDIResearch 17/7/2012


En 2003, le G8  a créé le Groupe des observations de la Terre (GEO) afin de renforcer  la coopération. Neuf domaines prioritaires ont été définis: les risques de catastrophes, la santé, l'énergie, le climat, l'eau, la météorologie, les écosystèmes, l'agriculture et la biodiversité. L'objectif premier du GEO est de mettre en place d'ici 2015 un système central permettant l'accès à tous les systèmes d'observation de la Terre: le Global Earth Observation System of Systems (GEOSS voir Encadré).

Lors de la conférence de Genève, les Etats et organisations devraient adopter des décisions pour la poursuite de la mise en œuvre du GEOSS jusqu'en 2015. La délégation suisse va s'engager pour que le GEOSS soit un système complet, coordonné et durable et qu'il puisse fournir aux décideurs une base rationnelle lors de la prise de décision. La Suisse organise par ailleurs une Journée spéciale sur la biodiversité le 14 janvier 2013. Cet événement  illustrera l'importance de l'observation de la biodiversité pour la prise de décision dans les différents secteurs concernés. Cette manifestation est ouverte à tous.

Ce petit tutoriel présente les critères de recherche que n'importe quel utilisateur peut entrer pour récupérer les résultats de l'observation de la Terre à partir de l'accès au portail GEOSS. GEOSS Portal 2/12/2013

Lors de la conférence ministérielle qui se tiendra le 17 janvier 2014, la Suisse va en outre plaider pour une reconduction du mandat du GEO jusqu'en 2025 et l'élaboration d'un nouveau plan de mise en œuvre du GEOSS jusqu'en 2025. Elle va également encourager les Etats et organisations à renforcer leurs efforts en vue de renforcer la durabilité et la qualité des réseaux d'observation et à mettre à disposition un maximum de données en accès libre dans le cadre du GEOSS.

Durant la conférence ministérielle, la délégation suisse sera conduite par Bruno Oberle, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Karine Siegwart, vice-directrice de l'OFEV et représentante de la Suisse au GEO conduira la délégation de négociation. Celle-ci sera composée de représentants des départements ayant des responsabilités dans le domaine de l'observation de la Terre, notamment l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE).

Grand intérêt de la Suisse pour l'observation de la Terre

La Suisse a participé activement à l'établissement du GEO, qui a son secrétariat à Genève au siège de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le GEO fournit en effet une contribution importante pour l'identification, la fixation et le contrôle d'objectifs environnementaux que la Suisse souhaite voir établir au niveau international. La Suisse veut par ailleurs intensifier sa contribution en matière de monitoring et de gestion des données dans les domaines des risques de catastrophes, du climat, de l'eau et de la biodiversité dans lesquels elle bénéficie d'une grande expérience.

Qu'est-ce que le GEOSS ?
Le GEOSS (de l'anglais Global Earth Observation System of Systems) va révolutionner « notre capacité à comprendre et à gérer la planète » écrit le GEO sur son site Internet. Le système des systèmes va servir à un large éventail d'usagers et va permettre aux décideurs de répondre de manière plus efficace aux nombreux défis qui leur sont posés.

Le GEOSS poursuit les objectifs suivants:
- prévenir et réduire les pertes dues aux catastrophes;
- étudier les facteurs environnementaux qui peuvent affecter la santé humaine;
- améliorer la gestion de l'énergie disponible;
- étudier l'évolution du climat;
- étudier le cycle de l'eau et améliorer la gestion de cette ressource;
- améliorer l'observation et les prévisions météorologiques et les modèles climatologiques;
- étudier et protéger les écosystèmes terrestres, marins et côtiers;
- observer et protéger la diversité biologique.


Si vous avez des questions : Mme Karine Siegwart, vice-directrice de l’OFEV, représentante de la Suisse au GEO, +41 31 323 09 20
Mme Elisabeth Maret, chargée de l’information, OFEV, +41 79 371 62 82

Auteur: Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr

News Admin.ch 18/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...