Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Premier léopard des neiges équipé d’un collier GPS au Népal

Messages recommandés

Un léopard des neiges a récemment été équipé d’un collier GPS pour la première fois au Népal. La technologie devrait permettre aux écologistes d’en apprendre davantage sur le mode de vie de l'espèce et de prendre de meilleures décisions en terme de la protection.

WWF united kingdom 14/2/2012. Diverses prises de vues de léopard des neiges mises bout à bout...

Des écologistes sont récemment parvenus à mettre un collier GPS à un léopard des neiges. Retrouvé dans l’Himalaya, le spécimen est le premier du Népal à avoir été équipé d’un tel dispositif. Le succès de cette opération a été annoncé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui collabore activement aux initiatives de conservation de l’espèce.

 Big Cat Rescue 24/4/2007 -  Les léopards des neiges sont parmi les plus belles créatures mais sont des animaux très solitaires. Le Snow Leopard Trust ouvre la voie à l'éducation sur ce magnifique félin. Big Cat Rescue est fière d'être un grand partisan de l'organisation. Regardez et apprenez comment vous pouvez aider à sauver le léopard des neiges. Pour plus d'infos : http://www.snowleopard.org  -  http://www.bigcatrescue.org

Le léopard des neiges a été attrapé le 25 novembre 2013 à l’aide d’un piège inoffensif placé par les scientifiques dans la région du Kangchenjunga, un sommet de l'Himalaya. L’animal a été baptisé "Ghanjenzunga", d’après le nom d’une divinité locale. Il s’agit d’un mâle de 5 ans, mesurant 1 mètre 93 de long et pensant près de 40 kilogrammes. Pour poser le collier en toute sécurité, les chercheurs ont administré des sédatifs au félin puis une fois l’opération terminée, l’ont relâché dans la nature. Selon les responsables du WWF, Ghanjenzunga devrait garder son collier jusqu'à la fin de l’année 2015. La technologie permettra aux scientifiques de suivre les déplacements de l’animal afin de mettre en évidence les habitats qu’il privilégie et les couloirs qu’il emprunte pour s’y rendre.

WWF united kingdom 27/10/2011. Puissant, captivant mais incroyablement vulnérables. Les léopards des neiges (ou once) doivent faire face à des menaces telles que le braconnage, la diminution de leurs proies et les conflits avec les gens et aussi le changement climatique. Participez à la campagne WWF pour protéger ce grand félin en voie de disparition. www.adoptasnowleopard.com

"Les léopards des neiges sont des créatures insaisissables et compte tenu des environnements dans lesquels ils vivent, le travail de suivi des espèces est une tâche très difficile" explique dans un communiqué Narendra Man Babu Pradhan, coordinateur du programme de recherche et de surveillance pour le WWF Népal. Les observer n'est pas non plus aisé mais des pièges photographiques ont réussi à capturer des images (comme celles de la vidéo ci-dessus. 

Les léopards des neiges évoluent dans les régions montagneuses escarpées de 12 pays d'Asie. Le nombre de spécimen ne cesse de diminuer. Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le léopard des neiges peut être considéré comme une espèce en voie de disparition avec une population totale à l'état sauvage rassemblant entre 4.080 à 6.590 individus.



Le léopard des neiges témoin de la fonte des glaciers... WWFBelgium 8/3/2008

En suivant de près les déplacements de quelques léopards, les écologistes espèrent en apprendre plus sur le mode de vie de l'espèce à prendre de meilleures décisions en terme de la protection. "Alors que les études antérieures sur le léopard des neiges ont été limitées à des domaines accessibles à l’homme, cette technologie permettra de fournir davantage d’informations sur l'écologie et le comportement de ces animaux", conclut le coordinateur.

 Abandonné par sa mère, une petite panthère des neiges dépend d'un compagnon canin pour le développement du jeu et de sa personnalité. Smithsonian Channel 1/11/2012


 Anu et Lasya sont deux léopards des neiges femelles qui ont été suivies par des colliers GPS. Les deux félins ont récemment eu des petits... Et pour la première fois, notre équipe de terrain a pu visiter les deux sites de mise bas. Cette percée dans la conservation a été enregistré avec succès. snowleopardtrust 11/7/2012. Pour plus d'infos : http://www.snowleopard.org/wild-cubs-explained-in-depth


 Documentaire (en anglais)... KouliPomi 24/4/2013


Maxisciences 21/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...