Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Recycler l'eau de la douche avec un circuit fermé OrbSys

Messages recommandés

Prendre de longues douches peut être merveilleux et délassant, mais gare au gaspillage en terme d'eau mais aussi d'énergie (pour chauffer l'eau). Mais avec un système de douche qui recycle l'eau, on pourrait profiter de bons moments... sans culpabiliser !

Conçu par le designer industriel suédois Merhdad Mahdjoubli, les OrbSys (orbital système), sa conception réduit de façon drastique la quantité d'eau utilisée pour une douche de 10 minutes...

 ©️ OrbSys

Pour une douche standard, il est convenu que l'on utilise environ 150 litres d'eau. S'insipirant du système utilisé par les astronautes qui réutilisent la même eau, encore et encore, OrbSys fonctionne circuit fermé, ce qui permet de réduire la consommation d'eau, tout en purifiant l'eau de la douche qui s'écoule dans le bac puis revient dans la pommeau de la douche pour être réutilisée à nouveau. Et ce n'est pas tout...

 ©️ OrbSys





Le procédé est incroyablement efficace et le processus ne prend que peu de temps, de sorte que l'eau recyclée a besoin d'un temps minimal de réchauffage. Le système utilise seulement 5 litres d'eau environ pour une douche de 10 minutes : soit 90% moins d'eau et 80% moins d'énergie. Ce qui pourrait se traduire par une économie d'environ 1800€ (pour la France) chaque année ! En allant sur le site web du concepteur, vous voir l'évaluation des économies annuelles... (vous pouvez en profiter pour demander plus d'informations).

Mahdjoubi raconte à CNN comment il a été inspiré par l'utilisation ultra-minimalistesdes ressources, par la technologie spatiale : "Dans un environnement extrême comme une mission spatiale vers Mars, l'idée est d'utiliser toutes les ressources possibles pour faire un aller-retour dans un minimum de place. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être aussi efficaces sur terre que nous le sommes dans l'espace !"

 Linsey Grzeschik 29/11/2013


Ce concept intelligent est aussi une aubaine pour les zones pauvres en eau, dit Mahdjoubi: "je veux le développer pour autant de personnes que possible. C'est la prochaine étape. Il ne s'agit pas seulement d'économiser l'eau, la motivation est d'utiliser les ressources de notre planète intelligemment".

TreeHugger 31/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...