Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Quel est le sort des plus vieux arbres sur la terre?

Messages recommandés

Les pins de Bristlecone sont les arbres les plus anciens du monde. Ils vivent et se reproduisent depuis des milliers d'années. Ils vivent dans les hautes montagnes arides de l'ouest des Etats-Unis.

Pour Aeon Magazine, Ross Andersen partage ses expériences pour comprendre l'âge des arbres:

 CC BY 2.0 Flickr user Zest-pk



"Il est difficile de résister aux clichés montrant l'ancienneté des pins à cônes épineux.  Les plus anciens des Bristlecones vivant n'étaient que des plants lorsque les pyramides ont été érigées... Et le plus ancien, surnommé Mathusalem, est estimé être âgé de plus de 4800 ans... Avec de la chance , il sera bientôt dans son sixième millénaire... Parce que nous concevons le temps en terme d'expériences, une vie couvrant des millénaires peut sembler étrange ou même éternelle dans l'esprit humain. Il est difficile de comprendre ce que ce serait de voir des centaines de générations de vous dans le flux du temps, difficile d'imaginer comment riche et varié l'esprit pourrait devenir par cinq mille ans d'expérience et de culture."

 G. Thomas / Public Domain



Les arbres ont évolué pour vivre là où peu d'organismes peuvent survivre dans une atmosphère particulière et avec peu d'humidité. Mais cette stratégie ne peut plus les protéger du changement climatique qui réchauffe leurs montagnes, permettant à d'autres arbres de les atteindre. Le sort du pin à cônes épineux est l'objet de ce très beau court métrage.

De leur perchoir au sommet des montagnes blanches au bord oriental de la Californie, les Bristlecones ont survécu à des civilisations humaines entières qui ont surgi et disparu. Mais il y a une nouvelle menace pour l'existence de l'épineux. KPCCRadio 20/12/2013

Pour en savoir plus...


TreeHugger 8/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude américaine montre que certains arbres géants peuvent gagner 600 kilos en une année.

L'âge réussi aux arbres ! C'est l'un des enseignements d'une étude dirigée par l'Américain Nate L. Stephenson du U.S. Geological Survey Western Ecological Research Center. Elle montre que 97% de 403 espèces issues de régions tempérées et tropicales poussent d'autant plus vite que l'arbre est vieux.

 Un séquoia géant, en Californie. Superstock/superstock/SIPA



L'équipe de Stephenson a recueilli des données sur par moins de 673.046 arbres - cèdres rouges, séquoias, eucalyptus... - certains âgés de plus de 80 ans. Et elle a mis en évidence des taux de croissance stupéfiants, des arbres géants pouvant gagner plus de 600 kilos en une année !

 Eucalyptus en fleurs. Fir0002 CC-BY-SA-3.0-migrated



"Rapporté à un être humain, c'est comme si on continuait à grandir après l'adolescence, et de façon accélérée. Un homme d'âge moyen pèserait une demie tonne, et plus d'une tonne au moment de prendre sa retraite !" - Nate L. Stephenson...

 Quinault Lake Redcedar, le plus grand thuya du mondeWsiegmund CC-BY-SA-3.0-migrated


Autre enseignement de cette étude : les chercheurs ont également mis en évidence que les vieux arbre sont aussi particulièrement efficaces comme pièges à CO2.

Sciences et avenir 15/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...