Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vague de froid et chutes de neige au Japon

Messages recommandés

Dans tout le Japon, les températures dégringolent sous l'effet conjugué des conditions climatiques hivernales normales et d'une puissante masse d'air froid.

Le nord et le centre de la côte de la mer du Japon ont connu lundi matin des chutes de neige intermittentes.

Du nord à l'ouest de l'Archipel, les températures sont passées sous la barre du zéro degré Celsius. Lundi, en début de journée, le thermomètre affichait environ moins 30 degrés dans les villes de Nakatonbetsu et d'Esashi, dans le nord de Hokkaido.

Dans l'ensemble du pays, les températures ont baissé jusqu'à 4 degrés en dessous des moyennes annuelles en journée.

FNNnewsCH 10/1/2014


En 24 heures, la région du Hokuriku, sur la côte de la mer du Japon, a connu des chutes de neige atteignant parfois 50 centimètres.

Les régions littorales de la mer du Japon, au nord et au centre, se préparent en outre à recevoir 40 centimètres de neige supplémentaires d'ici mardi matin.


NHK WORLD 13/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO (Reuters) - Une tempête de neige d'une intensité sans précédent depuis près d'un demi-siècle a fait onze morts à Tokyo et dans ses environs avant de se diriger vers le nord du Japon.

Vingt-sept centimètres de neige sont tombés samedi dans la capitale, ce qui ne s'était pas produit depuis 45 ans, selon la météo nationale. L'aéroport Haneda, où de nombreux voyageurs attendaient la reprise des vols, était toujours paralysé lundi.

Above Science 9/2/2014


Cinq mille personnes ont en outre été bloquées ce week-end à Narita, l'autre plate-forme internationale de Tokyo.

Chutes et accidents de la route ont fait 11 morts et un millier de blessés à l'échelle nationale. Vingt-mille foyers ont par ailleurs été privés d'électricité dimanche.

TokyoFashionNews 8/2/2014


Les intempéries ont sans doute contribué à la forte abstention enregistrée dimanche à l'occasion de l'élection du gouverneur de Tokyo. La participation, qui se situe aux alentours de 46%, est la troisième plus faible de l'histoire nationale.

Après la capitale, la tempête a balayé la région de Sendai, ville en partie dévastée par le tsunami de 2011, où 35 cm de neige sont tombés, ce qui est sans précédent depuis 78 ans.

Le Point 10/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Japon, des chutes de neige records se sont abattues vendredi et samedi sur la ville de Tokyo et ses environs en raison d'un système de basse pression.

L'Agence de météorologie a signalé une couche de 1,14 mètre à Kofu, à 9 heures du matin, soit un record absolu depuis le début de l'enregistrement de ces données, il y a 120 ans.


AFP news agency 15/2/2014


A Tokyo, la couche de neige a ponctuellement atteint les 27 centimètres, comme samedi dernier, ce qui ne s'était pas produit depuis 45 ans.

Ces intempéries ont fait au moins 104 blessés dans la capitale, notamment un couple dans la soixantaine qui a glissé dans un escalier.


AssociatedPress 15/2/2014


Des liaisons ferroviaires ont été interrompues à cause de la neige et de nombreux accidents.

Ces perturbations ont également affecté les universités où les examens d'entrée ont pris jusqu'à trois heures de retard.

NHK WORLD 15/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouvelles tempêtes de neige pourraient toucher le nord du Japon. D'après l'Agence de météorologie, le système de basses pressions à l'origine des fortes chutes de neige sur une grande partie du pays ce week-end, se trouve maintenant sur la côte Pacifique du nord de l'Archipel.

A 17h00 ce dimanche, 80 cm de neige étaient tombés à Abashiri, à Hokkaido et 57 cm à Kuji, dans la préfecture d'Iwate.

La neige à Tokyo fond sous l'effet du radoucissement des températures. Mais à Kofu, dans la préfecture de Yamanashi, la couche atteint toujours 60 cm, après un maximum à 68 cm. La ville a subi ses plus fortes chutes de neige en 120 ans.

Les conditions climatiques extrêmes ont déjà fait 12 morts et plus de 1600 blessés dans tout le Japon. Plus de 2100 personnes ont dû être évacuées, leur maison risquant de s'effondrer sous le poids de la neige.

D'après les prévisions, le système de basses pressions va se renforcer. La population doit se préparer à de nouvelles tempêtes de neige et à une mer agitée.

nhk world 16/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chutes de neige historiques ont tué 19 personnes depuis vendredi au Japon, selon les derniers chiffres publiés lundi par la presse japonaise. Les victimes sont mortes dans des accidents provoqués par la neige et des vents très puissants qui ont frappé une large partie du pays. Les intempéries ont également fait au moins 1650 blessés. Des milliers de dérapages de véhicules ont aussi été signalés à travers tout l'archipel.


kanadajin3 16/2/2014


Des tronçons d'autoroutes restaient encore fermés à la circulation lundi aux premières heures, des trains supprimés et des vols annulés dans le nord du pays. Plus de 900 véhicules ont été coincés dimanche sur plusieurs grands axes routiers qui traversent les préfectures du centre et du nord du Japon. Quelque 900 personnes sont restées 24 heures dans des rames de trains immobilisées dans le centre du pays également, selon la chaîne publique NHK.

La neige n'a cessé de tomber depuis vendredi en se déplaçant d'ouest en est puis vers le nord. Un manteau de 20 centimètres a recouvert les trottoirs et rues de Tokyo entre vendredi et samedi, une semaine après une épaisseur de neige de 27 cm qui ne s'était pas vue depuis 45 ans.

La dépression s'est dirigée à partir de dimanche vers le nord et devrait continuer d'occasionner des chutes de neige dans le centre et le nord au moins jusqu'à mardi. De nouvelles intempéries sont redoutées sur la région de Tokyo mercredi et jeudi, a prévenu l'agence météo du Japon. Elle maintenait une mise en garde sur de nombreuses préfectures lundi matin et une alerte rouge sur la pointe nord de l'île septentrionale d'Hokkaïdo.

Il y a une semaine, onze personnes sont déjà mortes à travers le Japon à cause de cette météorologie exceptionnelle, même si le mois de février est généralement l'un des plus froids, surtout à Tokyo.

Romandie 17/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...