Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

La Réunion : 24 vaches foudroyées d'un coup

Messages recommandés

Samedi, la foudre s'est abattue sur une prairie située au sud de la Réunion et a tué simultanément 24 vaches laitières. Certaines étaient allongées mortes, d'autres ont été projetées à plusieurs mètres.

Météo France avait déclenché l'alerte orage ce week-end sur l'île de la Réunion. En raison d'un environnement humide et instable, les météorologues avaient prévenu que des précipitations potentiellement fortes tomberaient, parfois associées à une activité électrique. Et ils ne s'étaient pas trompés. Samedi, la foudre s'est abattue à plusieurs endroits de l'île, faisant même des victimes.

Gentside 27/1/2014



Un éleveur de la commune de Tampon située dans le sud de la Réunion, a en effet retrouvé 24 de ses vaches laitières mortes foudroyées dans la prairie. "La maison a tremblé et quand on est allé voir les vaches, elles étaient allongées et mortes", a témoigné l’exploitant à la télévision. "Je ne sais pas ce qui s’est passé mais certaines vaches ont été projetées à plus d’une trentaine de mètres", a-t-il déclaré au Journal de l’île de la Réunion repris par l'AFP.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit et il n'est pas rare que des animaux en particulier des vaches meurent foudroyées durant des orages. En juin 2013, dans l'Ille-et-Vilaine, huit vaches ont ainsi été trouvées mortes, non loin d'un arbre, près duquel elle s'était réfugiée lors d'un orage. Le chiffre était alors déjà paru impressionnant. Habituellement, ce ne sont qu'une ou deux vaches qui sont frappées. Aussi, l'évènement survenu à la Réunion apparait encore plus exceptionnel. Jean-Paul Bègue, l'éleveur a confié qu'il n'avait "jamais vu ça de sa vie". "C'est déjà arrivé que la foudre tue une ou deux vaches. Mais jamais autant d'un coup. C'est un cas exceptionnel ! Même en métropole il n'y a jamais eu rien de tel", a expliqué Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d'agriculture de la Réunion, repris par Zinfos974.

Mais comme certains seraient tentés de l'imaginer, les vaches n'ont évidemment pas été foudroyées directement par un éclair, ce qui est très rare. Elles ont été victimes d'un phénomène appelé "tension de pas". Lorsque la foudre frappe la terre, les charges électriques se propagent dans le sol dont le potentiel électrique peut alors devenir important, en fonction de la nature du sol et de la distance avec l'impact.

Comme le sol s'oppose à la circulation du courant électrique (résistivité), des différences de potentiel vont apparaitre entre deux points proches. C'est ce qui arrive avec le bétail. Lorsque des vaches se trouvent sur le champ touché, leurs pattes vont constituer des points de contact entre lesquels va apparaitre une différence de potentiel. Ceci va alors provoquer l'apparition d'un courant qui va traverser l'animal. Un phénomène qui lui est souvent fatal, le coeur se trouvant la plupart du temps sur le trajet du courant. Plus l'écart entre les pattes est important, plus le risque de foudroiement est élevé, car plus les deux points sont distants, plus la différence de potentiel augmente.

C'est pourquoi les vaches sont plus vulnérables face au phénomène que les hommes par exemple. Lorsque les animaux sont victimes de "tension de pas", il est parfois possible d'observer les points d'entrée et de sortie du courant sur leur peau. Dans le cas présent, la foudre aurait frappé un poteau électrique situé à proximité de la maison de l'éleveur, selon les informations relayées. Un responsable local de Météo-France, Jacques Ecormier cité par l'AFP a indiqué que "les vaches étaient regroupées. Elles étaient le point le plus haut", ce qui explique pourquoi elles ont été si massivement frappées.

L'éleveur de Bras-Creux a perdu 24 des 34 vaches qu'il possédait. Chacune de ses bêtes étant évaluée à environ 2.700 euros, il a précisé avoir "perdu la quasi-totalité" de ses sources de revenus qu'il tire de la production de lait. Suite à l'accident, il a reçu le soutien du président de la chambre d’agriculture et de la mairie du Tampon qui ont promis de l’aider. "C'est une catastrophe pour l'éleveur.

C'est un choc pour lui et sa famille de perdre autant de vaches d'un coup. Dès lundi, nous allons envoyer un technicien sur son exploitation pour faire une estimation des pertes", a expliqué Jean-Bernard Gonthier qui s'est rendu sur l'exploitation. D'après l’Etat, les collectivités locales et la commune, une aide pourrait être rapidement mise en place.  Le président de la Chambre d'agriculture de la Réunion a également espéré que les éleveurs fassent preuve de solidarité. "Nous allons voir avec les autres éleveurs pour faire en sorte que Jean-Paul Bègue puisse récupérer un élevage", a t-il ajouté repris par Zinfos974.

Gentside découvertes 27jan2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...