Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Gaz de schiste : qu'est-ce l'extraction au propane ?

Messages recommandés

Cette technique permettant d'exploiter le gaz de schiste sans la fracturation hydraulique est défendue par Arnaud Montebourg et la navigatrice Maud Fontenoy. De quoi s'agit-il ?

By raymond paquet 29mar.2012


Dans son édition du 29 janvier 2014, le Canard Enchaîné révèle que le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg aurait sous le coude un rapport "explosif" à rendre public prochainement. Un rapport d’experts – géologues et économistes - concluant à la faisabilité d’extraction du gaz de schiste grâce au propane (C3H8). Le lendemain, 30 janvier, la navigatrice Maud Fontenoy, proche de l'UMP, se prononçait elle aussi pour la fracturation au propane.

By Europe 1 31janv.2014


L’utilisation de ce gaz permet de ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique, interdite en France par la loi Jacob de 2011.

Fin 2013 déjà, l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (l’OPECST), sur saisine du président de la Commission des affaires économiques du Sénat, avait produit un rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique.

bY EU Environment 21janv.2014


L’Opecst avait alors auditionné John Francis Thrash, PDG d’EcorpStim, une des deux sociétés (avec la société canadienne Gasfrac) qui utilisent cette technique en Amérique du Nord. Malgré le caractère très inflammable de ce gaz, et le peu de retour d’expérience, Ecorpstim en avait présenté un bilan très positif. Officiellement, les responsables de Total estiment que cette technique n’a pas encore fait ses preuves et préfèrent continuer à avoir recours à la fracturation hydraulique dans les États où celle-ci ne fait pas l’objet d’un moratoire…

By itele 31janv.2014


Le propane présente de nombreux intérêts pour la fracturation : il pénètre bien plus facilement dans les interstices de la roche afin de chasser le gaz et permet de ne pas utiliser les grandes quantités d’eau et de produits chimiques tant décriés par les opposants à la fracturation hydraulique. Mais il doit être manipulé avec précaution. C’est pourquoi EcorpStim utilise depuis quelques mois du fluoropropane, ininflammable et anodin – d’après la société elle-même – puisqu’il est utilisé comme propulseur de médicament. Reste que la manipulation du gaz de fluoropropane liquéfié – c’est sous cette forme qu’il doit être injectée - est plus complexe que celle de l’eau …

 Infographie Sciences et Avenir


La technique de la fracturation au propane : À l’état gazeux dans des conditions de températures et de pressions normales, ce composé est utilisé sous forme de gel ou de liquide pour la fracturation. Injecté avec du sable à travers le puits vertical, il pénètre dans les interstices de la roche maintenus ouverts à cause du sable.

La viscosité du propane, plus faible que celle de l’eau, le fait pénétrer plus facilement dans les interstices de la roche pour chasser le méthane. Son utilisation nécessite uniquement du sable et non des produits surfactants, contrairement à ce qui est nécessaire pour l’eau. Il est réutilisable à 95 %, contre 30 % pour l’eau.

By BFMTV 30janv.2014


Le gaz de schiste (c'est-à-dire le méthane piégé dans les roches argileuses) se mélange alors au propane liquide. Puis, au fur et à mesure qu’il remonte à travers le même puits de forage, la pression diminuant, les deux remontent sous forme de gaz. Les deux gaz sont séparés à la sortie, le propane étant liquéfié pour être de nouveau injecté.

Juillet 2011: un puits qui a été condamné à être fermé sera réparé. On ne peut fermer un puit une fois foré. Un conseil: empêchez ces puits de la mort d'être forés. Un point c'est tout. By François Pierre Nenki 21/7/2011

Le propane est un gaz hautement inflammable et doit être manipulé avec précaution.

S et A 29 JANV.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...