Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

ALBANIE : suspension de la chasse pour protéger les espèces menacées

Messages recommandés

Généralement, quand une espèce est classée comme en voie de disparition, l'interdiction de la chasse devient automatiquement une évidence. Toutefois, le braconnage persiste souvent, surtout si la protection des espèces en voie de disparition est laxiste ou tout simplement pas appliquée.

Afin de préserver la biodiversité et de prendre la protection des espèces à bras le corps, certains pays ont mis en place des interdictions de chasse tous azimuts.

Le Kenya, par exemple, a une interdiction de la chasse en place depuis les années 1970, et plus récemment le Costa Rica (en 2012) qui a également prévu de fermer ses deux zoos dans le courant de l'année. En outre, l'année dernière, le Botswana et la Zambie ont annoncé l'interdiction de la chasse. Le Botswana interdit la chasse au trophée (chasse en boîte) sur ses terres publiques et la Zambie interdit la chasse au lion et au léopard.

 

Photo : G. Frank Peterson / Flickr


Maintenant, l'Albanie, une destination de chasse populaire, franchit également le pas de l'interdiction de la chasse. Elle annone quelle va interdire toute chasse pendant deux ans "pour protéger les animaux en voie de disparition", comme le rapporte l'AFP via Phys.org..

Le Ministère de l'Environnement de l'Albanie a dit à l'AFP que les ours et les aigles bruns du pays sont devenus «sérieusement en danger» et que «le nombre de faisans et de cailles sauvages a également chuté de façon spectaculaire." En conséquence, «nous avons été contraints d'adopter des mesures strictes pour protéger les espèces en voie de disparition de la chasse illégale," a déclaré à l'Afp le ministre de l'Environnement Lefter Koka.

L'interdiction est prévue être introduite au plus tard ce mois-ci. Et, même si elle ne restera en place que pendant deux ans (sauf révision ultérieure), l'Albanie met en évidence le lien évident entre la chasse excessive et la perte d'espèces, sur lequel tant d'autres pays doivent se pencher.... Mais peut-être ont-ils peur des lobbies de chasseurs ou de bouleverser la "tradition".

Mais la "tradition" n'a plus de sens quand un nouveau rapport martèle que nous devons préserver les grands prédateurs et d'autres espèces propices à conserver les écosystèmes en bonne santé... Car, sans eux, nous nous plaçons également en grave danger...

One Green Planet février 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...