Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un cimetière de chiens aztèques découvert à Mexico

Messages recommandés

Des archéologues ont découvert au Mexique les squelettes d'une dizaine de chiens enterrés les uns à côté des autres. C'est la première fois qu'un tel site remontant à l'époque des Aztèques est découvert.

C'est une découverte "exceptionnelle" que vient d'annoncer le National Institute of Anthropology and History (INAH) de Mexico. A proximité d'un ensemble de logements, des archéologues ont mis au jour ce qui pourrait être le premier cimetière animalier connu remontant à l'époque des Aztèques. En fouillant, l'équipe a en effet découvert 12 squelettes de chiens, enterrés à proximité dans un petit puits profond de deux mètres.

 Photo : INAH


D'après les estimations, les squelettes remonterait à entre 1350 et 1520 qui correspond à l'apogée de l'empire Aztèque. A l'époque, le chien était déjà considéré comme le meilleur ami de l'homme dans de nombreuses cultures et la culture aztèque n'y échappait pas. Le chien faisait même figure de compagnon indispensable pour guider l'âme d'un défunt dans l'au-delà. Aussi, les archéologues ont déjà retrouvé par le passé de nombreux squelettes de chien.

Le plus souvent, ils étaient enterrés aux côtés de celui d'un humain, probablement son propriétaire. Parfois, ils semblaient également avoir servi d'offrande. Toutefois, c'est la première fois qu'une découverte comme celle annoncée vendredi est faite. "C'est définitivement une trouvaille particulière en raison du nombre de chiens et du fait que nous n'avons pas trouvé de connexion avec le bâtiment ou un défunt", a indiqué l'archéologue Rocio Morales Sanchez.


Gentside 17/2/2014


L'équipe d'archéologues a déterminé que les chiens ont été enterrés avec des céramiques et d'autres objets trouvés dans les puits à proximité d'un ensemble de logements dans la municipalité d'Aztacapozalco, selon Morales Sanchez. Les os ont été trouvés dans des orientations variées suggérant que les chiens n'ont pas été enterrés dans une position particulière. Pour l'heure, les archéologues ignorent pourquoi cet endroit a été choisi pour abriter un tel cimetière. Mais ils espèrent en apprendre davantage en poursuivant les fouilles.

La découverte d'autres objets notamment pourrait leur permettre d'élaborer de nouvelles hypothèses. Ajouté à cela, les os des chiens seront prochainement minutieusement analysés. "Ce travail nous dira la race de ces chiens et peut-être comment ils sont morts", a commenté Morales Sanchez. "La pleine signification de ces trouvailles est rarement évidente au moment de l'excavation; l'analyse racontera toute l'histoire", a t-il ajouté dans un communiqué de l'INAH.
 Il s'agit d'une très ancienne représentation espagnole d'un chien Techichi , l'espèce a disparu.Photo : Hairless Chiwawa

L'archéologue Antonio Zamora qui participe aux fouilles, a déclaré qu'un biologiste avait dit à l'équipe que les restes appartenaient à des chiens de taille moyenne avec un ensemble complet de dents, comme les chiens communs. Or, les Aztèques appréciaient tout particulièrement les chiens techichi, une race présentant de courts pattes considéré comme un ancêtre probable du chihuahua, ainsi que les Xoloitzcuintlis, des chiens plus massifs et nu dont les restes peuvent être identifiés du fait de la perte de quelques unes de leurs dents au cours de l'âge adulte. Au vu des ossements retrouvés, les squelettes n'appartiendrait donc pas à ces deux races.

 Un Xoloitzcuintli. Contrairement au techichi, l'espèce n'a pas disparu. Photo : www.imagejuicy.com

 A proximité du cimetière, les archéologues ont également retrouvé des objets de maison comme un instrument de musique ainsi que le squelette d'un très jeune garçon, environ âgé de 3 ans.

mAXISCIENCES 17/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...