Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Et si on végétalisait le toit des bus ?

Messages recommandés

"Habiter dans les villes d'aujourd'hui exige une pensée radicale et des solutions créatives" explique sur son blog le designer américain Marco Castro. Ce dernier s'est donné pour mission de faire regagner un peu de terrain à la verdure dans la ville de New York, et ce de manière originale.

Un designer américain imagine utiliser le toit des bus comme espace verts. Voici une image (retravaillée) représentant son projet tel qu'il l'imagine Busroots

Aussi, avec son projet Bus Roots sur lequel il travaille depuis 2010, il ambitionne de transformer le réseau de bus de la ville en autant d'espaces verts nomades. "Un toit de bus mesure un peu plus de 30 m2, et la flotte new-yorkaise en comporte 4500, ce qui représente donc un potentiel d'environ 14 hectares d'espaces verts dans la ville" chiffre le designer sur son blog.

 De macascos 5sep2013



Selon lui, outre son intérêt esthétique, la végétalisation des bus offrirait de nombreux avantages tels que l'absorption d'un peu de dioxyde de carbone, la capture d'une partie de l'eau de pluie, voire même un effet isolant phonique et thermique.

Pour appuyer sa démonstration, Marco Castro a mis au point une série de prototypes. Le dernier en date ressemble à ceci :

Vue de face du prototype de bus végétalisé de Marco Castro

Vue de la toiture du prototype de bus végétalisé

D'autres images sont disponibles ici.

Toutefois, ce projet comporte un inconvénient de taille, ou plutôt de masse... En effet, le designer explique que sur son dernier prototype (ci-dessus), l'installation végétale représente tout de même un surpoids de 102 kilos. Or, pour recouvrir l'intégralité d'un gros bus urbain comme Marco Castro l'imagine, la consommation supplémentaire de carburant engendrée par un tel surpoids risque alors de venir annuler les effets positifs de ces espaces verts ambulants.

Un bus végétalisé tel que les imaginent Marco Castro (image retravaillée sur ordinateur par busroots).


S et A 4Mar2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...