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BelleMuezza

Le semi-remorque du futur : hybride et aérodynamique

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L’enseigne américaine de grande distribution, Walmart, a conçu un étrange véhicule qui doit gagner en aérodynamisme. Il est aussi bardé d’électronique et à propulsion hybride.

C’est un drôle d’engin, entre la Porsche et le vaisseau spatial, mais prolongé par une remorque de seize mètres. Il s’agit tout bonnement d’un prototype de poids-lourd conçu avec le souci d’en améliorer l’aérodynamisme et réduire la consommation de carburant.

Le plus étonnant en est peut-être son commanditaire : l’enseigne américaine de grande distribution Walmart. Ce projet a pour nom WAVE, pour Walmart Advanced Vehicle Experience, et correspond à la volonté du distributeur de doubler l’efficacité énergétique de sa flotte de fret entre 2005 et 2015. Un enjeu de taille : Walmart compte 6.500 tracteurs pour 55.000 remorques !

 Le concept-truck de Walmart dévoilé par Walmart en february 2014 Walmart


Le distributeur s’est associé au constructeur américain de tracteurs Peterbilt et au fabricant de remorque Great Dane. Concernant la forme de la cabine, Walmart affirme avoir obtenu une amélioration de 20% de l’aérodynamisme par rapport à ses véhicules actuels. La remorque a aussi une pénétration dans l’air améliorée, avec son extrémité avant de forme convexe.

En outre, elle a été réalisée entièrement en panneaux de fibre de carbone assemblés avec de la résine, une première mondiale pour ce genre d’équipement. Un matériau très onéreux mais aussi résistant et plus léger que les métaux tels l’acier ou l’aluminium.


WalmartCorporate 19/2/2014


Il est donc susceptible de réduire sensiblement la consommation de carburant. En l’occurrence, la remorque du Wave est moins lourde de 2 tonnes que les remorques standard. Ce qui peut aussi servir aux camions à transporter 2 tonnes de marchandises en plus, pour une consommation égale.

Autre participant au projet, Capstone Turbine, un fabricant californien de microturbines pour moteurs hybrides. Le WAVE dispose en effet d’un système de propulsion marchant au diesel, au biocarburant ou au gaz naturel, et un moteur électrique couplé à une batterie de stockage électrique.

Sciences et avenir 6/3/2014

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