Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Richard Hudgins, coiffeur au grand coeur et aux pieds nus pour offrir des chaussures à des enfants

Messages recommandés

Si vous vous baladez, par le plus grand des hasards, dans les rues de Louisville, au Kentucky, ne vous inquiétez pas si vous croisez un grand barbu aux pieds nus. Le 4 décembre dernier, Richard Hudgins a abandonné chaussettes, chaussons et chaussures... pour une année entière. Son idée ? Réunir le maximum d'argent et offrir des souliers à des personnes qui en ont réellement besoin.

"J'ai découvert que 300 millions d'enfants vivaient pieds nus en permanence, se désole-t-il. Et j'ai trouvé ça inacceptable."

Hésitant et embarrassé au départ, Richard a bien failli abandonner rapidement : "Je ne pensais sérieusement pas tenir une heure. Et puis un homme a donné cinq dollars. C'est grâce à lui que j'ai continué."

 Richard a traversé un hiver particulièrement rude, mais se mariera bientôt les pieds dans le sable.[i] © Page Facebook "No Shoes For A Year"


Avant de se lancer, Richard avait pris le soin de créer une page sur le site de financement participatif  Fundrazr. Aujourd'hui, et à 38 semaines de la fin de l'aventure, il a déjà récolté plus de 6 000 dollars, sur les 25 000 espérés. "Ce n'est pas que je sois surpris, concède-t-il. Je suis juste fier de voir que des gens ont envie de m'aider. C'est l'idée même du projet, d'éveiller les consciences et de stimuler le sens de la communauté et des responsabilités." Près de 206 personnes, amis ou anonymes, ont jusqu'ici contribué, majoritairement via de petits dons compris entre 5 et 25 dollars. Où ira cet argent ? "J'ai une piste au Kenya, mais je cherche encore, confie Richard. J'attends des coups de fil, mais ce que je sais, c'est que je me rendrai en personne dans les pays que j'aurai choisi d'aider."

Richard Hudgins 19/1/2014



En attendant, le jeune homme continue de vivre une vie tout ce qu'il y a de plus "normale". Employé au Wild Hairz, salon de coiffure du sud de Louisville, il se félicite du soutien de son patron, de ses collègues et de la plupart des clients, "extrêmement compréhensifs". Bien sûr, il a aussi droit à des réactions négatives : "Le plus dur, c'est pour ma fiancée, regrette-t-il. Mais elle a fini par s'habituer aux regards et aux moqueries. Parfois, j'ai l'impression d'avoir un troisième pied !" Pas franchement vexé ni freiné, Richard a décidé d'user d'ironie pour sensibiliser les plus sceptiques. Depuis le début de son aventure, il a retroussé le bas de ses paires de jeans et y a inscrit deux mots, "Just Ask" ("Posez-moi la question").

Il y a quelques jours, Richard s'est accidentellement arraché un bout de peau d'orteil. "Ça fait partie du jeu, raconte-t-il. J'ai dû le bander, pour éviter les infections au salon. Et puis, ça me motive quand j'imagine comment les enfants du tiers-monde, qui n'ont pas d'accès correct aux soins, font pour supporter les douleurs."

Neige épaisse, béton brûlant, herbe, cailloux... Ses pieds sont sujets à un traitement éprouvant depuis quatre mois. Mais pas question de renfiler ses chaussures : "Je m'amuse à les regarder changer de couleur. Et puis quand je sors, je fais en sorte de marcher la tête vers le sol pour éviter les obstacles."


Richard Hudgins 23/2/2014


Des épreuves, Richard en a déjà surmonté de bien plus difficiles : "J'ai rasé la tête de plusieurs personnes, dont la mienne et celle de mon frère atteint d'un cancer, pour éveiller les consciences au sujet de cette maladie." Plus récemment, il est également venu en aide à des sans domicile fixe et à des enfants de Louisville victimes de harcèlement à l'école.

"Le message que je veux faire passer, c'est que chacun de nous devrait prendre soin de son prochain. La vie est un cadeau, et certaines personnes ne s'en rendent visiblement pas compte."

Si vous voulez suivre les aventures de Richard Hudgins, rendez-vous sur Facebook ou sur Twitter.

Le Point 7/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...