Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mustang91

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas mauvais élèves de l'énergie renouvelable dans l'UE

Messages recommandés

BRUXELLES - Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont à la traine au sein de l'UE pour développer la part des énergies renouvelables dans leur consommation, selon un bilan publié lundi par Eurostat.

En 2012, ces deux pays, ainsi que le Luxembourg et Malte, n'avaient pas atteint le tiers des objectifs qui leur ont été assignés pour 2020 afin que la part des énergies renouvelables compte alors pour 20% de la consommation totale de l'UE.

Malte affichait un pourcentage de 1,4% pour un objectif de 10%, suivie du Luxembourg à 3,1% (pour un objectif de 11%). Le Royaume-Uni et les Pays-Bas se contentaient de parts respectives d'énergies renouvelables dans leur consommation finale de 4,2% et 4,5%, contre des buts fixés à 14% et 15%.

A l'inverse, trois Etats zélés, - Bulgarie, Estonie et Suède - ont déjà dépassé leurs objectifs pour 2020, contribuant à faire passer à 14% la part des renouvelables dans la consommation énergétique de l'ensemble des 28 en 2012.

En 2004, quand cette comptabilité a commencé, l'UE ne consommait que 8,3% d'énergie provenant de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermique et biomasse).

Entre 2004 et 2012, les plus fortes hausses ont été enregistrées en Suède, au Danemark et en Autriche, relève Eurostat. La France a pour sa part encore des efforts à faire, passée en huit ans d'une proportion de 9,3% à 13,4%, pour un objectif de 23% en 2020.

La Commission européenne s'affirme convaincue que l'UE réussira à tenir son objectif global de 20% en 2020, visant à lutter contre le réchauffement climatique au côté de la réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre de 20% et de la réalisation de 20% d'économies dans la consommation.

Les dirigeants européens doivent arbitrer fin mars des nouveaux objectifs que l'UE entend s'assigner pour 2030.

La Commission européenne préconise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à leur niveau de 1990, une part des renouvelables portée à 27% dans le bouquet énergétique de l'UE et des économies d'énergie de 25%.

rOMANDIE 10MAR.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...