Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Un émeu sauvé et pris en charge par la Fondation 30 millions d'amis

Messages recommandés

Près de Dreux (28), un émeusans propriétaire a été trouvé par les autorités. La Fondation 30 Millions d’Amis a été appelée à l’aide par les autorités locales pour placer l’oiseau dans un lieu adapté.

Emeu en vadrouille sur le territoire jaudraisien, ici dans un champ de colza... Il semble heureux de sa liberté. Photo Chantal Thireau

C’est un émeu - une sorte de grand oiseau semblable à l’autruche, originaire d’Australie - qui a été au centre de toutes les attentions des autorités de Jaudrais, en Eure-et-Loir, ces derniers jours. Le volatile a été capturé dans un champ, puis acheminé à Saint-Martin-La-Plaine (42), dans la structure Tonga Terre d'Accueil(26/2/14). C’est la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé et financé ce déplacement, afin de sauver l’animal, sans propriétaire connu, de l’euthanasie.

L’émeu, ici avec Gracieuse Meunier, s’est révélé très sociable. - Photo ECHO REPUBLICAIN

Trouvé en état de divagation il y a quelques jours, l’animal a été capturé au lasso par le maire de la commune et trois de ses administrés, puis confié provisoirement à Gracieuse, une habitante qui disposait de box à chevaux : « Il était très gentil, et avait l’habitude du contact humain » explique cette amoureuse des animaux. L’édile, Francisco Dos Reis, ne pouvait se résoudre à ordonner l’euthanasie de l’animal, pourtant préconisée par les autorités ; il a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour trouver une solution.

Surnommé Choupette par un enfant venu chaque jour lui apporter des endives et de la laitue, l’émeu n’a été réclamé par personne. La Fondation 30 Millions d’Amis va porter plainte contre X pour « abandon » auprès de la gendarmerie de Châteauneuf-en-Thymerais (28), afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Jean-Christophe Gérard, vétérinaire à Tonga Terre d’Accueil, précise qu’il va désormais s’ébattre dans un parc de deux hectares « avec un groupe de trois copains ».

Fondation 30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...