Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Un lémurien détenu illégalement pris en charge par 30 millions d'amis

Messages recommandés

Un primate détenu par un dresseur a été saisi - à titre conservatoire - par les autorités et acheminé par la Fondation 30 Millions d’Amis dans une structure spécialisée dans l’accueil d’animaux sauvages.

Lemur catta ou maki catta By Alex Dunkel cc by-sa 3.0

Un Maki Catta - une espèce de petit primate originaire de Madagascar - a été saisi par les gardes de l’ONCFS à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales (1/3/2014). Cette opération, réalisée à titre conservatoire, a été ordonnée par le procureur de la République. Elle fait suite à un contrôle des autorités sur une foire organisée dans la ville où l’animal était exhibé par son propriétaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis a été sollicitée pour la prise en charge et l’acheminement de l’animal vers « Tonga Terre d’accueil », une association spécialisée dans l’accueil d’animaux sauvages à Saint-Martin-la-Plaine (42) partenaire de la Fondation sur de nombreuses opérations.


Le primate, un mâle adulte à l’âge indéterminé, appartient à un dresseur qui le montre régulièrement sur les foires et les salons. Lors de leur contrôle, les autorités ont relevé cinq infractions au Code de l’environnement, parmi lesquelles « absence de certificat de capacité » et « défaut d’origine ». Une infraction grave, puisque le Maki catta, qui appartient à l’Annexe 1 de la Convention de Washington (CITES), est considéré comme une « espèce en danger d’extinction » et son commerce est interdit. A ce titre, une preuve de son origine licite est indispensable afin d’écarter tout soupçon de trafic illégal.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte auprès du parquet de Perpignan et espère une confiscation de l’animal à titre définitif. Celui-ci, qui a passé 48 heures dans une clinique vétérinaire, est en bonne santé. « Il va très bien, indique Jean-Christophe Gérard, vétérinaire à Tonga Terre d'Accueil (page Facebook de l'association). Ce n’est pas un animal farouche, il a sans doute été habitué à l’homme depuis son plus jeune âge ».

Fondation 30 millions d'amis 12 mars 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...