Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

HONG-KONG : les étiquettes changent d'appellation = ivoire de mammouth !

Messages recommandés

La chaîne des métiers d'arts chinois semblent avoir cédé à la pression du public et ne plus vendre d'ivoire d'éléphants dans ses magasins de Hong-Kong... ""Nous ne vendons que des défenses de mammouths," dit un employé de la société, mais qui a refusé de s'expliquer davantage

 Des élèves de l'école Clearwater Bay et leurs parents protestent devant une boutique des métiers d'arts chinois. Photo : Felix Wong

Dans le milieu du mois dernier, deux membres du personnel de deux magasins d'artisanat de Hong Kong - Métiers d'Arts chinois Yue Hwa Emporium à Mong Kok - ont été filmés pendant qu'ils donnaient des conseils à des journalistes infiltrés sur la façon de faire passer des produits en ivoire à la douane. Ils se sont attirés les foudres des défenseurs de l'environnement... Car, quasiment au même moment,  plus de 40 pays, dont la Chine et les Etats africains ont signé une déclaration à Londres, visant à éradiquer le commerce illégal des espèces sauvages.

Et dans les quatres boutiques d'arts et d'artisanat chinois visitées dimanche par le Morning Post, toutes les sculptures ont été étiquetées comme étant des défenses de mammouth ! "Nous n'avons pas d'ivoire ici", a déclaré un responsable de la branche de Tsim Sha Tsui à un groupe d'environ 20 élèves et parents de l'école Clearwater Bay qui protestaient contre le commerce de l'ivoire.

Les enfants ont dit qu'ils voulaient voir le commerce de l'ivoire à la fois des défenses d'éléphants et de mammouths complètement éliminé... Car les sculptures de défenses de mammouths ne feraient que mettre en appétit pour davantage de produits en ivoire.  "Je veux juste vous demander, voulez-vous prendre plutôt un bijou et une vie, ou pas de bijou et sauver une vie?" dit Giacomo Fahy, 10 ans.

"Je ne sais pas si je crois [les magasins]," dit David Schneider, un radiothérapeute et parent de l'un des garçons qui protestaient. "Ils ne pourraient tout simplement modifier les étiquettes." Les commerçants sont autorisés à vendre de l'ivoire qui remonte avant l'interdiction mondiale du commerce entrée en vigueur en 1989. Les mammouths ont disparu, mais leurs défenses, conservées dans la toundra dans des endroits comme la Sibérie, sont souvent déterrées.

"Vous pouvez faire la différence car elles ont une qualité différente parce qu'illes sont restées sous terre pendant une longue période", a déclaré l'employé. "La défense n'est pas solide et se brise facilement.

Hong Kong se trouve être de plus en plus une plaque tournante du trafic d'ivoire. Depuis 1976, 37,8 tonnes ont été saisies et le gouvernement a commencé cette année à détruire une partie de son stock d'ivoire saisi pour décourager le commerce.


----->Humm... Que tout à coup des objets en ivoire d'éléphants deviennent des objets en ivoire de mammouth... C'est plus que suspect... Car même si, effectivement, des défenses de mammouths sont découvertes ici et là, la quantité représentée est somme toute infime !!! Conclusion, je ne crois pas que ce soit la vérité pour la totalité des produits...


South China Morning Post 19/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...