Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

WASHINGTON / USA : des morts et des disparus après un glissement de terrain

Messages recommandés

Au moins huit personnes sont mortes et 18 sont portées disparues après un gigantesque glissement de terrain survenu samedi soir dans l'Etat américain de Washington (nord-ouest). Les secours tentaient d'atteindre les survivants en se frayant un passage à travers les arbres déracinés, les pierres, les débris et la boue.

Les corps de cinq personnes ont été découverts dans les décombres des maisons, portant à huit le nombre des morts, selon un dernier bilan publié tôt lundi matin par les autorités locales. Le précédent bilan était de trois morts.

Au moins dix-huit personnes sont toujours portées disparues, a indiqué à l'AFP un responsable local sans toutefois pouvoir donner un bilan précis. La lame a détruit samedi soir six maisons dans la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, ont indiqué la police et les pompiers.

Les recherches sont extrêmement délicates à cause de l'instabilité du terrain boueux, faisant craindre un nouvel éboulement. "Des sauveteurs ont été littéralement englués dans la boue jusque sous les aisselles", a raconté le gouverneur. Celui-ci a signalé que des personnes avaient été sorties de la boue par les airs.

Huit personnes ont été évacuées et admises dans les hôpitaux des alentours. Parmi les blessés, se trouve un bébé de six mois, a indiqué sur Twitter la porte-parole du comté de Snohomish, Shari Ireton.

Samedi soir, une rescapée, Robin Youngblood, a évoqué l'arrivée soudaine "d'un mur de boue d'environ huit mètres de haut (...) La vague a déferlé sur nous et nous a emportés, la maison n'est plus qu'un tas de bois. Nous étions enterrés et avons dû creuser pour sortir", a-t-elle raconté au journal "The Seattle Times".

Un autre témoin était en train de conduire quand la coulée de boue l'a rattrapé. "Je descendais la colline quand tout a été plongé dans le noir", a raconté Paulo Falco. "Puis, tout a disparu".

Les habitants avaient été prévenus par les services de secours de la possibilité d'éboulements après les fortes pluies de ces dernières semaines dans la chaîne de montagnes des Cascades. Dimanche, les autorités suivaient de près le niveau d'une rivière derrière un barrage situé non loin du village.

Romandie 24/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOS ANGELES - Le gigantesque glissement de terrain survenu ce week-end dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a fait 8 morts et 108 portés disparus, ont annoncé lundi les secours.

Quelque 35 maisons ont été englouties sous la coulée de boue, a précisé John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish.

Samedi, un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, s'est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice. Un premier bilan avait fait état de 3 morts, un chiffre porté à 8 dans la nuit de dimanche à lundi.

AFP news agency 24/3/2014


Concernant le nombre de disparus, M. Pennington a souligné que le chiffre de 108 devait être utilisé avec précaution, car il englobe toutes les personnes qui pourraient avoir été présentes dans la zone touchée par la catastrophe, formellement identifiées ou non. Cela ne veut pas dire qu'il y a 108 blessés, ou 108 morts, ce sont 108 rapports de personnes manquant peut-être à l'appel, a-t-il déclaré.


Mariana Jany Lea 23/3/2014


M. Pennington a également précisé que 49 parcelles susceptibles d'être habitées avaient été touchées par la coulée de boue.


Maria Johannes 24/3/2014


Parmi elles, on compte une cabane, 13 logements préfabriqués ou camping-cars, et 35 maisons. De ces 35 maisons, 25 seraient habitées à l'année et 10 seraient des maisons secondaires, a-t-il dit.


Facts and Fun 24/3/2014


Romandie 24 mars 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARLINGTON (Etats-Unis) - Des centaines de secouristes redoublaient d'efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants, trois jours après le glissement de terrain qui a dévasté un village de l'Etat de Washington, au nord-est des Etats-Unis, faisant au moins 14 morts.

Les conditions de recherche, sous une pluie battante et dans un bourbier de 250 hectares parfois profond de plus de six mètres, sont éprouvantes mais le chef des pompiers, Travis Hots, a assuré que ses équipes feraient tout ce qui est en (leur) pouvoir pour sortir tout le monde des décombres. Mardi midi, le bilan était toujours de 14 morts et 176 disparus, mais le chiffre des décès devrait augmenter dans la journée, a averti M. Hots.


King County Sheriff Air Support 23/3/2014


Le président Barack Obama, qui a débloqué les aides fédérales aux situations d'urgence, a invité mardi depuis La Haye tous les Américains à envoyer leurs pensées et leurs prières aux familles et amis des disparus. Nous voulons être optimistes, mais il faut reconnaître que la situation est difficile.

La communauté rurale d'Oso, à une centaine de kilomètres au nord-est de Seattle, a été dévastée samedi par une coulée de boue, après l'effondrement d'un pan entier d'une colline sur une rivière voisine.

Le village, qui avait déjà été frappé par des glissements de terrain et des inondations par le passé, est aujourd'hui réduit à un amoncellement de boue, de débris et d'arbres déracinés, dans lesquels les secouristes se déplacent avec beaucoup de précaution.


Tom And Ben NEWS 23/3/2014


Des centaines de personnes --pompiers, police, garde nationale, équipes fédérales d'urgence, géologues-- s'activent sur le terrain, venues des quatre coins de l'Etat de Washington et du reste des Etats-Unis. De nombreux volontaires des alentours ont également offert leurs services et leur connaissance du terrain.

Hier nous n'avons retrouvé aucun survivant. La situation n'a pas changé cette nuit, a déploré M. Hots, précisant que les recherches dureraient probablement plusieurs semaines.

John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish, a expliqué que le nombre de disparus allait lui aussi changer dans la journée, alors que les secours recoupent les informations pour identifier les disparus et éliminer les probables doublons dans le décompte. Je crois aux miracles et je crois que l'on peut survivre à ce genre de catastrophe, a déclaré M. Pennington.


Ghostly Gaming 24/3/2014


M. Pennington a également confirmé qu'un petit séisme de magnitude 1,1 avait été enregistré le 10 mars à moins de 100 mètres de l'endroit de l'effondrement, et que les deux événements pourraient être liés.

Cette annonce, ainsi que les nombreux accidents déjà survenus par le passé, ont suscité plusieurs interrogations sur une éventuelle responsabilité des autorités et un manque d'information des habitants d'Oso.

Mais M. Pennington a rappelé que ses services avaient envoyé de nombreux messages d'avertissement aux riverains et informé la population des risques d'inondations et de glissements de terrain, notamment après les fortes pluies des dernières semaines.

Nous avons fait tout ce que nous pouvions, a-t-il martelé.

La pluie a repris de plus belle mardi, et les autorités ont prévenu que les eaux de la rivière voisine, déviée de son lit par l'éboulement, allaient monter d'environ un mètre.

----->Nous avons également avoir une pensée pour les victimes et leurs familles...

romandie 25/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à de fortes pluies, un glissement de terrain a entraîné la mort de 14 personnes au nord-est de Seattle aux Etats-Unis SIPA

[...]Pompiers et secouristes ont redoublé d'efforts lundi pour retrouver d'éventuels survivants: des hélicoptères, une équipe cynophile et un détachement technique ont participé aux opérations sur le terrain. Des sonars et des aéroglisseurs ont également été dépêchés sur place, tandis que le président Barack Obama a débloqué les aides fédérales aux situations d'urgence, à la demande du gouverneur de l'Etat de Washington, Jay Inslee.

Les recherches, qui s'étendent sur une surface d'environ 260 hectares, restent extrêmement délicates à cause de l'instabilité et de la profondeur -- jusqu'à 6 mètres -- du terrain boueux. Les secouristes ont d'ailleurs dû momentanément suspendre leurs recherches sur une partie de la zone, dans la crainte d'un nouvel éboulement, avant que des géologues ne leur donnent le feu vert pour reprendre leur travail.

La zone d'Oso a déjà été victime de glissements de terrain par le passé, notamment en 1967 et en 2006, selon le Seattle Times.

L'étendue de la catastrophe en quelques images :

 Un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, s'est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice. SIPA

 La colline couverte de pins est totalement éventrée avec, à ses pieds, un paysage dévasté, couvert de boue, de rochers, de décombres et d'arbres déracinés SIPA

 La rivière Stillaguamish a inondé de nombreuses maisons et bâtiments SIPA

 35 maisons ont été englouties sous la coulée de boue, a précisé John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish. SIPA

  Outre les maisons, une cabane et 13 logements préfabriqués ou camping-cars ont également été frappés par la catastrophe. SIPA

 Matt Pater, 32 ans, participe aux recherches. 176 personnes sont encore portées disparues.  SIPA

 Des secouristes retirent un corps des décombres d'une maison détruite par le glissement de terrain. x

De SIPAMEDIA 25/3/2014


Retrouvez la totalité de l'article sur S e t A 25mar2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOS ANGELES - Les autorités se bornaient vendredi à répéter que le bilan du glissement de terrain qui a frappé le Nord-Ouest des Etats-Unis allait prochainement s'alourdir, sans pour autant donner de précisions chiffrées sur l'ampleur de la catastrophe.

Le bilan officiel du glissement de terrain qui a frappé le village d'Oso, dans la région de Seattle, est passé vendredi de 16 à 17 morts identifiés, 90 personnes étant toujours portées disparues. Mais les autorités avaient annoncé en début de semaine avoir localisé huit autres corps, ce qui porterait le bilan total à 25 morts.

WochitGeneralNews 29/3/2014


Jeudi matin, le chef des pompiers du comté de Snohomish, Travis Hots, avait assuré que le bilan allait s'alourdir substantiellement dans la journée. Mais vendredi, il n'a pu confirmer qu'un seul décès supplémentaire.

Il a cependant reconnu que d'autres corps avaient été extraits du bourbier, mais qu'ils étaient entre les mains de l'institut médico-légal et que seul ce dernier pouvait officialiser les décès.

Les chiffres que je donne sont ceux de l'institut médico-légal. C'est la procédure, a-t-il dit, ajoutant qu'il devrait recevoir de nouveaux chiffres vendredi après-midi.

UpTakeVideo 29/3/2014


Interrogé à plusieurs reprises par la presse sur le report permanent de la communication des chiffres plusieurs fois promis, il a déclaré: C'est une situation difficile pour les gens qui ont perdu leurs proches. Ce n'est pas aussi simple que de dire +Voilà les chiffres+.

Au moins 90 personnes manquent à l'appel à Oso, réduit à néant samedi par une coulée de boue dévastatrice, après l'effondrement d'une colline dans une rivière voisine.

Les quelque 200 secouristes professionnels et volontaires n'ont trouvé aucun survivant depuis samedi, malgré leurs efforts inlassables dans le bourbier de terre, de débris et d'arbres déracinés.

Parmi les tragédies individuelles, celle de Natasha Huestis, dont la mère et la fille Sanoah Violet âgée de quatre mois font partie des morts confirmés. L'enfant avait été laissée à la garde de sa grand-mère, dont la maison s'est trouvée sur la route du glissement de terrain. Le nom de Sanoah est hawaïen. Ma mère avait trouvé le deuxième prénom de Sanoah, Violet, a-t-elle déclaré. Et, vous savez, elle est dans les montagnes, maintenant.

Gary McPherson, 81 ans, lisait le journal aux cotés de sa femme Linda, âgée de 69 ans, quand la catastrophe a balayée leur maison. Si Gary a survécu - apparemment protégé par la lourde chaise de bois où il était assis - sa femme est décédée. Avant qu'il entende des gens arriver, il a réussi à faire un trou et à voir le ciel, a raconté leur fille de 38 ans Kate au Los Angeles Times. Pendant tout ce temps, il appelait ma mère, qui était juste à coté de lui, mais qui n'a jamais répondu.

Une cinquantaine de foyers ont été rasés par la coulée de boue, qui a également coupé une autoroute et emporté de nombreux véhicules.

Pluie et vent ont compliqué vendredi la tâche des équipes de secours.

saam 29/3/2014


Le gouverneur de l'Etat de Washington Jay Inslee a demandé un moment de silence samedi à 10H37 (17H37 GMT) pour honorer les victimes, exactement une semaine après la tragédie.

Je sais que chaque habitant de (l'Etat de) Washington porte dans son coeur les gens de Stillaguamish Valley et nous voudrions tous pouvoir alléger leur douleur, a-t-il déclaré.

Romandie 29/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...