Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

En Chine, des tigres mis à mort pour le plaisir de riches hommes d'affaires

Messages recommandés

Une dizaine de tigres ont été mis à mort à Zhanjiang, dans le sud de la Chine, lors de fêtes privées rassemblant des responsables locaux et des hommes d'affaires fortunés, rapporte le quotidien Nanfang (en anglais). Les fauves ont été dépecés, puis leur fourrure, leur viande et leurs os vendus à prix d'or dans la province du Guangdong.

Un tigre de Sibérie, victime de braconniers, à Wenzhou (est de la Chine), le 8 janvier 2014. (CHINA DAILY / REUTERS)

Une opération policière dans la commune de Zhanjiang a permis de saisir le cadavre d'un tigre, divers produits dérivés du félin et d'interpeller au moins 15 suspects, révélant ces fêtes macabres. Selon le journal, les fauves étaient tués devant un public d'officiels et de personnalités locales, fières d'afficher ainsi leur fortune. Un boucher impliqué dans ces actes est suspecté d'avoir tué à lui seul plus de dix tigres. L'homme aurait trouvé la mort en tentant d'échapper aux policiers venus l'arrêter, selon la police.

"Les tigres étaient vraisemblablement anesthésiés le temps de leur transport. Mais les acheteurs s'assuraient qu'ils étaient toujours bien vivants", explique une source anonyme citée par le quotidien. Le journal Nanfang fait aussi référence à une vidéo publiée sur internet, dans laquelle un tigre prisonnier d'une cage exiguë subit une électrocution, avant d'être découpé en morceaux.


Le tigre électrocuté... LiveFocus West 22/3/2014


Les os de tigre se vendent en moyenne 14 000 yuans (1 600 euros) le kilo et la viande 1 000 yuans (120 euros) le kg. Malgré des interdictions officielles, il existe une demande persistante en Chine pour les produits dérivés du tigre (os, griffes, moustaches, pénis...), parés de vertus très controversées dans la médecine traditionnelle chinoise. Ceci alimente le braconnage de ce félin qui a toujours été associé à un statut social élevé dans la mythologie chinoise.

Selon le descriptif figurant sous la vidéo publiée sur Youtube, celle où l'on entrevoit l'électrocution de l'un des tigres, il est dit : "un gang de 15 personnes en Chine fait face à la peine de mort après avoir été accusé de capturer des tigres vivants et les tuer en les arrosant avec de l'eau et en les électrocutant". L'enregistrement daterait de 2012. Le gang a été interpelé par la police dans la ville de Leizhou dans la province du Guangdong au sud-est de la Chine. Le porte-parole de la police a confirmé que la bande serait confrontée à la peine de mort si elle est reconnue coupable de braconnage des grands félins. L'activité de ce gang aurait commencé en 2006 et la police locale soupçonne qu'il y a plus de 10 tigres qui ont été victimes de ces pratiques. Selon les résultats provisoires de l'enquête, les tigres étaient des tigres du Bengale qui avaient été transportés de Henan et d'Anhui provinces du centre de la Chine pour être tués par le gang en Chine du sud. Mais d'où proviennent les tigres : s'ils ont été élevés en captivité ou prélevés à l'état sauvage n'est pas encore connue.


----->Je me pose de plus en plus de questions sur le QI de tels individus : étant donné leurs richesses et leur position sociale et politique, ils ont forcément les moyens de savoir que les tigres sont au bord de l'extinction sur la planète, toutes espèces ou sous-espèces confondues... Il faudrait que le pouvoir frappe un grand coup pour faire cesser cet odieux trafic ! Même si les tigres ne sont pas prélevés dans la nature, il faut savoir que ces sublimes animaux sont prisonniers dans de minuscules cages, élevés dans des conditions misérables pour finir ainsi ! Honte à tous ceux qui cautionnent de tels actes !!!


fRANCETV INFO 27/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début ? - Fin ?
Auteur / Initiative : Tiger Time

Cible : Ambassade de Chine dans les pays où la Chine en dispose.


Si vous avez été ému par ce qui est arrivé le mois dernier en Chine (voir article précédent) : des hommes d'affaires ont payé pour tuer des tigres dans la province de Guangdong, alors vous accepterez peut-être de protester auprès de l'ambassade de Chine de votre pays.

Vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous, ou écrire avec vos propres mots... Mais, s'il vous plaît, restez courtois car un langage grossier ou des menaces ne feraient que desservir la cause et seraient même contreproductifs.

Cher  Ambassadeur, Son Excellence (citer le nom de l'ambassadeur -ou du consul- selon le cas, si vous le souhaitez), si vous n'indiquez pas le nom le début de votre courrier commencera par : Votre Excellence....

Je suis indigné(e) par l'horreur de ce qui a été révélé suite à un raid de la police dans la province du Guangdong et rapporté récemment par les médias - y compris le Nanfang Daily et South China Morning Post : De riches hommes d'affaires et des responsables gouvernementaux aurait payé pour l'abattage des tigres lors de banquets.

Je crois que de telles actions n'ont pas leur place dans une société civilisée et demandent que, suite à la présence de la Chine à la Conférence de Londres sur la pêche illicite et le commerce de la faune plus tôt cette année, le gouvernement chinois a assuré une tolérance zéro pour ce genre d'activité. Le gouvernement doit le démontrer non seulement à travers le processus judiciaire, mais aussi par de nouvelles campagnes visant à réduire la demande d'utilisation excessive et décadente des espèces en voie de disparition.

Les plus hauts responsables du gouvernement doivent veiller à ce qu'une enquête approfondie soit menée afin d'identifier la provenance des tigres par analyse ADN, et les réseaux criminels des gangs internationaux. J'espère que la Chine fera preuve de leadership pour, en coopération avec les pays voisins, découvrir la vérité sur ces rapports horribles.

Je soutiens l'initiative de Tiger Time, un mouvement international pour sauver les tigres à l'état sauvage. En effet, avec un chiffre aussi bas que 3200 tigres sauvages, ces félins, en voie de disparition, exigent une protection globale et totale d'où est exclue toute persécution. J'ai hâte d'en savoir davatange sur les investigations menées par la Chine et les suites judiciaires qui seront données à cette horrible affaire.

Soyez assuré, votre Excellence, de mes remerciements sincères pour votre attention à cette question très importante.


Signez cette lettre (email) de votre prénom et de votre nom.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Texte en anglais -=-=-=-=-=-=-=-=-=-



I am outraged by the horror of what has been revealed following police raids in Guangdong Province and reported in the media recently - including the Nanfang Daily and South China Morning Post - that wealthy businessmen and government officials are allegedly paying for the slaughter of tigers for luxury banquets.

I believe that such actions have no place in civilised society and ask that, following China’s attendance at the London Conference on Illegal Wildlife Trade earlier this year, the Chinese Government ensures that a strong message of zero tolerance for this kind of activity is demonstrated not only through the judicial process but through new demand reduction campaigns targeting this excessive and decadent use of endangered species.

The highest levels of government must ensure that a thorough investigation is conducted to identify the source of the tigers including DNA analysis and investigations into the gangs’ international criminal networks. I hope too that China will demonstrate clear leadership in seeking cooperation from neighbouring countries to unearth the truth behind these horrific reports.

I support TigerTime, an international movement working to save the tiger in the wild. With wild tiger numbers as low as 3,200 these endangered big cats demand global protection not persecution. I look forward to hearing more about China’s investigative and judicial response.

With sincere thanks for your attention in this very important matter.

Sincerely yours (your first name and last name)


Quelques contacts d'Ambassade de Chine en Europe :

- Allemagne : de@mofcom.gov.cn
- Autriche : chinaemb_at@mfa.gov.cn
- Belgique : chinaemb_be@mfa.gov.cn
- Bulgarie : webmaster@chinaembassy.bg
- Chypre : eocinc@spidernet.com.cy
- Croatie : chnemb@zg.tel.hr
- Danemark : mail@chinaembassy.dk
- Espagne : chinaemb_es@mfa.gov.cn
- Estonie : mailoffice@chinaembassy.ee
- Finlande : press@chinemb.fi
- France : chinaemb_fr@mfa.gov.cn
- Grèce : chinaemb_gr@mfa.gov.cn
- Hongrie : political@knnk.ehc.hu
- Irlande : chinaemb_ie@mfa.gov.cn
- Italie :  chinaemb_it@mfa.gov.cn
- Lettonie : chinaemb_lv@mfa.gov.cn
- Lituanie : chinaemb_lt@mfa.gov.cn
- Luxembourg : ambchine@pt.lu
- Malte : chinaemb_mt@mfa.gov.cn
- Pays-Bas : chinaemb_nl@mfa.gov.cn
- Pologne : ambchina@pol.pl
- Portugal : chinaemb_pt@mfa.gov.cn
- République tchèque : chinaembassy_cz@sina.com
- Roumanie : embchina@dial.kappa.ro
- Royaume Uni : political_uk@mfa.gov.cn
- Slovaquie : konzularne-zadeve.mzz@gov.si
- Slovénie : kitajsko.veleposlanistvo@siol.net
- Suède : consular@chinaembassy.se
- Suisse : china-embassy@bluewin.ch

Pour personnaliser votre courrier, vous pouvez ajouter le nom de l'Ambassadeur ou du Consul. Si vous souhaitez l'ajouter, je vous laisse le soin d'en faire la recherche afin de ne pas vous communiquer, éventuellement, un nom erroné ; ce qui pourrait être considéré comme un manque de respect... 


Pour information : Vous pouvez écrire dans la langue de votre pays ou en anglais...

Tiger Time 4/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'homme a été reconnu coupable d'avoir acheté trois tigres et consommé leur viande lors de fêtes privées, malgré les interdictions officielles.

Il avait développé un goût particulier pour les grillades d'os de tigre et les cocktails alcoolisés de sang de tigre. Un homme d'affaires chinois, qui avait acheté trois tigres et consommé leur viande lors de fêtes privées, a été condamné à 13 ans de prison, a rapporté, mardi 30 décembre, l'agence officielle Chine nouvelle. Ce promoteur immobilier, identifié sous le nom de Monsieur Xu, aimait aussi désosser les pattes de tigre et raffolait d'organes très recherchés, comme le pénis du félin.

 Un tigre de Chine méridionale dans une réserve de la province du Fujian, près de Longyan, le 10 juin 2014. (JIANG KEHONG / XINHUA / AFP)

L'homme a été reconnu coupable d'avoir organisé, l'an dernier, trois voyages à Leizhou, dans la province du Guangdong, pour une quinzaine de convives ayant acheté, "pour un montant très élevé", un tigre, mis à mort et dépecé devant ses acquéreurs. Les policiers ont saisi huit morceaux de tigre dans le réfrigérateur du promoteur, a précisé le site gouvernemental d'informations gxnews.com.cn.

Les banquets de Monsieur Xu, évoquant les jeux du cirque, avaient été révélés grâce à une opération policière dans la commune de Zhanjiang, qui avait permis de saisir le cadavre d'un tigre récemment tué et divers produits dérivés du félin. Les fauves étaient tués devant des personnalités locales, fières d'afficher ainsi leur fortune.

En plus de Monsieur Xu, qui devra également verser une amende de 1,55 million de yuans (environ 205 000 euros), ses 14 convives ont été condamnés à des peines de cinq à six ans et demi de prison. Une vidéo apparemment tournée de façon clandestine et publiée sur internet avait permis de dévoiler le déroulement de leurs soirées. On y voyait un tigre prisonnier d'une cage exiguë subir une électrocution avant d'être découpé en morceaux.

Malgré des interdictions officielles, il existe une demande persistante en Chine pour des produits dérivés du tigre (os, griffes, moustaches, pénis..), parés de vertus très controversées dans la médecine traditionnelle chinoise. Ceci alimente le braconnage de ce félin qui a toujours été associé à un statut social élevé dans l'histoire et la mythologie chinoises.


Francetv info 31/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...