Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Maladie de Chagas : un retour annoncé, en cause : les punaises

Messages recommandés

Alors que les punaises responsables de la maladie de Chagas tendaient à disparaître, une espèce sauvage est en train de recoloniser plusieurs villages d'Amérique latine.

Malgré des campagnes de désinsectisation menées depuis plus de 10 ans dans de nombreux pays d’Amérique latine, les punaises vecteur de la maladie de Chagas réapparaissent aujourd’hui dans les villages de plusieurs régions.


  Une espèce sauvage de punaise Triatoma infestans, principal vecteur du parasite T;cruzi, se met à coloniser des villages en Amérique du Sud et fait craindre une résurgence de la maladie de Chagas. ELMER MARTINEZ / AFP


Ce phénomène inquiétant vient d'être expliqué par des chercheurs de l'IRD (Institut de recherche pour le développement). C'est en fait une espèce sauvage qui vient remplacer celle "domestique" jusqu'ici responsable de l'infection.

Les chercheurs ont ainsi mis au jour plus de 40 sites infestés et non identifiés jusqu’à présent, et parfois là où ils ne s’attendaient pas à découvrir les insectes sauvages : à proximité des villages, voire dans les habitations, ainsi que dans les basses terres de la région du Gran Chaco.

Il y a encore peu ils pensaient que les populations naturelles de Triatoma infestans se cantonnaient à la vallée de Cochabamba, au centre du pays. Ces punaises sauvages occupent ainsi une niche écologique beaucoup plus large qu’initialement décrite.

La maladie de Chagas, est une forme de trypanosomiase américaine (comme la maladie du sommeil), est une maladie potentiellement mortelle provoquée par un parasite, le Trypanosoma cruzi (T. cruzi).

Ce parasite qu'on trouve principalement dans les zones d’endémie de 21 pays d’Amérique latine, est transmis à l’homme par contact avec les déjections de punaises, les triatomes. Cette variété de punaise vit en général dans les fentes des murs et des toits des habitations précaires en milieu rural ou suburbain.

Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires boliviens viennent d’expliquer cette réapparition. Les habitations seraient recolonisées par des populations sauvages de Triatoma infestans. Chose étrange puisque jusqu'à présent, seule l'espèce "domestique" semblait véhiculer le parasite.

L’analyse de l’ADN des individus sauvages collectés, comparé à celui des insectes domestiques, montre que les deux types de populations sont très proches génétiquementCeci résulte d’un échange de gènes entre elles, du fait du déplacement de ces insectes d’un milieu à l’autre. 


Les punaises sauvages semblent ainsi capables de s’adapter à l’habitat humain, à l’instar de leurs semblables domestiques. De plus, l’analyse de leur contenu stomacal révèle, de manière surprenante, qu’elles se nourrissent en milieu naturel, en partie, de sang humain. En effet, si les punaises trouvées à proximité des villages piquent en majorité de petits rongeurs, environ 20 % de leurs repas proviennent de l’homme.

Ces travaux soulignent également un taux d’infection des insectes extrêmement élevé. Les chercheurs ont analysé leur tube digestif pour détecter l’ADN du parasite Trypanosoma cruzi , responsable de la maladie. Résultat : une punaise sur deux est porteuse du pathogène. Ce qui laisse craindre un risque important de ré-émergence de la maladie chez l’homme.

Cycle parasitaire : (en image)


Infographie domaine public


La maladie de Chagas : Elle se présente en deux phases : 

- La première, la phase aiguë, dure environ deux mois durant laquelle les parasites circulent dans le sang. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptômes ou des symptômes bénins (fièvre, maux de tête, pâleur, douleurs musculaires...) Chez moins de 50% des personnes, les premiers signes caractéristiques peuvent être une lésion cutanée ou un œdème violacé des paupières d’un œil.  Un nodule cutané isolé, appelé un chagoma, peut apparaître au point d’inoculation

- Au cours de la deuxième phase chronique, les parasites se cachent dans le muscle cardiaque et les muscles digestifs. Jusqu’à 30% des patients souffrent de troubles cardiaques et jusqu’à 10% de troubles digestifs, neurologiques ou les deux à la fois. Des troubles de déglutition peuvent être au premier rang des symptômes digestifs et peuvent conduire à une malnutrition.

Les dernières années, l’infection peut conduire au décès soudain ou à une insuffisance cardiaque provoquée par la destruction progressive du muscle cardiaque...


La transmission n'est pas nécessairement par contact direct : Lire : Mécanismes de transmission accessoires.


Traitement : Les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Chagas ne sont habituellement efficaces que s’ils sont administrés pendant la phase aiguë de l'infection. Compte tenu de la toxicité des substances utilisées et les nombreux effets secondaires relevés, la décision d’administrer une thérapie antiparasitaire devrait être individualisée après consultation avec un spécialiste...


Prévention : Un vaccin suffisamment efficace a été développé à Ribeirão Preto dans les années 1970, en utilisant des fractions cellulaires et sous-cellulaires du parasite, mais il a été impossible à commercialiser pour des raisons économiques. Plus récemment, des vaccins potentiels par ADN recombinant pour l’immunothérapie de la maladie de Chagas aiguë et chronique ont été étudiés par plusieurs groupes de recherche.

La prévention est basée sur la lutte contre le vecteur (Triatoma) en utilisant des aérosols et des peintures contenant des insecticides (pyréthrinoïdes de synthèse), et en améliorant le logement et les conditions sanitaires dans les zones rurales. Pour les habitants des villes, il peut être dangereux de passer des vacances et de camper en plein air, dans les zones désertiques ou de dormir dans des hôtels ou des maisons en pisé dans des zones d’endémie, une moustiquaire est recommandée. Si le voyageur a l'intention de voyager dans une zone à risque il devrait pouvoir obtenir une information sur les zones d’endémie de la maladie de Chagas dans des bulletins de renseignements pour les voyageurs, tels que les CDC.

Zones d'endémie répertoriées

 Tomato356 ccby-sa3.0



S et A 27/mar/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...