Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

On en sait plus sur les mystérieuses fourmis "Dracula" découvertes à Madagascar

Messages recommandés

Six espèces, nouvellement découvertes, appartenant au groupe Mystrium modifient la perception des entomologistes sur l'organisation sociale des fourmis.

Détails de fourmis : image combinant dessins et photos. AntWeb and Dr. Masashi Yoshimura.[/i]

WORLD Breaking NEWS 1/4/2014



"Le genre Mystrium est le groupe le plus mystérieux de la sous-famille des fourmis Dracula", explique Masashi Yoshimura, qui a dirigé les recherches sur ces insectes particuliers. Ces fourmis Dracula sont appelées ainsi car les adultes éventrent les larves pour se nourrir. Par la suite, ces dernières cicatrisent et poursuivent leur développement. Outre, ce comportement, les différentes espèces du genre Mystrium ont des caractéristiques uniques telles que de longues mandibules en forme de spatule qui s'emboîtent ou peuvent s'écarter à plus de 270°.

une fourmi Mystrium. DR-Zookeys

Mais ce qui différencie aussi les Mystrium, c'est la mixité sociale qui règne en leur sein. " Le rôle de l'individu dans une colonie n'est pas toujours évident de par son apparence. Des fourmis qui se ressemblent peuvent être des travailleuses mineures dans une espèce mais des reines dans une autre espèce. Cela rend la classification des fourmis Dracula extrêmement difficile", rajoute Masashi Yoshimura.

"Notre équipe a exploré Madagascar et ses îles environnantes pendant 20 ans et a collecté des milliers de spécimens pour résoudre les mystères de Mystrium", résume Brian Fisher, un entomologiste malgache. La découverte de la variabilité des femelles était la clé pour résoudre ce puzzle compliqué. Dans de nombreuses espèces, les travailleuses peuvent accéder au statut de reine malgré leur petite taille et leur absence d'ailes. "Ce qui est révolutionnaire dans le monde des fourmis où leur destin est lié à leur apparence" relève le chercheur.

Variabilité des fourmis du groupe Mystrium. Dr. Masashi Yoshimura.

ForaTv 5/8/2009. Sauvez les fourmis pour sauver la planète.

Les auteurs ont reclassé toutes les espèces en trois sous-groupes en fonction de leurs modes de reproduction et mis au point un nouveau cadre pour ce groupe taxonomique complexe. Le document, publié dans la revue Zookeysressemble "plus à un livre d'images qu'à votre traité scientifique habituel. Pour le réaliser, j'ai appris les techniques de dessin des mangas japonais" explique Masashi Yoshimura. Trois des espèces nouvellement dcouvertes ont reçu des taxons qui évoquent le mystère qui règne autour de ce genre : Mystrium labyrinth, Mystrium mirror, et Mystrium shadow."

youthradio 1/9/2011 - l'Entomologiste Brian Fisher de l'Académie des sciences de Californie parle de la façon étrange dont des fourmis se reproduisent et comment les fourmis Dracula pourraient détenir la clé de la compréhension de l'évolution des fourmis.

Sciences et avenir 31/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...