Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Massacres de rhinocéros en hausse en Afrique du Sud, le Mozambique veut agir

Messages recommandés

LE CAP, 28 mai 2013 (AFP) - L'Afrique du Sud a l'intention de poser des clôtures électrifiées dans le parc Kruger le long de la frontière avec le Mozambique, pour préserver les rhinocéros du braconnage de plus en plus intensif, a annoncé mardi la ministre de l'Environnement Edna Molewa.

"Nous avons besoin de recréer la frontière", a déclaré la ministre à des journalistes, soulignant que ce point de vue était partagé par les autorités du Kruger, joyau des parcs animaliers sud-africains et fort de plus d'un million de visiteurs annuels. Des pourparlers sont en cours avec le Mozambique bien qu'ils aient pris du retard, selon Mme Molewa.

Baptisée Grand Parc du Limpopo, cette zone transfrontalière où les animaux peuvent librement passer d'un pays à l'autre avait été inauguré en 2001 par l'ancien président Nelson Mandela. Elle fusionne les parcs de Gaza (Mozambique), Kruger (Afrique du Sud) et Gonarezhou (Zimbabwe).

Idéale pour la faune, cette absence de frontière s'avère être désormais une aubaine pour les braconniers mozambicains, souvent à la solde de riches commanditaires et trafiquants et pour le compte desquels ils tuent des rhinocéros. La corne est ensuite exportée en Asie pour les amateurs de médecine traditionnelle.

La nouvelle clôture "sera électrifiée et équipée d'une technologie empêchant les gens de passer", a précisé à l'AFP Fundisile Mketeni, directeur général adjoint pour la biodiversité et la protection de l'environnement. Malgré un luxe de mesures de sécurité, et même l'utilisation de drones, le parc Kruger a déjà perdu 242 rhinocéros depuis le début de l'année.


30 millions d'amis 28/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannesburg (AFP) - Le Parlement mozambicain a été saisi mercredi d'un projet de loi durcissant les sanctions contre les braconniers, alors que le rythme du massacre des rhinocéros s'est encore accéléré dans l'Afrique du Sud voisine.

"Il y a une pression accrue des braconniers dont les cibles principales sont les éléphants d'Afrique et les rhinocéros", a résumé devant les députés le ministre mozambicain du Tourisme Carvalho Muaria.

Earth Touch 6dec2013 - Attention : certaines scènes pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes et en particulier nos jeunes lecteurs. Le braconnage d'éléphants et de rhinocéros est en hausse. Deux braconniers sur trois capturés sont d'origine mozambicaine et il n'est pas un secret que les syndicats du crime international des espèces sauvages opèrent dans le pays. Le problème est dorénavant examiné de plus en plus près pour explorer une nouvelle initiative de conservation menée par l'ancien-président Joaquim Chissano.

Maputo était sommée d'agir depuis plusieurs années par de nombreux défenseurs de l'environnement et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).

Alors que le braconnage n'est jusqu'à présent pas considéré comme un délit au Mozambique, les braconniers pris sur le fait risqueront selon le projet de loi douze ans de prison et 90.000 dollars d'amende, tandis que le transport illégal d'espèces protégées sera puni d'amendes pouvant aller jusqu'à 88.000 dollars.

Les éléphants du nord du Mozambique sont décimés par les braconniers, tandis que les rhinocéros ont déjà disparu du pays. Mais la quasi totalité des braconniers agissant dans le célèbre parc national Kruger, au nord-est de l'Afrique du Sud, frontalier du Mozambique, viennent de ce pays.

Pretoria, qui hésite toujours à reconstruire la clôture électrifiée le long de la frontière --démantelée au début des années 2000 pour laisser passer les animaux--, a annoncé la signature le 17 avril un protocole d'accord entre les deux gouvernements visant à protéger la biodiversité dans la région.

Le ministre sud-africain de l'Environnement a noté mercredi que 277 rhinocéros avaient été tués depuis le début de l'année dans le pays, dont 166 dans le seul parc Kruger malgré le déploiement de l'armée.

Après la disparition de leurs voisins mozambicains, les rhinocéros sud-africains sont de plus en plus victimes des braconniers depuis quelques années, la progression du massacre s'expliquant par la vente à prix d'or des cornes en Asie, en particulier au Vietnam, où elles sont recherchées dans la médecine traditionnelle. La corne des rhinocéros est pourtant exclusivement composée de kératine, la même matière que les ongles humains.

Les campagnes de prévention étant visiblement plus médiatiques qu'efficaces, les chiffres officiels montrent une impressionnante progression du braconnage ces dernières années: 1.004 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du Sud en 2013, contre 668 en 2012, 448 en 2011, 333 en 2010, 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007.

La population de rhinocéros d'Afrique du Sud commencera à décliner vers 2016 si le rythme actuel du braconnage se poursuit, selon les estimations inquiètes du gouvernement sud-africain. Avec environ 20.000 spécimens, le pays abrite 70 à 80% de la population mondiale.

Des organisateurs de safaris ont annoncé en février qu'ils voulaient transférer une centaine de rhinocéros sud-africains au Botswana l'an prochain pour les protéger.


S & A 9/apr/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parc national du Kruger (Afrique du Sud), 17 avr 2014 (AFP) - L'Afrique du Sud a signé jeudi un accord avec le Mozambique pour "travailler à l'éradication du braconnage de rhinocéros" et éviter que ce pays ne serve au transit des cornes avant de gagner le marché noir asiatique.

La signature a eu lieu au camp de Skukuza, quartier général du parc national du Kruger, la plus célèbre réserve sud-africaine et également la plus touchée par le fléau.


GeoBeats News 3/5/2013



L'accord prévoit de partager des renseignements et de mutualiser des programmes d'éducation et des techniques anti-braconnages. Une partie de la frontière entre les deux pays passe dans le Kruger, et de nombreux Mozambicains, relativement pauvres, sont à la solde du braconnage organisé en territoire sud-africain.

Maputo est sommée d'agir depuis des années par les défenseurs de l'environnement et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Une nouvelle loi mozambicaine est en gestation.

Alors que le braconnage n'est jusqu'à présent pas considéré comme un délit au Mozambique, les braconniers pris sur le fait risqueront selon le projet de loi douze ans de prison et 90.000 dollars d'amende, tandis que le transport illégal d'espèces protégées sera puni d'amendes pouvant aller jusqu'à 88.000 dollars.

Afrique australe Voyage Safari, Tourisme - Faune - Films - Photos - 360 8/1/2014


Les éléphants du nord du Mozambique sont décimés par les braconniers, tandis que les rhinocéros ont déjà disparu du pays (Les derniers rhinocéros de ce pays ayant été tués par leurs propres gardes !). La ministre sud-africaine de l'Environnement Edna Molewa a noté, en marge de la cérémonie, que 293 rhinocéros avaient été tués depuis janvier, essentiellement au Kruger, soit plus que l'an dernier à la même époque.

Pretoria, qui hésite toujours à reconstruire la clôture électrifiée le long de la frontière - démantelée au début des années 2000 pour laisser passer les animaux -, souhaite aussi lever le moratoire sur la vente de cornes de rhinocéros. C'est "une proposition pour aller vers la possibilité d'en faire commerce", a précisé M. Molewa, qui affirme s'inspirer "des leçons apprises avec l'ivoire". "Nous avons fait une vente unique d'ivoire et le braconnage des éléphants a cessé d'être un problème, a-t-elle dit. Une observation qui ne se vérifie pas en dehors de l'Afrique du Sud.


Pingu Liara 15/3/2014 : Afrique du Sud, l'armée à la rescousse des rhinocéros et lutte contre le braconnage....

Fondation 30 millions d'amis 17/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...