Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'étonnante réaction d'une lionne face à un petit babouin dont elle a tué la mère

Messages recommandés

Un photographe américain a réussi à capturer l'étrange rencontre entre un minuscule bébé babouin et une lionne de pas moins de 150 kg, au Botswana. Le grand félin, dans un élan de mansuétude, a épargné le petit et s'est occupé de lui jusqu'à ce que son père vienne le chercher.

Les lionnes ne sont pas reconnues pour leur caractère de baby-sitter d'autres espèces. Pourtant, celle-ci à pris son rôle très à coeur ! Le photographe Evan Schiller a filmé une scène incroyable au Botswana : le moment où une lionne en chasse pour son dîner a tué la mère d'un petit babouin. Ce dernier s'est alors retrouvé face-à-face à un terrible félin rugissant. Mais contrairement à ce que certains auraient pu attendre, l'animal n'a pas fait une bouchée du minuscule primate. Abandonné et affamé, le petit babouin a tenté de téter la fourrure de la lionne, tandis que cette dernière... s'est laissée gentiment faire. Et le dénouement de l'histoire s'est avéré encore plus étonnant.

Video Max 6/4/2014


Evan Schiller et sa femme Lisa Holzwarth participaient à une partie de chasse, dans le camp Selinda, au nord du Bostwana. Ils observaient un léopard lorsqu'ils l'ont soudain vu devenir anxieux. Et pour cause ! Une troupe de babouin, un fervent ennemi du léopard, a surgi des buissons en faisant un raffut d'enfer. "30 ou 40 babouins se dirigeaient vers nous en faisant beaucoup de bruit", se rappelle Lisa Hilzwarth, reprise par le National Geographic.

La situation s'est néanmoins rapidement éclaircie : deux lionnes avaient émergé des herbes hautes avant de fondre sur le groupe de babouins et d'être rejointes dans leur chasse par deux autres lionnes. "Entre les babouins qui hurlaient et les lionnes qui communiquaient entre elles avec de profond rugissements gutturaux, c'était une scène démente", selon Lisa Holzwarth, qui précise que les lionnes griffaient le tronc d'arbre, effrayant un peu plus les primates. C'est alors que le véritable chaos a commencé.

Tout d'un coup, trois babouins ont tenté d'atteindre un autre groupe d'arbres. Et si deux s'en sont sorties indemnes, le troisième s'est fait pincer par les puissantes mâchoires d'une des lionnes. "Alors que le troisième babouin était étendu mort, sur le sol, nous avons aperçu un petit bébé de moins d'un mois se séparer doucement du corps de sa mère", explique-t-elle. Malgré son jeune âge, l'instinct de survie du petit babouin était déjà bien là, car il a tout de suite tenté de se mettre hors de danger dans un arbre.

Malheureusement, n'ayant pas encore acquis l'agilité et la vitesse nécessaire, le petit singe n'a pas été assez discret. À ce moment, les lionnes ont donc repéré le petit… mais ne se sont pas précipitées pour le tuer. Intriguée, l'une d'entre-elles a commencé à jouer au chat et à la souris avec le tout petit singe. "Le bébé sautait en criant et en frappant la lionne sur le nez. De son côté, la lionne le poussait délicatement vers le sol à chaque fois qu'il progressait sur le tronc pour s'échapper", détaille la femme du photographe au DailyMail. Finalement, la lionne a attrapé le babouin entre ses mâchoires, doucement, sans l'écraser, et l'a placé sur le sol juste entre ses pattes. "Ce qui s'est passé ensuite nous a épaté. Le bébé, de nouveau mû par son instinct, s'est agrippé au torse de la lionne et a tenté de téter", témoigne-t-elle.

Après un moment, la lionne a de nouveau saisi le petit babouin. Mais la femelle a tout de suite été distraite par… deux lions, offrant ainsi au père du babouin une chance de secourir son petit sans défense. "Alors que les lionnes étaient occupées à repousser les avances des mâles, le Grand mâle babouin, qui tentait depuis le début de s'approcher pour secourir son petit, a pu descendre de son arbre, attraper le bébé et se dépêcher de le remonter en sûreté", se rappelle Lisa Holzwarth.

En effet, séparé de sa mère, le petit perdait rapidement sa chaleur. Son père devait donc le ramener dans les arbres, dans les plus brefs délais. Le petit babouin était sain et sauf dans les bras de son père lorsque le photographe et sa femme ont quitté la scène. Une scène dont ils se souviendront longtemps ! Lisa Holzwarth rappelle que leur rencontre avec les lionnes est d'autant plus précieuse car le nombre de tribus de lions en Afrique est en diminution constante. Selon l'association Panthera, près de 200.000 lions vivaient dans 54 pays africains, il y a près d'un siècle. Désormais, ils sont un peu moins de 30.000, alors que l'espèce est absente de 26 pays.

Maxisciences 7/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...